Page 1 sur 1

difficultés relationnel entre personne handicapée et éducateur

Posté : 28 juin 2019 19:06
par lilou6468
Bonjour

Voici un sujet qui me pose question et qui met en difficulté un de mes collègues. je vais essayer de rester brève et d'énoncer les faits au plus court.

Je suis AMP dans un foyer pour personnes handicapées travailleuses en ESAT. Il y a maintenant 4 ans de cela je suis partie en congé maternité et un homme (Aide soignant) m'a remplacé sur ce temps d'absence. Ce monsieur, n'était guère apprécié de mes collègues et très peu par les résidents. 3 ans après, il se trouve qu'une résidente au détour d'une conversation lâche un gros pavé en expliquant qu'elle a fait l'amour avec ce Monsieur (ou plutôt ce monstre). Après investigation il s'avère que d'autres faits ont été perpétré et pas que dans notre foyer ! Son remplacement aura duré 2 mois et demi et personne n'a rien remarqué. (aucun jugement de ma part ni de la votre ;-) )
Il y a 2 ans une de mes collègues a été remplacé par un homme (très apprécié cette fois-ci) et il a pris la référence d'une femme victime du Monsieur cité plus haut. Au départ cela c'est bien passé mais très vite cette jeune femme l'a mis en difficulté. pour exemple : Elle ne le regarde pas, ne lui répond pas, s'énerve quand il lui parle et le pire c'est que quand il est de service elle ne sort pas de sa chambre de la journée. Sur un week end quand il est de matin elle ne descend ni au petit déj ni au repas. Il est obligé d'aller la chercher et d'insister pour qu'elle sorte de sa chambre. Et souvent cela ne fonctionne pas. Nous avons maintenant des soucis avec la maman (un peu en situation de handicap aussi) qui reproche au foyer de ne rien faire face à cette situation. Il faut savoir que cette jeune femme n'a pas accès à la parole. Elle s'est se faire comprendre par des gestes simples et répond par oui ou par non à nos questions. Nous avons déjà tenté le dialogue, la médiation, la relaxation, le toucher relationnel, les massages. Elle voit la psychologue du foyer assez régulièrement.
Je ne m'attends pas à ce que vous trouviez une solution mais peut-être des idées nouvelles pour tenter de comprendre ce comportement.
Merci de m'avoir lu :D