Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre TISF et TESF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

Différence entre TISF et TESF

Message non lu par Magalie » 08 sept. 2010 17:21

Je suis secrétaire médicale et voudrais me réorienter vers le social, donc je fais pas mal de recherche pour trouver une formation.
Quelle est la différence entre le métier de TISF et TESF ?
Merci de votre aide.

Ingrid

Re: Différence entre TISF et TESF

Message non lu par Ingrid » 13 sept. 2010 17:08

bonjour,
Le métier de TESF corresponds à l'obtention du BTS economie sociale familiale, tu peux alors prétendre à des postes concernant l'aide au budget des familles,
Le métier de TISF se prépare en 2 ans,c'est un diplôme d'état, il permet essentiellement de travailler au sein d'association, il s'agit d'intervention au domicile des familles fragilisées.

Magalie

Re: Différence entre TISF et TESF

Message non lu par Magalie » 13 sept. 2010 19:00

Merci pour ta réponse.
J'ai vu qu'il existe aussi un BTS SP3S, ca rejoint un peu le BTS ESF je crois au vu du contenu des cours, peux tu m'en dure plus si tu connais ?!
J'envisage de faire un de ses 2 BTS par correspondance. Le BTS SP3S à l'air plus accessible, point de vu du niveau, mais est il connu professionnelement parlan ?
Peut on acceder à l'année de conseillère ESF avec ce BTS ?
Beaucoup de questions mais je ne veux pas me tromper pour cette réorientation.
Merci.

Thomas

Re: Différence entre TISF et TESF

Message non lu par Thomas » 13 sept. 2010 19:46

Bonjour Ingrid,

je suis titulaire d'un BTS ESF (qui ouvre des portes plus larges que la seule aide au budget des familles) et j'aimerai savoir si je pouvais postuler à un poste de TISF ? Car le site de pôle-emploi ne répertorie pas le TESF ( seulement le TISF et le CESF.

Cordialement,
Thomas

TSESF
Messages : 15
Inscription : 23 août 2021 19:28

Re: Différence entre TISF et TESF

Message non lu par TSESF » 24 août 2021 18:50

Bonjour, Le TSESF Technicien Supérieur Economie Sociale Familiale est un spécialiste de la vie quotidienne. Il/elle participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Technicien supérieur Economie sociale familiale

Le lien du référentiel qui montre le contenu de la formation - 1.4.5 Le budget des ménages page 31 - Technicien supérieur Economie sociale familiale : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts ... SocFam.pdf

Voici quelques liens utiles qui présentent le métier :

Les services à la personne, Technicien supérieur Economie sociale familiale https://www.servicesalapersonne.gouv.fr ... le-bts-esf

Une plaquette de présentation de la formation de Technicien supérieur Economie sociale familiale http://lponordgrandeterre.fr/wp-content ... TS-ESF.pdf

Les références de l'onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) sur la formation de Technicien supérieur Economie sociale familiale https://www.onisep.fr/Ressources/Univer ... -familiale ; cliquez sur la vidéo https://oniseptv.onisep.fr/onv/bts-econ ... amiliale-2

Voici un des nombreux exemples qui montrent une des nombreuses actions en lien avec le budget du Technicien supérieur Economie sociale familiale : https://www.calameo.com/books/00700026845bc54d29be8

Nous espérons que ces quelques références vous aideront à apprécier le très beau métier de Technicien supérieur Economie sociale familiale.

Il assure différentes fonctions :

– expertise et conseil technologiques ;
– organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement ;
– animation, formation et communication professionnelle.

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.

L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle. Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

– associations tutélaires ;
– associations de consommateurs ;
– associations familiales ;
– collectivités territoriales ;
– centres sociaux ;
– fournisseurs d’énergie ;
– maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social… ;
– organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
– structures des bailleurs sociaux ;
– structures d’insertion par l’activité économique ;
– services en prévention santé ;

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

– conseiller habitat ;
– chargé de gestion locative ;
– conseiller en économie domestique ;
– conseiller en énergie ;
– responsable, animateur de collecte ;
– conseiller aux tuteurs familiaux ;
– responsable vie quotidienne dans un établissement ;
– animateur en consommation ;
– animateur prévention santé.

S

Répondre