Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lydie

Difficultés

Message non lu par Lydie » 23 août 2017 17:56

Bonjour,

Je me suis retrouvée en difficulté et j'aurai besoin de conseils.

Je suis intervenue chez un couple atteint de la maladie d'alzheimer pour la préparation du repas. Sauf qu'aucun des deux ne voulaient se lever car quand je suis arrivée, ils étaient couchés. J'ai fait appel à mon service. Et j'ai insisté sans trop non plus auprès de ces deux personnes. Mais rien n'y faire. Quand je suis partie, ils n'ont pas mangé.

Je me suis sentie un peu mal de les avoir laissé comme sa.

Comment auriez vous fait ?

Merci

anna011

Re: Difficultés

Message non lu par anna011 » 23 août 2017 18:11

Si c'est répétitif qu'ils ne mangent pas, il faut leur faire comprendre que leur organisme risque de s'affaiblir et ça peut être l'hospitalisation, essayes de leur proposer quand même un yaourt quelque chose comme ça, moi c'est ce que je fais et surtout note le bien, préviens bien la famille et l'association !

Fabienne

Re: Difficultés

Message non lu par Fabienne » 23 août 2017 18:14

Bonjour Lydie

Tu as eu la bonne initiative d'appeler le service .
Je comprends ton désarroi face à leur refus ,tu ne pouvais rien faire d'autre sauf le signaler en plus au niveau des transmissions écrits.Ne t'inquiétes pas.

Fabienne

sylvieR

Re: Difficultés

Message non lu par sylvieR » 24 août 2017 07:31

je leur aurais laissé un repas a portée, a dispo, a la fois sur la table et pres de leur lit. + de l'eau.

Marie

Re: Difficultés

Message non lu par Marie » 25 août 2017 16:39

Faire comprendre à une personne Alzheimer qu'il faut manger et boire, me semble bien utopique. Justement dans la maladie d'alzheimer la personne n'a pas conscience des rythmes d'une journée, confond quelquefois le jour et la nuit, et oublie de boire et peut quelquefois manger plusieurs fois, sans se rappeler.
Vous avez bien fait de prévenir le service.

sylvieR

Re: Difficultés

Message non lu par sylvieR » 26 août 2017 08:24

d'un autre coté si ces personnes sont a leur domicile, c'est qu'elles le peuvent et ont gardé certaines capacités, pas celle de prendre une poele et de se faire cuire un steak a point, ni de deballer le repas-portage, mais peut-etre de se mettre a table si elles voient que un repas pret les attends. Jamais je ne serais partie sans avoir prevu au minimum une assiette froide, prete a manger.

anna011

Re: Difficultés

Message non lu par anna011 » 26 août 2017 10:28

CEs personnes que je parle sont capables de le mettre dans le micro onde pour faire chauffer leur plat ! Hier j'en avais parlé au bureau qu'on a presque rien à y faire chez chez certaines personnes aidées et la secrétaire m'avait dit que je n'étais pas la seule employée à en avoir parlé ! Mais moi ce qui me surprend le plus ces personnes âgées qui sont concernés n'ont pas été consulté pour demander un plan d'aide, on a pas demandé leur avis ni leur signature, c'est pas normal ! Il faudrait que je me renseigne pour ça peu-être auprès d'un syndicat !

anna011

Re: Difficultés

Message non lu par anna011 » 26 août 2017 10:30

j'ai pas mis sur le bon sujet ! Désolée !

Lydie

Re: Difficultés

Message non lu par Lydie » 26 août 2017 19:00

Merci à tous pour vos conseils. Je leur ai laissé l'entrée et le dessert.

Lola

Re: Difficultés

Message non lu par Lola » 31 août 2017 01:21

peut être en revoyant l'heure d'intervention en coïncident à l' heure à laquelle ils ont l'habitude de passer à table, et non à l'heure ou ils sont déjà coucher

Répondre