Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DIF - connaître son solde

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angine

DIF - connaître son solde

Message non lu par Angine » 20 avr. 2017 09:43

Bonjour,

J'aimerais savoir comment connaître son solde d'heures DIF sachant que je suis AED depuis fin novembre 2014 et à temps-plein depuis janvier 2015.

En effet, celui-ci ne figure pas sur mon bulletin de salaire de décembre, et que le service gestionnaire des AED me renvoie vers le service Formation des personnels qui me renvoie vers mon établissement qui n'a pas pu me fournir seulement une attestation Pôle Emploi de fin de contrat...

Merci d'avance

vanessa

Re: DIF - connaître son solde

Message non lu par vanessa » 28 avr. 2017 12:08

Bonjour vous avez pu avoir des informations ? je suis dans le même cas et je ne sais pas comment faire.

karine

Re: DIF - connaître son solde

Message non lu par karine » 03 mai 2017 08:18

Bonjour,

Je n'ai jamais eu mention de ces heures nulle part, donc j'ai demandé au rectorat.

Le service des personnels non titulaires du rectorat m'a donc répondu :
"Le DIF mobilisé doit être utilisé lorsque l'AED est en poste. Vous pouvez demander une attestation des droits acquis à votre employeur (établissement d'affectation) ou à l'établissement qui gère votre paye d'AED si vous avez travaillé dans plusieurs établissements.
[...]"
S'ils jouent au ping-pong ans votre cas, ça va être compliqué. :/



NB : le service m'a informé aussi que l'Etat et ses établissements ne sont pas tenus de cotiser à une OPCA (organismes qui gèrent les droits à la formation et les financement) selon l’article L6331-1 du code du travail « Tout employeur concourt au développement de la formation professionnelle continue en participant, chaque année, au financement des actions mentionnées aux articles L6313-1 et L6314-1). Ces dispositions ne s’appliquent pas à l’Etat, aux collectivités locales  et à leurs établissements publics à caractère administratif ».



Je ne suis plus en poste, donc mes 120 heures de DIF sont perdues à moins que je ne retravaille pour un établissement public dans l'avenir...
Dégoutée ! vraiment ! de n'avoir jamais été mise au courant de ça pour les utiliser avant la fin de mes multiples contrats.

EM87
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2020 19:14

Re: DIF - connaître son solde

Message non lu par EM87 » 23 sept. 2020 19:21

Bonjour,

Ce sujet date mais si vous repassez par là ou si d'autres ont besoin de l'information : le rectorat s'est trompé (a menti ?!) vous avez bien droit à vos heures de DIF et elles ne sont absolument pas à utiliser en poste ! Pour ma part quand je me connecte à mon compte CPF je vois mes heures cumulées entre 2017 et 2019 alors que je ne travailles plus à l'éducation nationale depuis 1 an. Le problème vient du fait que pendant l'appelle aux employeurs l'EN n'a pas transmis les infos concernant les agents non titulaires (erreur ?). En effet, j'ai accès à mes heures depuis 2017 parce que c'est automatique mais mes heures de 2013 à 2016 n'y sont pas renseignées ! Je suis en train de faire le nécessaire afin de les récupérer (je ne vous cache pas que c'est compliqué) mais heureusement depuis cette année les conseillers CPF peuvent renseigner ces heures si vous avez une attestation de votre ancien employeur (demandez à votre/vos établissements mutualisateurs).

Voici le lien du service public où il est bien spécifié que les agents contractuels ont droit à ces heures :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18090

Et voici le lien vers un syndicat qui explique bien que nous avons le droit à ces heures :
https://bourgogne.sgen-cfdt.fr/actu/aed ... formation/

J'espère que vous pourrez avoir gain de cause !

Ray75
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2021 16:30

Re: DIF - connaître son solde

Message non lu par Ray75 » 24 mai 2021 16:35

Bonjour ,

j'ai eux le même problème ayant travailler en tant qu'AED a mi temps a Rouen puis a plein temps en, région parisienne deux ans puis a mi temps, en envoyant un, courrier recommander avec accuser de réception pour demander mes heures DIF un seul établissement sur les 3 m'as répondu négativement, je ne sais pas quelle procédure faire vu que les versions changes a les AED n'on pas droit a du DIF ...etc j'ai également travailler en tant a l'université aux secrétariats pour les inscriptions est ce pareil?

Répondre