difference entre benevoles et travailleurs sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leonie
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2018 16:38

difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par leonie » 14 févr. 2020 22:30

Coucou
Pourriez vous me dire la différence entre des benevoles et des travailleurs socizucx

Mimi
Messages : 28
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par Mimi » 15 févr. 2020 13:29

Hello,

Les bénévoles viennent s'engager dans une structure par envie et pour certain par besoin de réparer, venir en aide.
Ils n'ont pas forcément le recul, ni une certaine distance vis à vis des gens qu'ils accompagnent. Ils peuvent avoir une autre approche et un autre lien avec les gens leurs faire la bise, le tutoiement, discuter avec eux quand ils croisent les personnes dans la rue.

Le professionnel est formé pour accompagner les personnes, il accompagne les personnes en prenant en.compte les potentialités de la personne, ses freins, il prend du recul sur les situations, il analyse, evalue, fait des projets avec les personnes, il ne fait pas à la place des gens mais avec eux.

Quand il y a des professionnels et des bénévoles, le professionnel coordonne les actions des bénévoles, leur propose des temps de réunion pour parler des situations qu'ils vivent.

Je pense qu'il y a d'autre chose et sans doute d'autre avis.

ivan
Messages : 151
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par ivan » 16 févr. 2020 06:50

moi de ma propre expérience quand je faisais du bénévolat j'avais l'impression de faire les mêmes activités qu'un travailleur social, mais c'est vrai que le statut de bénévolat manque de reconnaissance...car officiellement le salarié a plus de reconnaissance que le bénévole et pourtant il n'y a pas tant de frontières.dans certaines structures.

Répondre