Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre avs et tisf?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miléna

Différence entre avs et tisf?

Message non lu par miléna » 25 mars 2005 17:01

Salut à tous!!

Voila je qui trés intéréssé par la formation tisf, mé je voudrais savoir quelle est réellement la différence entre une avs et une tisf; car je sais qu'une tisf est amené a faire du ménage également... Quelqun peut m'éclairer? :AieAieAie!: :hein?:

Laoalo

Re: Différence entre avs et tisf?

Message non lu par Laoalo » 25 mars 2005 22:20

Miléna,
Le travail d'une AVS est très important et très utile. L'AVS intervient en grande partie auprès de personnes agées. Leurs actions par le biais des taches courantes de la vie quotidiènne font d'elles des aidantes de premier ordre. C'est un métier très difficile et encore moins reconnu que celui de TISF (c'est pour dire).
La TISF est un travailleur social elle peut utiliser les taches quotidiènnes comme d'un moyen d'atteindre un objectif qu'elle a mis en place avec la personne aidée. Les TISF interviennent principalement auprès de familles.

En fait pour moi (mais les avis diffèrent) on fait intervenir une avs parce que d'abord il y a un soucis dans la bonne execution des taches quotidiennes de l'usager, ce qui n'empèche pas le travail de relation de confiance. On fait intervenir une TISF quand un projet autour de l'autonomie (travail social) peut être envisagé.Pour la TISF les taches quotidiennes sont des moyens et pour l'avs c'est une fin en soi.

Le DEAVS est de niveau 5, le DETISF est de niveau 4. La formation TISF est plus longue.

Normalement( et je dis bien normalement) une TISF ne fait jamais le ménge pour faire le ménage. mais pour faire évoluer la situation vers une amélioration sociale ou éducative.
La technique de la TISF se situe autour d'un "faire ensemble ", Les AVS sont plus souvent de le "faire à la place".
Cette explication est la mienne. cependant le débat reste ouvert. Surtout que beaucoup d'évolutions dans tous les sens ont eu lieu
ces dernières années dans ces deux professions.

J'espère avoir pu éclaicir un peu plus ta lanterne.
A+

Miléna

Message non lu par Miléna » 26 mars 2005 10:29

Merci à toi pour cette explication! Tu m'as réellement aidécar je pass l'orale tisf au moi de mai et j'avais un peu peur de ne pa savoir répondre à la question si on me l'a posé. Je te remercie :mdr!: ;)

Jakopina Marie-Thérèse

Message non lu par Jakopina Marie-Thérèse » 14 avr. 2005 20:38

:evil: Bonjour à tous
Juste un petit rappel des objectifs de l'auxiliaire de vie sociale .

Elles sont amenées à intervenir auprès des familles, des enfants , des personnes âgées, des presonnes malades et des personnes handicapées, pour : - une aide dans la vie quotidienne,
- leur maintien à domicile,
- la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie,
- leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.

Amitiés.

Répondre