Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés des 3 années de formation d'Ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daenerys91
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2019 09:17

Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Daenerys91 » 20 avr. 2019 09:27

Bonjour à toutes et à tous,
Ma question s'adresse aux étudiants(es) déjà en formation :
Je suis admise sur liste principale pour entrée en formation d'assistante de service social pour septembre 2019 donc je suis super heureuse :D
Après avoir régler les points qui permettent d'entamer cette nouvelle aventure sereinement (financier, garde de mon enfant car maman solo, etc..) Maintenant viennent les interrogations concernant la formation théorique en elle même :shock: je sais que la charge de travail sera lourde à certaines périodes mais je me demandais si je peux d'ores et déjà préparer certaines choses, lire certains ouvrages etc... S'il y avait des choses que vous auriez voulu savoir avant la rentrée par exemple ? Je parle de la partie théorique car étant sortie du système scolaire depuis 10 ans maintenant, cela m'inquiète un peu...
Ps: si des mamans solo passent par là et peuvent aussi partager leur expérience d'organisation, leur rôle de maman durant la formation etc..
Merci à tous et à toutes ! :)

Bast06
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2019 17:33

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Bast06 » 20 avr. 2019 17:48

Hello :)
Tout d'abord… félicitation pour ton admission!
Je suis en 2ème année et comme toi Maman solo. Quand j'ai commencé la formation mon fils avait 18 mois :D C'est effectivement du travail, et il va falloir conjuguer cours/stage et vie de famille ;) Tu vas vite trouver ton rythme ;) Pour ma part, j'ai trouvé mon équilibre en bossant le soir quand mon Loulou est couché ou en restant 1h de plus à l'école après les cours pour travailler.

Pour ce qui est des lectures, j'avais bouquiné tout ce qui se rapportait de près ou de loin au métier. Ensuite, au fur et à mesure des cours les formateurs te conseilleront certains livres.


J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations :)

Salut

Daenerys91
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2019 09:17

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Daenerys91 » 20 avr. 2019 20:36

Merci !
Concernant l'organisation je sais qu'il faudra un temps pour s'adapter c'est plus la culpabilité en tant que maman qui sera moins "présente" pour son fils qui me prends la tête un peu, je sais c'est bête lol :?
Merci en tout cas ça rassure de lire ce genre de témoignage en tout cas ! As tu des livres à me conseiller plus que d'autres ?
Bonne soirée !

Peace
Messages : 23
Inscription : 20 avr. 2019 00:49

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Peace » 20 avr. 2019 20:46

Coucou félicitations pour ton admission. Je suis maman d’un petit garçon aussi de 16 mois et j’ai passer l’oral d’ad j’attend les résultats. Tu est admise ou?

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par etudiante16 » 21 avr. 2019 21:07

Bonjour,

J'avais envie comme toi avant la formation, d'apprendre des choses et de prendre de l'avance. On m'avait conseillé le livre de Brigitte Bouquet : assistante sociale aujourd'hui.
Après je te conseille de prendre du temps pour toi avant l'entrée en formation car il est difficile de prendre de l'avance sur les différents rendus qu'on nous demande. Pour moi, la principale difficulté n'est pas forcement les rendus, mais les doutes et les remises en question qu'apportent cette formation. Le plus gros conseil que je pourrais t'apporter est de te renseigner auprès de l'école, si tu dois commencer à rechercher un stage. C'est une grande partie de la formation et très stressante car beaucoup de refus…

Bon courage à toi et félicitations pour ton admission :)

Lina11
Messages : 31
Inscription : 13 avr. 2019 10:59

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Lina11 » 22 avr. 2019 15:31

Bonjour , je passe mon oral ASS à Montpellier ce vendredi , j'aimerai avoir quelques conseils afin de le réussir au mieux..

Merci d'avance !

Daenerys91
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2019 09:17

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Daenerys91 » 22 avr. 2019 22:26

Bonsoir,
Merci à toutes pour vos conseils ! Je vais commander ce bouquin de ce pas :) concernant les stages c'est l'école qui les recherche à notre place et les dispatche, pour autant s'il arrivait qu'il y est quand même des difficultés à ce niveau là je pense que ça devrait le faire puisque j'ai déjà quelques contacts dans mon département à travers des enquêtes métiers que j'ai faites en préparant le concours et je commence un stage d'observation dans 1 semaine auprès d'une ass de secteur. Merci en tout cas ça me rassure de lire vos témoignages !

Daenerys91
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2019 09:17

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Daenerys91 » 22 avr. 2019 22:38

Je suis admise à Askoria sur Rennes.

Concernant l'oral, j'ai passé un oral de groupe de 1h suivi d'une synthèse écrite à rendre au jury de 30 min, de comment j'avais ressenti les échanges, mon analyse et j'ai fais le lien (je pense que ça m'a fait gagner bcp de point) avec le travail d'équipe dans le métier d'Ass en conclusion. Ensuite un Oral individuel de 30 min, on m'a demandé de revenir sur ce que j'avais écris dans ma synthèse et du coup de faire le lien avec la profession comme je l'avais déjà fais déjà à l'écrit.
Prépare toi à pouvoir répondre à pourquoi avoir choisi ce métier, la cohérence de ton cheminement qui fais que tu te présente à eux ce jour-là. Aussi te connaître, car on m'a demandé mes qualités /défauts et ce que je pourrais apporter à ma promo, on m'a demandé de leurs parler de la formation en elle-même, de quoi était-elle composée et aussi un truc qui m'a surpris et que j'avais regretter de pas apprendre par cœur.. Elles m'ont demandé de leur citer les 4 domaines de compétences enseignés... J'ai réussi à me dépatouiller mais c'était stressant sur le coup lol, un sujet d'actualité qui me touche, j'ai parlé de la crise des migrants qui bien que source de clivage encore pour le moment, je retiens surtout l'élan de générosité qu'à démontrer la population dans certaines communes de France et à l'étranger, puis ma dernière lecture et de leur résumer le bouquin.
Garde en esprit que ça reste un échange et que le jury veut juste comprendre pourquoi tu veux intégrer leur école, il n'est pas là pour te saquer bien au contraire, il veut entendre ta motivation et même si tu es très stresser sur le moment (ça a été mon cas je l'ai même dit au début de l'oral et ça m'a permis de reprendre mes esprits et elles ont été compréhensives) sache que c'est toi qui décide de comment orienter cet échange et sois convaincue de se que tu leur dira car même s'il y a des couacs, et c'est normal, tu aura transmis l'essentiel ;) j'étais certaine d'avoir rater mon oral individuel vu mon état de stress mais l'ayant bien préparer à l'avance ça m'a permis de faire passer mon message.
Pour l'oral de groupe aucune préparation, juste rester soi même, comme pour l'entretien individuel d'ailleurs, mais je suis rester moi même, à ma place, ne pas coupé la parole, mettre en avant ceux qui n'osent pas parler, oser dire quand tu n'es pas d'accord avec les autres et surtout amuse toi c'est une épreuve plutôt cool ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lina11
Messages : 31
Inscription : 13 avr. 2019 10:59

Re: Difficultés des 3 années de formation d'Ass

Message non lu par Lina11 » 24 avr. 2019 23:36

Bonsoir, merci pour toutes ces infos , je passe vendredi sur Montpellier...
L'épreuve de groupe consister en quoi ..

Merci d'avance !

Répondre