Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par alex » 14 avr. 2014 08:11

le ME exerce exclusivement en internat et l'ES pas forcément. qui dit internat c'est horaires de nuit et quotidien.
de plus l'educateur faite plus d'écrit il a plus d'autonomie au niveaud de ses actions, il est responsable de projets,
le ME est plus sur un travail en équipe, n'est pas forcément responsable.mais actuellement les ME remplacent les ES bien souvent et ils font des écrits. les ES sont passés dans des fonctions de coordination.

rc

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par rc » 13 juin 2014 15:48

Une réponse avec du recul. Nous sommes en 2014 et cette conversation a eu lieu en 2008.
Il n'y a pas de différence entre ME et ES ! Comme pour tout travail, la différence se font sur les compétences et non sur les diplomes !!
c'est typiquement francais de juger qq sur son niveau d'études !
Il y a des bons et des mauvais partout, le diplome ne fait pas la qualité du travail. Et encore moins le mérite sur salaire !

garsyl

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par garsyl » 16 juin 2014 23:09

Et oui, vous connaissez les glissements de tâches. Et bien on y est et ça se fait dans plusieurs établissements mais à qui la faute (il faut savoir rester à sa place et défendre son référentiel métier). C'est dommage de chercher les différences entre ces 2 métiers (ME et ES) alors que ceux-ci apportent un travail complémentaire. On pourrait dire la même chose des AMP et ME. Petit conseil pour ceux qui font des glissements de tâches : demandez une augmentation ou bien passez une VAE.
Mais ce qui compte : c'est le travaille que l'on fait auprès des personnes qu'on accompagne.

luanga

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par luanga » 20 nov. 2014 23:18

Bonjour à tous,

J'ai lu les messages je sens de la susceptibilité...entendons nous: les formations ME et ES sont très différentes par leur apports théoriques et la durée des stages. Je suis diplômé ME depuis 6 années,je travaille en CHRS. Je vais passer ma VAE ES...je peux vous dire que je vois la différence. A mon arrivée j'étais très terre à terre (avec de la théorie cette) mais dans le quotidien, en difficulté avec l'écrit (projet individuel) pas pour eux de base (réunion d'équipe, cahier de liaison..) mais avec du recul je me rend compte que lors des réunions d'équipe je n'avais pas l'analyse que je peux avoir à ce jour, dans chaque acte que j'effectue auprès des résidents (aujourd'hui) j'y met du sens en appui et en lien avec l'analyse de la pratique, les axes de travail de la réunion d'équipe et la théorie..je sais animer seule un réseau de partenaire en fonction des situation que j'accompagne...je rédige des écrits pour les partenaires: juge, MSD, CAF...que je ne faisais pas avant..;
bref tous ça pour dire que le ME peut faire bien sur le m^me travail que l'ES mais à sa sortie de la formation il n'a pas les même compétences et ce n'est qu'avec le temps et le poids de l'expérience que le professionnel se construit ses savoirs faire et acquière de nouvelles compétences (formation continue)...
ME ES même combat: accompagner les personnes en difficulté....après c chacun qui se construit en nourrissant son quotidien (théorie, formation, collègue...le terrain)
ME/ES un beau métier.

gnawa13@yahoo.fr

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par gnawa13@yahoo.fr » 14 févr. 2015 09:26

quand on voit ta reponse on se demande comment tu pourrais être educ ??? La tolérence, la différence et la remise en question ne semble pas faire partie de ton langage. Ton manque d'ouverture d'esprit te fait de suite te renfermer et te rend agressif. Du coup tu renvois la faute sur les autres plutôt que de te regarder. La seule chose censée que tu es dite c'est de ne pas vouloir travailler avec les gens qui ont commenté ce sujet. Je te rassure l'inverse est aussi vrai. T'es tout à fait le genre de personne qui par son étroitesse d'ouverture pourri l'ambiance dans une équipe. Et l'esprit d'équipe est la chose la plus importante pour être un bon educ...

Elo

Différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par Elo » 25 févr. 2015 16:34

La formation éduc spé se fait en 3 ans, Moniteur éducateur en 2 ans. L'accès ES se fait avec le bac alors que ME c'est accessible sans bac.

Niveau salaire cela fait une différence, sur le terrain c'est autre chose. Cela dépend des structures mais il se peut que ME et ES fassent le même taff.

En théorie, l'educ spé est dans la conception des projets, il est coordinateur et le ME est son "bras-droit".
L'ES peut faire de l'accompagnement individuel hors structure, à domicile par exemple ou en AEMO.
Le ME bosse exclusivement en équipe au sein d'une structure sociale ou médico-sociale.

rosalie

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par rosalie » 10 juin 2015 09:01

Un autre difference est l'investissement dans les champs d'intervention: normalement le Me ne travaille pas en milieu ouvert

Bianca
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2020 10:04

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par Bianca » 27 mai 2020 19:30

Bonjour, les messages datent de 2010...et c'est bien dommage. Répondre que l'éduc spé est plus intelligent que le ME,pour justifier de la différence entre les deux métiers...ça fait sourire et montre un réel manque d'intelligence pour le coup...à ne pas confondre, intelligence et instruction, on peut aussi être bête et instruit,comme intelligent et beaucoup moins instruit. Alors,aucun métier ne mérite d'en dévaloriser un autre. ..de la même manière qu'on ne dévalorise pas une personne...quel exemple...

Répondre