Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blevennec

assistante de vie aux familles

Message non lu par blevennec » 05 oct. 2011 20:51

je viens de lire ton message ou tu disais que tu étais indépendente comment a t fait?

celeste

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par celeste » 06 oct. 2011 14:39

je suis d'accord avec toi je vennais
de finir ma formtion d'assistante de vie et j'ai postulé a une association où j'ai fais 3mois j'ai refuse leur cdi car c'etais mal renumeré ils disent prendre en conpte le daevs suis choquée pourtant ns faisons la meme chose

sandie49

dernier coup de goule ....

Message non lu par sandie49 » 06 oct. 2011 15:22

Dans le travail à domicile auprès des personnes on trouve de tout : aide ménagère, assistante de vie, BEP service à la personne, auxiliaire de vie, aide ménagère qui fait du boulot d'AVS, mais qui est rémunéré aide ménagère ... et voilà le problème, il y a trop d'amalgame même les bénéficiaires en perdent leur latin. La professionnalisation du métier d'aide à domicile est le DEAVS, il était au départ créé pour ça ! je ne pense pas que l'on soit plus reconnue que les autres, niveau paye c'est du kif kif... sauf si ancienneté. Le DEAVS est intéressant si on veut évoluer pour le métier d'aide soignant. Là je pense que cela fait la différence pour les entretiens. On rencontre de plus en plus de problème à domicile, personne non qualifiée, ne sachant que faire. Lors de mes remplacements : 5 jours. Voilà ce qui est arrivé : une de mes personnes qui doit prendre des repas mixés s'est retrouvée avec des spasmes car elle ne pouvait ingurgité son repas (trop sec) : repas préparé par une personne non AVS, de plus il était stipulé qu'il ne fallait pas du tout qu'il ait d'aliment acide. On lui a donné un yaourt au citron !!! conséquence : repas suivant: rebelote car la crainte de l'étouffement (89 ans) était présente. Psychologiquement atteint. Le lundi de mon retour, j'ai dû le faire hospitaliser. Une autre de mes patientes, aide à la toilette : mal essuyée au niveau des seins, tous les petits plis...(85 ans) conséquences : Mycoses. Toilette faite par une personne sans aucun diplôme. Je conçois que les diplômes ne font pas tout mais c'est tout de même une certaine sécurité pour les patients. L'auxiliaire de vie n'a pas d'avenir car pas de contrôle. Qui contrôle des GIR ? Personne. en bientôt 8 ans je n'ai jamais vu personne contrôler si les GIR 1 à 4 sont bien effectués par des AVS !!! c'est du pipeau !!! dernier coup de goule en tant qu'AVS car je bascule AS dans un mois. Je suis énervée, écœurée et je vous prie de croire que mon employeur est averti de tout ça ! dommage car j'ai aimé toutes les personnes que j'ai aidé, accompagné même jusqu'au bout du chemin. Cette relation que l'on a avec chacun d'eux est tellement enrichissante mais voilà, le reste ne suit pas !!! le salaire, les collègues qui s'en tapent le coquillard et qui attendent le chèque de fin de mois au détriment des gens... Je sais que tout ne sera pas rose en tant qu'AS mais rien n'est jamais au top de toute façon et je trouve qu'à domicile c'est de plus en plus médiocre. C'est devenu un business et la panacée pour celles et ceux qui ne trouvent pas de boulot !!! A toutes les AVS qui continuent je leur dis bonne chance dans cette jungle. Ce message est long mais ce sera le dernier dans ce forum Auxiliaire car j'irai dans l'autre. Au revoir et merci à toutes celles qui m'avaient répondu lors de mes interventions sur ce site.

tutut

Re:

Message non lu par tutut » 06 oct. 2011 20:06

bonsoir sandie-49
je ne t'ai pas encore rencontrée sur le forum car je n'y viens que de temps à autre
je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a jamais de contrôle de notre travail, et j'ai aussi remarqué le même type de non savoir-faire de quelques collègues qui nous discréditent professionnellement
je pense que tu rencontreras aussi des dysfonctionnements en milieu hospitalier, quoiqu'il y ait un meilleur suivi des patients, car il y a une vraie équipe... ce qui nous manque cruellement à domicile
je te souhaite une bonne continuation dans ta nouvelle fonction d'as...

mandroune

Re:

Message non lu par mandroune » 09 oct. 2011 12:04

certaines personnes sans experience se retrouvent sur des dossiers repas pendant nos conges chez des beneficiaires faisant des fausses routes.je trouve cela totalement irresponsable.je precise que je parle de celles qui n ont jamais fait ce metier.

michele

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par michele » 22 oct. 2011 00:25

Mon dieu!
Vous êtes responsable de qu'elle association pour écrire celà?
je crois rêver en vous lisant.
Oui c'est un métier difficile
OUI assistante de vie ou auxiliaire, c'est la même chose suivant la porte que vous pousserez.
Ce qui diffère,ce sont les associations, c'est un syndicat inexistant dans la profession, ce sont des conventions collectives au gré des besoins. Ce sont des particuliers employeurs qui ne font guère de différence Des personnes âgées qui suivant le niveau vous prennent pour la petite bonne. Des familles qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Le bien être de papa ou mamanà condition que ce soit d'autres qui s'en occupent, mais pour l'héritage tout le monde veille au grain. Et si l'intérêt des enfants est de mettre l'ancien dans une maison de retraite on vous vire du jour au lendemain sans état d'âme. Arrêtez les filles faites comme les nounous organisez vous, créer une corporation avec ou sans l'appui d'un syndicat les nounous ont eu l'aide de la CFDT, sans faire de pub et y sont arrivées. Etant à la retraite je peux vous donner un coup de main. J'ai exercé ce métier de nombreuses années où il n'y avait pas encore de distinction ni de diplome, mais j'avais une sérieuse expérience en milieu hospitalier. Je me retrove par hasard sur votre site car je viens d'aider une femme de 54 ans qui vient de recevoir une lettre lui signifiant qu'à la reprise de son travail elle ne travaillerait plus 1 semaine sur deux mais une sur trois, signée une autre employée à la place de la personne âgée, qui ne parle pas et n'écrit pas.....Ma copine elle, va se retrouver dans le caca et on lui demande de faire une semaine sur deux 14 heures par jour plus la nuit 7 jours sur 7c'est à prendre ou à laisser. Une honte!Payé en heure en présence responsable , la nuit calculée au 1/6 du taux horaire donc deux pleines payées, et la FEPEM qui défend les employeurs qui est présente pour les conventions collectives n'a pas en face d'elle des gens qui obligeraient à éclaicir la convention, la modifier, et faire respecter le droit du travail L'inspection du travail n'a pas à intervenir chez des particuliers, Qui vous défend lorsque vous êtes dans le caca ?C'est un métier de fou. Et on vous prend souvent pour la petite bonne ignarde pas capable de faire autre chose que du ménage , ramasser le pipi caca et supporter des taties Daniel Ne me racon,tez pas que vous n'en avez jamais rencontré, ou vous êtes jeunes dans la

sandie49

Re:

Message non lu par sandie49 » 22 oct. 2011 10:47

réponse un peu tardive mais tutut je te remercie de ton soutien. Je suis d'accord avec Michèle, il faut que le métier d'AVS soit défendu ! Je vous souhaite d'y arriver.

cynthia

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par cynthia » 27 oct. 2011 14:33

bonjour,d'ici peut je commence une formation pour devenir auxiliaire de vie. Mais peut-on facilement trouver des contrats au 35h voir plus? je vois que tu à l'air de t'y connaitre plutôt bien car le salaire à la fin de mois risque d'être vraiment petit si on me propose que des contrat de 10 ou 20 heures. cordialement

clavelier

renseignements

Message non lu par clavelier » 28 oct. 2011 16:12

bonjour,

auxiliaire de puériculture depuis 1998, j'aimerais me tourner vers une nouvelle formation, ainsi auxiliaire de vie sociale en fait partie, aussi en parcourant le web je suis arrivée a vous et voyant que vous êtes toute a fais la personne qui puisse me répondre.
je me permet donc de vous interroger, sur ou et comment trouver cette formation? est -elle payante? peut on l'intégrer a tout moment de l'année? je vie en basse normandie du coté d'argentant, je vous remercie de l'attention portée a mon message et du temps que vous prendrez pour me répondre bien cordialement
estelle

Francis

Re:

Message non lu par Francis » 28 oct. 2011 21:28

Bonsoir

cynthia. Quand on est Auxiliaire de vie, on peut trouver des contrats 35H.
Je ne sais pas si c'est facile, tout dépend de ta région.
Moi Personnellement, je pense que en CCAS (Centre communal d'action social) c'est plus facile, car c'est la vile, et ceux là ne cherche pas a faire du bénéfice.
Quand tu vas faire les stages, essaye de te informer si tu peux le faire dans un CCAS. Tu auras connaissance de leur façon de travailler, et si tu montres que tu est professionnel il est possible de avoir un embauche au cas ils on besoin.
Bon courage pour ta formation.
Fancis

Répondre