Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre enquête social et rapport social

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

différence entre enquête social et rapport social

Message non lu par marie » 11 mai 2004 19:10

bonjour a tous,
je suis actuellement assistante sociale dans un centre hospitalier. j'y suis depuis deux mois. aujourd'hui je cherche des infos officielles et officieuses (avis de chacun):

on me demande au niveau de ma direction de faire une enquête sociale mais sans être mandaté par qui que ce soit. moi je souhaite me limiter à de simple constat dans un rapport social. si quelqu'un à des pistes de reflexions...merci d'avance

isabelle

Re: différence entre enquête social et rapport social

Message non lu par isabelle » 13 mai 2004 21:33

une enquête sociale s'effectue sur décision d'un magistrat, notamment du juge pour enfants ou du JAF s'il s'agit de mineurs, et selon le contexte . En tout cas, cette enquête sociale ne peut être réalisée sur simple décision d'un directeur d'établissement... voir les objectifs de cette "enquête sociale" que te demande ta direction mais en tout cas, si on se réfère aux textes législatifs en vigueur, il y a de quoi s'inquiéter de telles pratiques ... et je fais ici référence aux luttes en cours contre le projet de loi dit pour la prévention de la délinquance initié par N. Sarkozy.

marie

Re: différence entre enquête social et rapport social

Message non lu par marie » 14 mai 2004 23:06

merci pour ta réponse, cela me conforte dans mon positionnement professionnel. aurais-tu les textes de législation, je ne les trouves sur aucun site officiel (legifrance...)

merci à tout celui qui pourra apporter de l'eau à mon moulin...

sophie

Re: différence entre enquête social et rapport social

Message non lu par sophie » 17 mai 2004 21:31

L'enquête sociale lorsqu'elle est ordonnée par un magistrat obeit à des critères bien précis.
Il existe des enquêtes administratives effectuées par les assistantes sociales du conseil général, qui consistent en une évaluation d'une situation familiale suite à un signalement, afin de proposer des oriantions à la famille (mesure éducative par exemple.)
Dans la mesure ou tu ne t'inscris pas dans ce cadre, ou tu n'es pas mandatée, il me semble que tu peux conserver une certaine latitude de travail, et décider toi même des informations que tu divulgueras sur la famille pour protéger sa vie privée.
Néanmoins tu peux te cantonner à une analyse des relations familiales, et voir comment les aider ( les orienter vers une AS de secteur, un psy ou autre)

SID

Re: différence entre enquête social et rapport social

Message non lu par SID » 15 juin 2004 12:11

A mon sens la première question à se poser avant de répondre à la hierarchie est de savoir à quoi va servir ton écrit (qu'il soit enquête ou rapport) ????
Un rapport est là pour éclairer une décision, il met en avant des faits contradictoires et propose des pistes.
Une enquête sociale est utilisé en terme juridique pour désigner une démarche de recherche d'éléments que la ou les personnes n'auraient pas ou ne voudraient pas donner. En ce sens, qu'un hopital fasse une telle demande est à mon sens abusif. Quant au rapport, paourquoi pas mais pour quoi faire ? est ce pour une demande de curaterlle, d'admission dans un autre établissement, de la mise en place d'une aide sociale quelconque ou juste pour savoir, et dans ce dernier cas on est en train de t'uliser pout légitimer un discours autre que médicale. Prudence à mon avis
Bon courage

Répondre