Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
queiros

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par queiros » 15 oct. 2015 14:35

bonjour ,je suis mécontente de la différence, que l'on fais sur l'assistante de vie aux familles qui es mon statu , et l'auxiliaire de vie, alors que nous faisons le même travail ,le salaire est diffèrent, j'aime mon travail ,mais j'ai du mal a accepter cette injustice , merci
de me répondre.

Rose

Re:

Message non lu par Rose » 15 oct. 2015 16:06

Bonjour Queiros.
Tu as le titre professionnel d'assistante de vie aux familles, et tu te poses la question sur le diplôme d'auxiliaire de vie social.
Effectivement,dans la pratique courrente à domicile, l'assistante de vie fait le même travaille que l'auxiliaire de vie, car les tâches à exécuter, son définies d'avance, bien adaptés aux besoin de la personne.
L'auxiliaire de vie doit faire une analyse des besoins, dans le cas où l'aide n'est pas adapté, car parfois les personnes cachent leurs vrais besoins, au moment du passage de l'évaluation. Aussi les situations qui changent. L'auxiliaire de vie", dois savoir proposer à la personne, les d'aides, ou matériel et équipement nécessaires en fonction de leurs besoins pour une meilleur qualité de vie à domicile. Elle doit connaître les organismes et moyens d'aide, et orienter la personne ou les familles, les accompagner tout au long de ces projets, ceci en collaboration avec les autres acteurs.
Même s'il y a certaines ADVF plus professionnels que certaines AVS, ceci c'est une des grandes différences du métier.

frida

Re:

Message non lu par frida » 16 oct. 2015 12:51

La grande injustice c'est que les conditions de travail sont quasiment les mêmes alors que les ADVF ont une grille de salaire proche de celle des aides à domicile... Pourtant on peut leur demander d'intervenir sur des cas très difficiles, travail un we sur deux...

Est-ce que l'évaluation des besoins justifie cette différence ?

Je suis aide à domicile et je suis la seule à avoir sécurisé une personne et fait remonter (famille, aides-soignants...) certains problèmes de sécurité chez une personne quand les collègues AVS diplômées n'ont rien fait (juste une remarque)...

Que dire des diplômées du CAP petite enfance classées en grille B que l'on envoie sur des fin de vie, (ce que permet la convention) et qui n'ont eu aucune formation ?

"Les grandes différences du métier" ça existe sur le papier, certes mais sur le terrain j'ai du mal à les voir.

AZAIS Paul

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par AZAIS Paul » 10 déc. 2015 08:01

Je voudrais savoir ou ce passe la formation d'AVS merci pour la réponse

AZAIS Paul

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par AZAIS Paul » 10 déc. 2015 08:07

Je voudrais savoir ou ce passe la formation d'AVS merci pour la réponse j'ai déjà le titre d'assistant de vie aux familles

lydie 81

Re:

Message non lu par lydie 81 » 18 déc. 2015 07:26

bonjour,
j'ai commencé aide à domicile, puis suivi la formation ADVF, et vite fait la VAE d'AVS. Le dîplome ne fait pas la professionnelle,je le constate sur le terrain: des collègues non dîplomées sont très très pro et c'est un régal de travailler avec elles et à celles là je dis faites votre VAE au plus vite pour le petit plus financier mais dont il ne faut pas faire cadeau à nos employeurs. En réunion j'entends souvent" nous faisons toutes le même travail, nous sommes toutes pareilles" oui c'est vrai mais alors faites votre VAE!la differences se fait sur salaire et c'est toujours ça de pris!

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 18 déc. 2015 08:52

Bonjour,

"nous faisons toutes le même travail, nous sommes toutes pareilles", mais peut être(et c'est souhaitable) que grâce aux formations, nous ne faisons pas toutes de la même façon.

Bonne journée.

Sublet

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par Sublet » 01 juil. 2016 17:18

Bonjour, je suis tout à fait d accord avec toi. Je fais parti de l association des Admr moi je dit oui au formation mais pourquoi pas se mobilisé pour inciter les associations à nous faire évoluer dans leur association car moi aussi j'adore mon métier mais quand je vois mes collègues arrivés à la retraite je me dis qu elles pourraient former a la leur tours ou évoluer pour avoir accès à un poste mieux payer comme cadre de proximité par exemple qui de mieux placé pour le faire ...car le smic a 63ans j adhère pas!

Isabelle

Re: différences entre assistante et auxiliaire de vie ??

Message non lu par Isabelle » 01 juin 2017 21:03

Bonsoir à tous,

voilà j'ai été appelé pour un entretien d'embauche dans une association d'aide à la personne en tant qu'assistante de vie, alors que je n'ai pas le diplôme. Il est question de s'occuper du quotidien de la vie des personnes âgées, et handicapées. Que pensez-vous de cela ?
En sachant que je suis seulement aide ménagère, avec un cap petite enfance,
Est-ce qu'ils sélectionnent selon les capacités d'adaption du travail demandé, les qualités relationnelles ou simplement c'est une boite pas très sérieuse avec ses intervenants?

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 03 juin 2017 12:38

Bonjour Isabelle. Déjà normalement le terme assistante de vie est lié au Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles, il implique donc d'avoir ce diplôme.

Avec votre Cap petite enfance, vous pouvez être classée en catégorie B comme employée à domicile ( terme qui doit figuré sur la fiche de poste et sur votre fiche de paye, ce qui est mon cas personnellement vu que je suis catégorie B aussi même si autres diplômes).

Tout dépend de ce que cette association recherche en fait. Si c'est pour de l'entretien du logement, votre profil correspond (d'ailleurs c'est souvent de l'entretien du logement dans notre métier ). Après il est possible aussi d'aider aux courses, faire la préparation des repas, de l'accompagnement à l'extérieur. Par contre si on vous demande de faire des aides à la toilette là non, c'est le domaine de compétence des auxiliaires de vie.

Ils sélectionnent surtout des personnes qui ont un diplôme dans le domaine sanitaire et social, qui effectivement sont capable de s'adapter et d'avoir les qualités relationnelles sur le terrain.

Répondre