Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir professeur des écoles

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma76

Devenir professeur des écoles

Message non lu par Emma76 » 09 nov. 2011 19:55

Bonjour,

Je ne pense pas que ma question soit appropriée au forum mais, peut-être pourrez vous tout de même me répondre ou m'indiquer le nom d'un forum sur lequel je pourrais poser ma question...

Je suis cette année en DUT carrières sociales et je suis à la recherche d'un(e) ou plusieurs étudiant(e)s actuellement en licence sciences de l'éducation, master métier de l'enseignement, candidat(e) au concours de recrutement de professeur des écoles ou jeune diplômé professeur des écoles.

Dans le cadre de la réalisation d'un exposé, j'aurai donc besoin de quelques témoignages (brefs) sur votre ressenti par rapport à ces études pour devenir professeur des écoles...

Merci beaucoup pour votre aide ! ;)

x

Re: Devenir professeur des écoles

Message non lu par x » 10 nov. 2011 15:13

Vous n'aurez pas le même ressenti selon que vous vous adresserez à des étudiants ayant réussi ou raté le concours!
ayant été chargé de l'organisation de ce concours à une époque où le niveau d'études était limité à la licence, je peux vous dire néanmoins qu'il y avait beaucoup d'inscrits et peu d'admissibles et encore moins d'admis définitivement.
et une forte proportion d'abandon d'étudiants découragés par les difficultés.
certaines études sont plus porteuses que d'autres car elles correspondent mieux aux épreuves écrites du concours (lettres maths histoire ) et pédagogie de l'enseignement des langues à l'oral.+ épreuve de natation remonter un mannequin tombé à l'eau et nager suffisamment rapidement pour engranger des points.

Emma76

Re: Devenir professeur des écoles

Message non lu par Emma76 » 10 nov. 2011 18:44

Merci x pour votre réponse.

Néanmoins, j'aurais tout de même besoin d'avis d'étudiants (qui aient ou non encore passé et/ou réussi le concours de recrutement de professeur des écoles) car c'est l'une des exigences pour mon exposé...

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre. ;)

Audrey

Re: Devenir professeur des écoles

Message non lu par Audrey » 13 nov. 2011 00:00

Bonjour Emma76,

Je me permets d'intervenir car j'ai sors moi même de deux ans en Sciences de l'Education mais pour ma troisième année, j'ai décidé de suivre un autre cursus: licence professionnelle, gestion des associations. Cependant, je pense que je peux peut être répondre à quelques une de vos questions...

Si je peux vous aider, n'hésitez pas ;)

Cordialement,

Audrey

Emma76

@ Audrey

Message non lu par Emma76 » 13 nov. 2011 16:19

Bonjour Audrey =)

Je ne savais pas qu'il était possible de faire deux premières années dans le supérieur en sciences de l'éducation et de suivre ensuite une troisième année de licence professionnelle. Dans mon académie (Rouen), la fac ne propose le cursus sciences de l'éducation qu'en tant que troisième année...

Voici quelques questions :
- Pourquoi avoir choisi de faire une "licence" sciences de l'éducation ?
- Est-ce-que les cours qui y sont dispensés correspondaient à vos attentes et à l'idée générale que vous vous en faisiez ? Etes-vous satisfaite de votre choix d'études supérieures ?
- Combien de temps de travail perso en moyenne par semaine ?
- Quels conseils donneriez vous à des étudiantes qui souhaiteraient intégrer ce cursus ?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses. ;)

audrey1107@hotmail.com

Re: Devenir professeur des écoles

Message non lu par audrey1107@hotmail.com » 13 nov. 2011 21:12

Bonsoir,

Et si, je confirme il y a bien possibilité de faire "Sciences de l'Education" dès la sortie du bac en 3 ans pour l'obtentiton de la licence. Mais c'est vrai que la majorité des universités ne proposent que la L3.

Pour répondre à vos questions:
1) Pour ma part, j'ai choisi de faire cette licence en Sciences de l'Education car après l'obtention de mon bac S, j'avais besoin de faire des choses concrètes, des choses que je puisse appliquer dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, je souhaitais travailler dans le social afin de me sentir utile, chose qui est primordial pour moi. Cependant, je ne savais pas avec quel type de public je voulais travailler (enfants, adultes, jeunes...) donc j'ai choisi ce cursus assez large, qui, d'après la fiche sur Internet, proposait de larges débouchés...

2) Personnellement, j'ai été un peu déçue des matières enseignées (c'est pour cela que j'ai choisi de changer pour la 3ème année). En fait, ce sont des matières très larges: psychologie de l'enfant, sociologie, anthropologie... qui au final, ne donnent rien de concrêt et pourtant, c'était ce que je cherchais. Malgré cela, on apprend pas mal de choses sur soi même et sur le monde qui nous entoure. En ce sens, je ne regrette pas car cela permet d'appréhender le comportement des gens d'une autre manière.

3) Pour ce qui est du temps de travail perso, chaque semaine, c'était assez variable. On va dire que j'étais l'une des plus bosseuse de ma licence et pourtant, je ne devais consacrer en moyenne que 3h par semaine (maximum 4). Mais c'est vraiment par période: au moment des partiels de chaque semestre, c'était du non stop car les points abordés sont denses.

4) Quels conseils? Déjà de façon générale pour intégrer un cursus universitaire, il est important d'être autonome dans son travail car il n'y a personne pour nous accompagner. Par ailleurs, autres que les brochures qu'on peut trouver sur internet, faire très attention aux débouchés et si cela correspond bien à ce que l'on veut faire. En effet, je pense qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup de possibilités d'embauches à la sortie. Certes, la majorité des personnes veulent être professeurs des écoles mais selon moi, pour réussir ce concours réputé difficile, la licence sciences de l'éducation n'est pas la plus adaptée car très peu de matières scientifiques par exemple qui sont présentes au concours. Ensuite, pour les personnes qui veulent suivre des études dans l'attente de passer un concours de travailleur social (EJE, ES, ASS...), je trouve que la formation est plutot bien conçue et répond aux demandes de ces concours....

J'espère que j'ai pu vous aider. Si vous avez d'autres questions, je suis là :)

Bonne continuation,

Lolafrt123
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2022 13:44

Re: Devenir professeur des écoles

Message non lu par Lolafrt123 » 25 janv. 2022 14:04

Bonjour,
Je pense que tout dépend de votre motivation si vous êtes un étudiant inspiré vos études pour devenir professeur vous plairons forcément. Personnellement, je suis cette formation avec comme option parcours professorat des écoles et c'est vraiment géniale ! La première année de Licence se base vraiment sur l'acquisition d'une culture générale solide donc c'est super car on apprend toutes les bases et cela dans toutes les matières telles que : l'histoire, le français, les maths, l'informatique, les sciences, la psychologie, les communications orales et écrites etc. Rien n'est parfait d'un point de vue objectif, la licence a ses qualités ainsi que ses défauts, mais globalement c'est vraiment intéressant. En espérant avoir répondu à vos questions.

Répondre