Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficulté pour un remplacement ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dundov
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2020 19:07

Difficulté pour un remplacement ASS

Message non lu par Dundov » 27 févr. 2020 19:25

Bonjour,

Je suis en remplacement ASS (congé maternité) depuis décembre 2019 jusqu'en septembre 2020,

Je suis en difficulté depuis le premier jour, en effet, j'ai récupéré un bureau en bordel (dossiers au sol, aucune trace des actions en cours ...) J'ai eu une période de biseau de 3 jours où l'ASS m'a indiqué avoir tout en mémoire : problème elle ne peut pas me transmettre sa mémoire ...

Actuellement je suis en grande difficulté parce que je n'ai aucune trace des actions qu'elle a mise en place, lorsque j'ai la chance d'avoir une note sociale celle-ci contient une ou deux ligne indiquant Monsieur X demande telle chose etc ...

J’ai plusieurs situations très complexes qui n’ont pas alerté la collègue notamment une suspicion de détournement d’argent envers personne de 90 ans que j’accompagne, cette dernière me témoigne bien connaître l’ASS, cependant, j’ai 0 trace.

Clairement, avez-vous déjà récupérer un poste dans un état si dégradé et comment avez-vous fait en terme d’historique etc. … J’ai régulièrement des partenaires qui me contactent mais j’ai 0 élément et je repars de 0 pour chaque situations …

Aussi j'ai passé mon mois de décembre a effectué des rattrapage sur des allocations que nous versons en reprenant la situation des personnes au total sur 2019 il y a un rattrapage de 10 000 €.
Aussi j'ai la possibilité de donner des chèques de services, je viens de m'apercevoir qu'une commande a été effectué en septembre mais je n'ai aucune trace de qui en a bénéficier ...
Au niveau du budget, j'ai effectué un gros rattrapage et une sorte d'historique de qui a eu quoi et quand .. J'ai l'impression d'être une comptable ou un commissaire aux comptes ...

Je suis clairement épuisée, je passe mon temps a essayé de reconstruire les actions de l’ASS, à créer des outils de suivi etc. …

Certaines personnes me disent d'alerter ma hiérarchie, cependant je suis dans un contexte assez particulier, j'ai un directeur concernant mon quotidien : arrêt de travail, présence lors des commissions etc (ce dernier est au courant de ce qu'il se passe) mais j'ai également une direction "solidarité" au siège qui elle n'est pas au courant de la situation dans laquelle je me trouve ...


Avez-vous eu ce type d'expériences ? Qu'avez-vous fait ?

Je tiens à vous remercier pour vos témoignages et je vous souhaite une agréable soirée.

Ana des Bois
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2020 08:35

Re: Difficulté pour un remplacement ASS

Message non lu par Ana des Bois » 11 mars 2020 09:11

Bonjour,

Je me permets de vous repondre car je me suis retrouvée dans une situation quasi équivalente. Il y a trois ans j'avais pris le poste apres un arret maladie de l'ass depuis plus de 9 mois(+ pas de Direction et de CdS pendant 4 mois). Donc pas de passation d'information, ni d'échanges avec cette personne. Je me suis retrouvée à devoir réinvestir un poste quelque peu laissé à l'abandon ( une dizaine de personnes n'avaient plus de notif MDPH valide, plus d'allocations, des dossiers avaient disparus, pas ou peu de notes sociales, pas de traces d'interventiond en cours etc...). Et pour couroner le tout une boite mail saturé à plus de 500mails...

Ce que je vous conseille dans un premier temps c'est de discuter avec les équipes (s'il y en a), de prendre le temps d'aller en réunion, de rencontrer les partenaires principaux qui sont souvent au fait des situations délicates et complexes, et essayer de rencontrer TOUTES les personnes accompagnées pour échaner avec elles sur leurs situations. Ça prend parfois du temps mais pour moi ça c'est avéré nécessaire pour faire remonter leurs besoins. Apres cette étapes, essayer de prioriser les "urgences" et les demandes, créer des outils persos des suivis et interventions à mettre en place. Y a t-il une psychologue dand l'établissemen où vous intervenez? Ou une personne qui travaille conjointement avec l'ass? Cette personne si elle existe peu etre une personne ressource et détentrice d'information qui pourront vous aiguiller pour mettre en place des interventions ou rencontres.
Apres lecture de votre poste, vous vous en etes déjà pas mal sorti(10 000€ de recuperer etc...)et avez mis des choses en places.
N'hésitez pas à me répondre ou à revenir vers moi si besoin,
Je pense avoir oublier des etapes que j'avais mis en place à mon arrivée que je peux préciser,

Bien à vous,

Ana des Bois

fantomas04
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2018 14:23

Re: Difficulté pour un remplacement ASS

Message non lu par fantomas04 » 12 avr. 2020 19:52

bonjour,

on te laisse une situation bordelique a gerer, ce n est pas normal. soit l assistante sociale est incompetente, et tu essaies par ton professionalisme de prendre sa place, soit tu la convoques pour remettre de l ordre dans ses dossiers. tu te fous de la hierarchie, seuls les usagers sont importants pour les profesionnels honnetes et responsables.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Difficulté pour un remplacement ASS

Message non lu par baleste » 13 avr. 2020 10:26

Je vous prie d'excuser mon intervention sur ce post car je ne suis pas ASS.
Mais je souhaite vous conseiller de prendre quelques précautions : faites, d'une manière ou d'une constater la situation; cette situation est assez sérieuse et peut devenir dangereuse (plaintes d'un allocataire etc... )
Listez les problèmes, le bazar (comme l'histoire des chèques qui se sont "vaporisés") et informez votre hiérarchie de manière très formelle par exemple en demandant un reçu ou en le faisant en présence de tiers (délégués syndicaux ou du personnel)...
Ce serait dramatique que vous vous battiez comme un lion, remettiez de l'ordre et que, au retour du titulaire vous soyez accusé des manquements que vous avez recu en héritage.

Répondre