Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre chargé d'insertion et formateur ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
régine

Différence entre chargé d'insertion et formateur ?

Message non lu par régine » 20 mars 2005 20:18

:AieAieAie!: :oups!:
Bonjour à tous !

J'habite en région parisienne et recherche actuellement un emploi en tant que formateur ou chargé d'insertion.

J'ai travaillé durant deux ans auprès de jeunes descolarisés en partenariat avec une mission locale, les cio, services sociaux sans n'avoir jamais été formatrice en tant que telle, ni même chargé d'insertion.
Autrement dit j'ai accompagné les jeunes en démarches de projets mais en dehors des cursus classiques, donc expérience dans les TRE et entretien individuel mais rien de comparable au véritable job de chargé en insertion encore moins en tant que formateur.
Ces deux métiers étant différents que me conseillez vous comme démarche pour exercer ces professions ?
En terme de formation ou de "stratégie" pour intégrer "officiellement" ce secteur?
P.S : j'ai un bac +3 en sciences sociales.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

avec motivation, je vous salue.

pat

Re: Différence entre chargé d'insertion et formateur ?

Message non lu par pat » 23 mars 2005 06:57

Voir en fonction de ton temps d'exercice, si tu peux effectuer une VAE (validation des acquis de l'expérience) pour le poste de chargé d'insertion (Conseiller en insertion professionnelle). Soit tu l'obtiens du premier coup et c'est tout bon, soit il te faudra suivre des modules de formation complémentaires à tes actuelles connaissances. C'est un bon compromis

juliette

Re: DiffÚrence entre chargÚ d'insertion et formateur ?

Message non lu par juliette » 29 avr. 2005 17:29

l'AFPA fait la VAE pour le titre de Conseiller en Insertion Professionnelle (diplôme du Ministère du Travail), mais il faut avoir travaillé dans l'insertion au moins 3 ans (à vérifier), sinon il est possible de suivre une formation rémunérée de CIP, toujours à l'AFPA, de neuf mois avec titre. Et là il faut un pré-requis de un an
si tu as besoin d'info pour formation formateur, n'hésite pas.

Neyraud

Re: Différence entre chargé d'insertion et formateur ?

Message non lu par Neyraud » 12 mai 2005 14:16

Je suis également à la recherche d'information sur les formations de formateurs ainsi que sur les formations de chargé d'insertion. Vous est-il possible de m'en dire plus ?
J'ai une maitrise AES mais aucune experience dans le domaine de la formation et de l'insertion. Par contre je suis salariée dps 10 ans.

cécile dp

Re: Différence entre chargé d'insertion et formateur ?

Message non lu par cécile dp » 16 mai 2005 21:12

réponse à neyraud
il existe des formations de formateurs ds las afpa notamment mais aussi des formations ds les universités qui peuvent être suivi ds le cadre de la formatino continue (ex: DUFA, DUFAR qui valident 1 niveau III). vu ton niveau scolaire, pourquoi ne pas te renseigner pr 1 DESS ou 1 Master ds lingénierie de la formation.
bon courage à toi
cécile

Répondre