Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre benevoles et travailleurs sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leonie
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:38

difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par leonie » 14 févr. 2020 22:30

Coucou
Pourriez vous me dire la différence entre des benevoles et des travailleurs socizucx

Mimi
Messages : 37
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par Mimi » 15 févr. 2020 13:29

Hello,

Les bénévoles viennent s'engager dans une structure par envie et pour certain par besoin de réparer, venir en aide.
Ils n'ont pas forcément le recul, ni une certaine distance vis à vis des gens qu'ils accompagnent. Ils peuvent avoir une autre approche et un autre lien avec les gens leurs faire la bise, le tutoiement, discuter avec eux quand ils croisent les personnes dans la rue.

Le professionnel est formé pour accompagner les personnes, il accompagne les personnes en prenant en.compte les potentialités de la personne, ses freins, il prend du recul sur les situations, il analyse, evalue, fait des projets avec les personnes, il ne fait pas à la place des gens mais avec eux.

Quand il y a des professionnels et des bénévoles, le professionnel coordonne les actions des bénévoles, leur propose des temps de réunion pour parler des situations qu'ils vivent.

Je pense qu'il y a d'autre chose et sans doute d'autre avis.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par ivan » 16 févr. 2020 06:50

moi de ma propre expérience quand je faisais du bénévolat j'avais l'impression de faire les mêmes activités qu'un travailleur social, mais c'est vrai que le statut de bénévolat manque de reconnaissance...car officiellement le salarié a plus de reconnaissance que le bénévole et pourtant il n'y a pas tant de frontières.dans certaines structures.

Nola33
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2020 17:09

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par Nola33 » 10 avr. 2020 17:11

La grande différence c'est que les assistants sociaux sont soumis au secret professionnel et pas les bénévoles.

amandine85
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2020 13:07

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par amandine85 » 16 avr. 2020 14:52

Bonjour,

Je ne pense pas que la seule différence probante soit le "secret pro" qui doit être respecté par les travailleurs sociaux, et pas (forcément) par les bnévoles : selon l'association dans laquelle on intervient "tout n'est pas forcément dit" sur une famille ou un enfant par le responsable de l'assoc au bénévole : par exemple si on suit un enfant pour le travail scolaire, le resppnsable n'a pas à divulguer des éléments sur l'éventuelle relation du parent avec quelqu'un qui n'est parfois même pas connu(e) de l'enfant...
Ensuite, s'il est vrai que certains pros sont à l'écoute des bénévoles, ce n'est malheureusement pas le cas de tous et parfois pour se faire entendre au même titre que les pros (souvent parce que la relation à la personne aidée est différente et peut faire apparaitre des éléments qui ne sont pas visibles par le professionnel) il faut vraiment se bouger.... ceci dit je suis bénévole pas pro....

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: difference entre benevoles et travailleurs sociaux

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 22 avr. 2020 16:36

bonjour
pour information il n'y a qu'un seul document officiel qui donne une définition du bénévole et du bénévolat. c'est un rapport du conseil économique et social qui date de juin 1989 intitulé "l'essor et l'avenir du bénévolat, facteur d'amélioration de la qualité de la vie" présenté par Madame Marie-Thérèse CHEROUTRE.
je cite :
"on peu définir le bénévole comme celui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial"
"le bénévolat correspond à une participation volontaire et active du citoyen devant le constat d'un besoin"

aussi selon moi, le bénévole est par définition une personne qui n'est pas payé. un travailleur social est un salarié d'une structure (associative, publique ou commerciale) et par conséquent reçoit une rémunération.

le travailleur social a un supérieur hiérarchique, pas le bénévole qui ne reçoit pas d'ordre, ni rémunération....ni sanction disciplinaire si faute.

Répondre