Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence educ pjj / educ spécialisé

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bachelière

Différence educ pjj / educ spécialisé

Message non lu par Bachelière » 15 mai 2013 15:20

Bonjour à tous.

Je passe le bac ES en juin et j'hésite encore, quant à mon orientation de l'an prochain (DUT carrières sociales ou faculté de droit)

Je n'arrive pas à faire un choix entre le métier d'éducateur PJJ et celui d'éduc spé, car je ne distingue pas vraiment les nuances entre ces deux corps de métiers.

Pouvez vous me conseillez et m'éclairer sur ce sujet, svp ?

Educat

Re: Différence educ pjj / educ spécialisé

Message non lu par Educat » 15 mai 2013 17:42

Bachelière,

Les différences se situent à plusieurs niveaux. D'une part au niveau du statut. Les éducateurs spé sont diplômés d'état alors que les éducateurs pjj font partis du corps des fonctionnaires du ministère de la justice, il s'agit donc d'une titularisation de la fonction publique et non d'un diplôme. Nous sommes des agents chargés d'une mission de service publique.

La formation des éducs spé se déroule sur trois ans avec des stages orientés sur différentes secteurs d'intervention beaucoup plus larges (handicap, prév°...) alors que la formation des éducateurs de la PJJ se déroulent sur 2 ans et ils n'interviennent qu'auprès d'un public unique si je puis dire (mineurs en difficultés sous main de justice).
C'est certainement à ce niveau d'ailleurs que se situe l'essentiel de notre "différence", c'est que nous intervenons uniquement dans le cadre d'un mandat judiciaire.

Il y a d'autres différences notamment par rapport au contenu des deux formations, du statut de rémunération également (à la PJJ tu es stagiaire fonctionnaire donc rémunéré, en formation éduc spé tu dois chercher ton propre financement).

Par rapport à ton lieu d'intervention, il faut également avoir en tête qu'à la PJJ, il s'agit d'un concours national et qu'il est possible d'être affecté dans une région (pour tes stages et/ou ton premier poste) autre que celle d'origine puisqu'il s'agit d'un rang de classement. Ensuite, pour changer de service il s'agit de faire une demande de mutation.

Pour les éducs spé, il s'agit de choisir une école, de payer le concours d'entrée, d'effectuer toi même tes recherches de stages pendant la formation. Il s'agira également d'effectuer ta recherche d'emploi.

Si je peux me permettre, je te conseillerais de continuer tes études et de peut-être en premier lieu réaliser la formation d'éducateur spécialisé, avant de confirmer ton éventuel choix de rentrer à la PJJ.

Cordialement,

Bachelière

Re: Différence educ pjj / educ spécialisé

Message non lu par Bachelière » 16 mai 2013 11:30

Enorme Merci pour cette éclairage.

Par contre je pensais que l'éduc spé pouvait également intervenir auprès d'ado en difficulté (dont les difficultés familiales). Non ?

Educat

Re: Différence educ pjj / educ spécialisé

Message non lu par Educat » 16 mai 2013 16:10

Bachelière,

Oui bien évidemment, les éducs spé peuvent également intervenir auprès d'adolescents en difficultés. Ils sont en capacité d'intervenir auprès d'un public extrèmement large: de l'enfance à l'âge adulte et dans des cadres d'interventions totalement différents, à contrario des éducs pjj qui interviennent spécifiquement auprès de mineurs (et encore rarement quelques majeurs) dans un cadre judiciaire.

D'ailleurs de nombreux éducateurs pjj sont également éduc spé, soit par la voie de la formation soit via la VAE. D'où mon conseil d'obtenir en premier ton DEES avant de confirmer ton choix de t'orienter à la PJJ.

De plus, la PJJ valorise ce diplôme notamment par l'ouverture chaque année du concours sur titre, exclusivement réservé aux candidats détenteurs d'un DEES.

Cordialement,

Bachelière

Re: Différence educ pjj / educ spécialisé

Message non lu par Bachelière » 16 mai 2013 17:09

Est-ce ton parcours Educ ? Et si oui, pourquoi s'être tournée ensuite plus spécifiquement vers la PJJ ... le public pris en charge étant plus restreint, cela n'entraine t'il pas un effet de routine, au delà d'un certain temps, que l'éduc spé ne connaitra jamais eu égard à la largesse du public pris en charge ?

(Je tenais à te faire part de ma réelle sympathie envers toi, Educ, pour prendre le temps de répondre à mes nombreuses interrogations)

Educat

Re: Différence educ pjj / educ spécialisé

Message non lu par Educat » 16 mai 2013 21:43

Bachelière,

J'ai intégré la PJJ en tant que contractuel (c'est à dire en CDD) avant de passer le concours à la pjj et d'être titularisé. J'ai parallèlement réalisé la VAE DEES.

Les raisons sont multiples, d'une part c'est un accomplissement personnel d'avoir le dees, d'autres part cela me laisse la possibilité un jour si je souhaites quitter la PJJ d'avoir un bagage, car l'expérience à la PJJ est très reconnue mais il s'agit d'une titularisation et non d'un diplôme. Par conséquent, si je quittes la PJJ je n'aurais rien pour valoriser cette expérience financièrement parlant.

Pourquoi la PJJ pour ma part? pour le public avant tout, pour le cadre d'intervention judiciaire.

Pour la routine dont tu fais référence, tu as de multiples services à la PJJ (centre éducatif fermé, établissement de placement éducatif, semi-autonomie, ou des interventions en milieu ouvert, au sein d'un tribunal, en maison d'arrêt ou en établissement pénitentiaire pour mineur et en service d'insertion), donc tu peux faire une demande de mutation et intégrer un nouveau service pour développer ou acquérir d'autres compétences. Donc non je n'ai jamais ressenti de sensation de routine.

Après je pense que l'on a tous un public de prédilection si je puis dire, je ne me verrais pas pour ma part intervenir auprès d'un public atteint de certains handicaps lourds par exemple. Et à contrario, certains éducateurs n'auront jamais l'envie de travailler avec le public PJJ. Chacun construit donc son parcours prof en fonction, entre autre, de l'intérêt qu'il porte à un public spécifique. Tu dois certainement toi aussi avoir des intérêts spécifiques pour faire ce métier et peut-être auprès d'un public particulier, même si tu ne l'exerces pas encore.

Répondre