Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différentes structures

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sév

Différentes structures

Message non lu par sév » 07 janv. 2004 21:27

bonjour à tous,

j'aimerai savoir quelles sont les principales différences entre les structures où exercent un EJE? Par exemple, la différence entre des haltes garderies, des crêches familliales, des crêches collective, ou encore des pouponnières, des PMI, maisons maternelles.....

Merci, de vos réponses !!

Bon courage, à tte celles/ceux qui passent des concours.

ZALIA

Re: Différentes structures

Message non lu par ZALIA » 08 janv. 2004 14:34

Bonjour Sèv,

Tout d'abord, une halte-garderie reçoit des enfants à partir de deux heures de gardes( en moyenne), la crèche, elle, les reçois pour des plus longues périodes ( la journée).Beaucoup de structures cumulent ces deux modes de gardes.Entre les crèches associatives et celles municipales, seul le mode de financement change.
Une pouponnière reçoit les jeunes enfants placés pour causes familiales, ce sont ce que l'on appelait avant les orphelinats, je crois que les enfants y sont jusqu'à 4 ans, mais c'est à vérifier !
Une crèche ou halte collective accueille les enfants de 3 mois à 4 ans ( généralement jusqu'à 3 ans), elle peut avoir 12 enfants(mini-crèche)jusqu'à plus de 65.
Les structures parentales sont gérées par les parents; les crèches familiales rassemblent plusieurs assistantes maternelles, entourées par des puéricultrices et eje qui les conseillent, les informent et leur proposent des activités d'éveil.
Si tu veux plus de renseignements, en particulier pour ta région, demande une brochure à la CAF, ils sont partenaires des structures petites enfances.Ce doc tu permettra de mieux différencier les divers établissements.

Répondre