Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mio

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par mio » 03 nov. 2010 17:50

pour ma part je pense que :

Le moniteur effectue un travail de groupe ,par le biais d 'activités ludiques et aux objectifs divers selon le publique(enfants ,adolescents,adultes,handicapés).

Par divers centres sociaux,il est chargé de prévenir intégrité sociale de ces personnes.

l'éducateur spécialisé est dit-on un échelon au dessus du ME.il y a polémique parce que certains centres sociaux inter-change leur rôle.on pourrai donc penser qu'ils effectuent le même type de travail.
cette théorie n 'est pas exacte.

L'éducateur spécialisé aurai plus tendance à faire un travail plus précis,plus analytique sur la personne. Il peut être amené à faire le même travail que le me,mais cela ne veux pas dire,de par sa formation,que ME et ES sont un même métier!

Le ME effectue un travail de groupe qui consiste en premier lieu à restaurer le lien sociale entre le sujet et le reste de la société.
Le ES quand à lui , se tourne plus vers les problèmes du sujet.

Pourquoi est-il encadré?

Pour conclure aux yeux du chef de service il a donc plus de responsabilités.il est chargé d'apporter un rapport d'analyse précis sur chaque sujets,ce qui explique un revenu plus important.

zaza08

Re:

Message non lu par zaza08 » 04 nov. 2010 22:23

pfff tout dépend :
- du secteur où tu bosses,
- de tes motivations professionnels
- de la politique de l'établissement !

j'ai bossé dans divers endroits et j'ai rencontré autant d'ES nul que de ME !!!!

ce qui me choque le plus ds cette question ce sont certaines réponses... comment est il possible que certains travailleurs sociaux puissent ce sentir aussi supérieur par rapport à d'autres ? c'est pitoyable aussi peu de tolérance et de respect dans le monde du sociale !!!

celine

Re:

Message non lu par celine » 06 déc. 2010 08:56

et bla bla bla et bla bla bla!! je suis ME en accueil de jour, avec une équipe très diversifiée, AMP, ME, Animateur, ETS, Moniteur d'atelier, ES et figurez vous que c le Moniteur d'atelier qui est coordinateur!! mis à part cela on fait tous le même boulot, et pas plus d'analyse pour les Educs spé! ou sinon on en voit pas la couleur, pas plus d'interrogations, de reflexion sur les projets, la mise en place des activités, les grilles d'analyse, ou les synthèses!! on est tous à la même enseigne, avec les mêmes responsabilités, mais des salaires très diversifiés!!!! Mais arrêtons de nous plaindre et regardons un peu autour de nous, on a quand meme pas des salaires de misère et souvent beaucoup plus que 5 semaines de congés :) !!

pfff

Re:

Message non lu par pfff » 08 déc. 2010 10:30

je suis me, j'ai remplacé des es ets educ sportif avec une paye me c'est juste plus interressant de payer quelqu'un moins cher pour faire le même taf avec les mêmes attentes non? par contre dans l'autre sens ça ne marche pas : tu ne peux pas postuler où tu veux;;;
le public tend à composer l'équipe avec des es, et n'embauche pas de me à part pour les remplacements...
si sur le terrain le boulot n'était pas identique pourquoi tant de me passe la vae es? c'est bien que sur le terrain ils s'appuient sur le même référentiel;;;
je pense pour lêtre que c'est une formation à la ...beaucoup galèrent pour être titularisé ou cdi...le point positif s'est la passerelle me es
à trop créer de formations diverses, les rôles, statuts et fonctions de chacun sont complètements flous

voilà petit coup de gueule et pour certains arrêtez de vous croire supérieurs aux autres

c

Re:

Message non lu par c » 08 déc. 2010 12:01

en tout cas à lire les explications des uns et des autres, on identifie direct les me et les es derrières les messages : plus de responsabilités plus dans la réflexion plus d'études plus intelligents??? no comment

nadège

Re:

Message non lu par nadège » 04 janv. 2011 18:46

escuse moi "jeflolico ", mais je n'ai pas très bien le role d'un ES, peux tu me l'expliquer plus clairement?
maintenant que tu dois etre sur le terrain (enfin je pense, confirme tu que sur le terrain il n'y a pas de différence visible?
merci de ta reponse

lou

Re: différence entre moniteur éducateur et educateur spécialisé

Message non lu par lou » 04 janv. 2011 22:40

une chose simple pour en faire le distingo le referentiel... si vous les voulez soit trouvez les sur le net soit contactez moi je vous les enverrai : d.chauvel@hotmail.fr

anthony

Re:

Message non lu par anthony » 17 févr. 2011 20:22

dsl céline mais tu vise que le salaire change de boulot

cloe

comment devenir me ou es?

Message non lu par cloe » 19 juin 2011 20:49

Bonsoir,

Nous sommes aujourd hui en 2011 et tout change tellement rapidement que je vais reposer des questions qui l on dejà été plus haut.
J'ai 37 ans, je voudrais me reconvertir et devenir ME ou ES, j'aime ce contact avec les jeunes.
-Est ce que ces 2 diplomes permettent de s occuper aussi bien des jeunes en difficulté que des sourds et muets par exemple ?
-y a til une formation en alternance ou un contrat de professionnalisation pour faire ces métiers car dans mon cas il s'agirait d une reconversion ?
-Y a t il des débouchés de travail dans ces métiers car la seule personne avec qui j'en ai parlé et qui est je ne sais plus ME ou ES m'a dit il y a déjà 3 ou 4 ans qu'il n'y a pas de boulot dans ces branches ? (je précise que le pôle emploi ne sait réponre à aucune des questions que je vous pose)
- Ces métiers sont ils à la portée d'une personne de mon âge ou bien les employeurs donnent ils la préférence aux jeunes de la vintaine qui sortent de l'école?

Enfin je ne sais pas si d autre questions me viendront par la suite à vos réponses auquel cas je m'exprimerai à nouveau. Mais, avis à vous qui me répondrez, si jamais vous voyez des informations pertinentes à me délivrer, des réponses à me donner dont je n'aurais même pas pensé à poser les questions et bien n'hésitez pas. Exprimez vous que j'en saches le plus possible.

Je vous remercie par avance.

EDITH

Re:

Message non lu par EDITH » 20 juin 2011 09:53

Bonjour !
Concernant l'âge, j'espère bien que 37 ans ce n'est pas vieux, j'ai ton âge et je rentre en ME à la rentrée (loupés les autres concours !).
J'ai une expérience appréciable avec les jeunes, en CHRS ... et je suis solide physiquement, nerveusement et psychologiquement et j'ai l'habitude d'avoir des collègues de tous les âges. A toi de voir comment tu te sens et ce que tu peux encaisser !
Sinon bon courage et tente car les employeurs ont besoin de ME (moins payés que les ES et qui peuvent réaliser les mêmes tâches )et sûrement des personnes assez mûres (pas de copinage avec le public). mais tout cela n'est que mon avis, et vaut ce qu'il vaut !

Répondre