Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jean

différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par jean » 16 nov. 2008 20:35

Bonsoir , pouvez-vous m'expliquer la différence entre un moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe? J'ai 43 ans et dans le cadre d'une reconversion professionnelle ,je commence au mois de novembre 08 à l'IRTS de Rennes , la formation de MA sans savoir qu'il existais cette différence!!
D'autre part connaissez-vous le salaire d'un MA débutant en sachant que j'ai 20 ans d'expérience dans le batiment (entreprise privée);Je précise que l'ESAT ou je vais normalement être embauché fait partie de la fonction publique hospitalière
Merci beaucoup pour vos réponses.

jean

Dom

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par Dom » 17 nov. 2008 11:13

Salut Jean,
La différence est liée à la formation :
Le MA : la formation s’étend de novembre à juin, c’est un certificat de niveau V, ce n’est pas un diplôme. Lors de ta formation tu apprendras notamment le rôle du MA et son champ d’intervention.
Le MA 1er classe, deux possibilité :
1. Une formation continue à l’AFPA s’étend sur une année scolaire, mais il y plus d’heures que pour le MA de l’IRTS. C’est un certificat qui n’est pas reconnu dans la CCN66 et peut être la 51, donc rien n’oblige un employeur à te payer comme moniteur 1er classe.
2. Une formation en cours d’emploi ou comme stagiaire dans un établissement du secteur social. Dans ton cas tu peux prétendre à cette formation à condition que tu sois reçu à la sélection et que tu bénéficies d’un financement. Cette formation est de trois ans, c’est un diplôme d’état de niveau 3. En fait, à la fin de ta formation tu es ETS, (éducateur technique spécialisé) sont champs d’intervention est plus vaste.
Suivant ton parcours, ta motivation, rien ne t’empêche après ta certification de prolonger vers la formation d’ETS. Mais attention l’investissement et le travail demandé sur trois ans n’est pas un mythe. Mieux vaut être prévenu dés le départ. Cependant, ni un mauvais cursus scolaire ni la peur de l’échec ne doit être un frein pour s’engager, je parle pour moi car c’était ma crainte avant d’entrée en formation d’ETS !
Dans quel établissement vas-tu être embauché ? Vas-tu être embauché ou s’agit-il d’un lieu de stage ?
Pour le salaire, je ne connais pas la convention 51. Pour la CCN66 pour un MA 2e classe, normalement l’employeur doit reprendre les 2/3 de ton ancienneté, dans ton cas 13 ans, ce qui correspond au coefficient le plus proche 513. En gros tu pourrais espérer entre 1200 et 1500€ net. Cette reprise d’ancienneté est soumise à condition ; que tu sois sur un poste où ta technique de base soit utilisée, que tu puisses apporter la preuve que tu occupais un poste de chef d’équipe avant. Mais attention tout ça reste hypothétique, car nos employeurs sont missionnés pour revoir à la baisse les dépenses de nos institutions sachant que les salaires représentent le poste le plus chargé !
Affaire à suivre et bon courage.

antoine

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par antoine » 30 nov. 2008 22:29

Bonjour, trouvant plutot interessant et réactifs les échanges sur ce forum je tente pour la toute premiere fois une question sur celui-ci dans l'espoir que l'on me réponde (qui s'ait).
Je connais que très peu ce métier de moniteur d'atelier. Il semble me correspondre en partie mais, néanmoins en lisant divers échanges sur ce forum l'idée semble moins bonne. j'entends que le métier est menacé que la production prime sur le reste etc et des moins bonnes.
j'en ai ras le ponpon de bosser comme un con pour des cons. Si mon choix ce dirigeait vers ce métier c'est d'avoir la possibilité d'apprendre aux autres de monter des projets divers etc....
Je vis en loire atlantique y'a t'il de l'emploi dans ce secteur.
Dans l'espoir d'une réponse ...

Dom

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par Dom » 01 déc. 2008 14:27

Salut Antoine,
Premièrement, ne pas se fier uniquement aux désarrois de professionnels qui, parfois à juste titre d’ailleurs, laissent échapper un défaitisme insurmontable. C’est fréquent dans ce milieu, même naturel d’exprimer son ressenti. Dans certaines institutions, l’équipe pluridisciplinaire, comme elle se nomme, se frite un peu. Il y a de multiples raisons à cela et toutes ne sont malheureusement pas justifiées. Enfin, c’est la réalité de certaines institutions mais pas toute !
Si tu souhaites des infos sur le métier de moniteur d’atelier, ETS … pose clairement tes questions et je pense que tu trouveras un tas de personnes compétentes pour éclairer ta lanterne. De plus ils seront heureux de partager avec toi des expériences positives.

antoine

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par antoine » 03 déc. 2008 15:05

merci pour ta réponse "DOM"
je m'en vais de ce pas approfondir ma recherche.

marie

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par marie » 04 déc. 2008 11:53

la formation moniteur 1ère classe est reconnue par la convention collective de 66 et de 51
voir pour la convention 66 annexe 10 titre 2 B
article 11

Dom

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par Dom » 05 déc. 2008 15:59

Merci Marie d'avoir corrigée cette erreur et surtout d’indiquer ta source.

ludo du 62

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par ludo du 62 » 10 déc. 2008 19:56

bonsoir a tous , je suis dans une impasse et j'aurai besoin que l'on m'aide ! je vais essayé d'etre clair dans mes propos! voila j'ai travaillé 7 ans dans un foyer de vie sous convention 66 en tant que moniteur d'atelier 2emme classe sans avoir de diplome de moniteur d'atelier , mais sur mes fiches de payes il est bien indiqué moniteur d'atelier 2 emme classe. j'ai démaré au coéf 411 et 7 ans aprés j'etais arrivé au coéf 482. par maleur l'établissement a fermé ses portes et j'ai été licencié pour raison économique !
1 an et demi apres je retrouve un etablissement sous convention 66 qui recherche un surveillant de nuit pour surveiller des jeunes placé la par la drass et le ministere de la justice ! enfin je prend ce poste car la direction me fait sous entendre qu'un educateur technique va prendre sa retraite dans 2 ans et que ce poste me corespondrait ! j'ai fait en fait 3 ans de nuit pour avoir ce poste ! ca y est j'ai pris la place de l'educ technique depuis le 6 novembre 2008 et je suis en formation a l'irts en CQFMA ( certificat de qualifiquation aux fonctions de moniteur d'atelier 2 eme classe , mais un probléme se pose , la direction a changé entre temp , et sur ma fiche de paye je suis toujours surveillant de nuit !!!! alors quand j'explique quand fait j'ai exercé moniteur d'atelier 2 eme classe pandant 7 ans il doivent reprendre mon ancienneté on me dit que non car je ne suis pas encore diplomé et quand j'y serrait on me reprendra au bas de la grille de MA a 411 je n'y comprend plus rien !!!! aidez moi svp

Dom

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par Dom » 11 déc. 2008 12:54

Salut,
Tout d'abord je salue ta détermination et ton courage. Personnellement je pense que ton directeur profite un peu de toi, c’est le moins que l’on puisse dire. Il me semble que le fait d’être en poste de MA sans diplôme ne soit pas un argument suffisant car bon nombre de MA en situation de travail ne sont pas diplômés. J’y vois là une parade pour ne pas te reprendre ton ancienneté. Dans la CCN 66 (légifrance.gouv.fr IDDC 413, c’est le code de la convention sur le site de légifrance) il est écrit que l’employeur est tenu de te reprendre les 2/3 de ton ancienneté pour un poste équivalent. Donc, si tu as travaillé en tant que MA pendant 7 ans et il doit au moins te reprendre 4 ans minimum voir 5. De plus, maintenant tu es sur un poste de MA, donc il doit te payer comme MA.
Maintenant, il y a une chose qui m’interpelle dans ton post. Tu dis que tu remplaces un ETS parti à la retraite et que tu es en formation de MA. Actuellement ton directeur fait l’économie d’un poste d’ETS et du salaire qui va avec. Je comprends la position d’une personne qui ne veux pas se faire remarquer mais sache que si tu as signé un contrat spécifiant tout ça, il te sera difficile de changer sans faire de vagues. Bon courage !

isa

Re: différence entre moniteur d'atelier 1ere classe et 2eme classe

Message non lu par isa » 25 févr. 2009 00:05

bonjour jean
en lisant tous les commentaires je suis surprise de découvrir que les ma sont classés en 1er et 2éme classe
cette différence d'appelation est spécifique à certaines conventions collectives en ce qui me concerne je fais partie de la fonction publique hospitalière et j'évolue selon la grille indiciaire des moniteurs d'atelier appartenant à la catégorie c qui correspond au 1 ère classe sinon il faut le diplôme d'éducateur technique spécialisé qui suis une autre grille indiciaire de catégorie b et semble correspondre à la 2 ème classe
négocie la reprise de ton ancienneté lors de ta titularisation je ne sais pas ce qui se pratique de ce côté là.le MA fonction publique débute indice 281 et atteint indice 416 en fin de carrière moi je suis au 368 et je gagne 1543 euros et je suis entrée dans la fonction publique il y a 30 ans (et non tous les fonctionnaires n'ont pas des salaires mirobolants!)

Répondre