Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence ME et AES?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maly
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2019 13:34

Différence ME et AES?

Message non lu par Maly » 15 juin 2019 13:39

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question, pour vous, quelle est la différence entre un moniteur éducateur et un accompagnant éducatif et social? :)
Au niveau de la fonction, des missions et de la place lors de l'accompagnement des personnes je n'arrive pas trop à discerner une limite! :roll:

Merci beaucoup ! :)

CoeurPhocéen
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2018 19:26

Re: Différence ME et AES?

Message non lu par CoeurPhocéen » 15 juin 2019 18:35

Salut à toi !

Alors pour moi je pense que le ME a quand même des bases théoriques pédagogiques et psychologiques + "poussé" qu'un AES. Le ME a pour mission de mettre en place des activités éducatives (toujours en relation avec l'équipe bien sûr) avec comme support l'observation et l'analyse des membres de l'équipe et de lui-même. Là où j'ai travaillé, le ME est responsable des activités éducatives, pédagogiques, ludique.

L'AES est dans le quotidien. Son observation est primordial et lors des réunions il va présenter ce qu'il a observé. Comme ils étaient dans le quotidien, ils présentaient lors des projets perso le quotidien de l'enfant à l'internat.

Mais encore une fois, chaque structure a sa spécificité. Lors de certains de mes stages, le ME et l'AES faisaient exactement le même boulot.

Voilà j'espère que j'ai été clair en tout cas :)

Bonne soirée!

Maly
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2019 13:34

Re: Différence ME et AES?

Message non lu par Maly » 16 juin 2019 23:19

Merci pour ta réponse !

D’accord donc, pour la formation, plus de théories ok!

Oui, c’est ce que je me demandais, il font a peu près le même boulot (évidemment selon les structures), dans les fiches de postes je vois souvent « AES relation de proximité, ...dans le quotidien etc mise en place d’activités» mais finalement quand on regarde le ME, c’est aussi écrit qu’il est dans le quotidien, création d’activités, parfois même de projets au final ça porte a confusion, tout ça!

L’AES, au final, peut autant faire le travail d’AS et de ME :roll: ?
Et le ME peut autant faire le travail de L’AES et de l’ES :roll: ?

CoeurPhocéen
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2018 19:26

Re: Différence ME et AES?

Message non lu par CoeurPhocéen » 09 juil. 2019 12:45

Salut et excuse moi de la réponse tardive !

Oui effectivement selon les structures, l'AES peut faire le boulot d'un ME ou AS... D'un ES c'est beaucoup plus rare, quoi que j'ai déjà fait un stage au sein d'un foyer de jour dans lequel il y avait une AMP qui faisait exactement le même boulot que le ES. Après c'était une petite structure, ils étaient 3.

De mon expérience, chaque fois que je voyais un AES faire le boulot d'un ME, c'est juste une histoire de budget, le ME coûte plus cher que le AES du coup on lui confie les mêmes tâches, mêmes responsabilités mais il coûte moins cher à la structure :)

(La majorité des stages que j'ai fait ne sont pas dans cette politique là, du moins pas encore)

Bonne journée :)

Répondre