Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre CER et CEF

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Différence entre CER et CEF

Message non lu par Nathalie » 30 déc. 2006 20:28

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un CER et un CEF ?

Merci

stéphanie

Re: Différence entre CER et CEF

Message non lu par stéphanie » 02 janv. 2007 13:31

Salut,
pour répondre à ta question il me semble que l'idée principale du CER est de faire faire au jeune une rupture temporelle avec son environnement et son mode de vie habituelle.
Théoriquement il doit y avoir 6 jeunes pour 6 éducs et le travail éducatif se fait à partir d'activités commme les sports à risque, les voyages humanitaires etc...
Je crois que la durée de la prise en charge dans ces centres varie d'environ 3 à 5 mois.
Les CEF sont plus issus d'une perspective sécuritaire et l'objectif est de préparer et d'accompagner le jeune à sa sortie donc en liaison avec des organismes qui assurent sa prise en charge exterieure en faisant un bilan de sa situation scolaire, professionnelle, psycho, physique etc...et de lui faire suivre un programme intensif d'activité scolaire, d'apprentissage...
Voilà un peu les infos que j'ai mais il serait plus interressant d'avoir l'avis d'une personne stagiaire ou travaillant déjà dans ces structures car comme toi je prépare le concours et je n'ai malheureusement aucune experience dans le domaine.
D'ailleurs si quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre les CPI et les CEF ça serait sympa.
Merci

guillaume

Message non lu par guillaume » 02 janv. 2007 18:21

Centre de placement immediat qui permettait lors de sa creation d'avoir toujours des places disponibles sans etre obligé d'appeler 50 etablissements lors d'une presentation de mineur.Accueil orientation 6 mois renouvelable.
Centre educatif ferme, un projet particulier dans la contention, les jeunes doivent logiquement etre recidivistes et risquer au moins 5 ans de prison.

mylene

Message non lu par mylene » 22 janv. 2007 19:03

le Centre Educatif Renforcé est basé sur une idée de rupture, la plupart du temps, les jeunes sont amenés à voyager à rompre avec leur région.Le Centre Educatif Fermé est davantage considéré comme une alternative à l(incarcération, en cas de fugue, c'est la prison. Leur point commun est un nombre restreint de jeunes et renforcé d'educateurs.

seb

Message non lu par seb » 23 janv. 2007 13:23

le CER, c'est six sept jeunes pour onze adultes, avec un prix de journées de 400 euros par jeunes et jours de présences. Durée de trois à quatre mois avec possibilité de sortie de structure (dégagement en séjour) encadrés par l'équipe éducative.
Un CEF c dix douze jeunes, 24 adultes et une prise en charge de six mois. Le prix de journée est supérieur 600 à 800 euros. plus de jeunes, plus d'encadrmeent et moins de sortie.
Les jeunes sont mineurs, généralement récidiviste et il est de coutume de présenter le CER comme l'aévant derniére chance et le CEF comme la derniére chance d'éviter la prison!
voilà!!

seb

Message non lu par seb » 23 janv. 2007 13:27

le CER, c'est six sept jeunes pour onze adultes, avec un prix de journées de 400 euros par jeunes et jours de présences. Durée de trois à quatre mois avec possibilité de sortie de structure (dégagement en séjour) encadrés par l'équipe éducative.
Un CEF c dix douze jeunes, 24 adultes et une prise en charge de six mois. Le prix de journée est supérieur 600 à 800 euros. plus de jeunes, plus d'encadrmeent et moins de sortie.
Les jeunes sont mineurs, généralement récidiviste et il est de coutume de présenter le CER comme l'aévant derniére chance et le CEF comme la derniére chance d'éviter la prison!
voilà!!

nadia

Message non lu par nadia » 02 févr. 2007 22:26

le CER est un centre educatri renforcé dans les quels on oriente des jeunes au pénal (ordonnance de 45) souvent dans le but d'un séjour de rupture ( de 3 a 6 mois) dans des endroits éloignés, voir meme a l'étranger, la pluspart relèvent de lassociatif habilité, il n'y en a peu qui soient PJJ. La plupart des CER ne recoivent que des jeunes a partir de 16ans. Le CEF est un centre éducatif fermé. Les CEF ne recoivent que des jeunes dans le cadre d'un controle judiciaire, souvent en alternative a l'incarcération ou pour des sorties d'incarcération. Le délit posé doit être passible de minimoun 7 ans d'emprisonnement pour que le magistart puisse placer le jeune en CEF.
VOila en quelques mots.

Nawel

Message non lu par Nawel » 06 févr. 2007 14:27

Non Nadia, c'est pas 7 ans mais 5!!
Les mineurs placés en CEF ont une peine minimale de 5 ans d'emprisonnement ferme au dessus de la tête!

bogoss84

Message non lu par bogoss84 » 14 févr. 2007 12:27

bonjour je suis moniteur éducateur et je voulais savoir comment parvient onà travailler dans un cer ou un cef?

daisy

Message non lu par daisy » 05 mars 2007 10:00

Pour les CEF, je ne sais pas; mais pour les CER le turn over des effectifs est si élevé que le recrutement est quasi-permanent. Il suffit de postuler auprès d'une asso qui gère un ou plusieurs CER; il y a toujours au moins un contrat de remplacement à faire.

Répondre