Diplome d'état et casier judiciaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sun99
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2020 14:37

Diplome d'état et casier judiciaire

Message non lu par Sun99 » 24 janv. 2020 14:43

Bonjour à tous,
Je souhaite avoir des infos concernant l'examen au diplome d'état ass. Es ce que l'établissement demande un document sur mon casier judiciaire pour justifier qu'il est vierge ?
Par ailleurs malheureusement pour certaine circonstances jai été accusé de non-assistance à personne en danger vous me direz pas de bol quel paradoxe avec les valeurs de notre métier d'ass. Bref je souhaite savoir si cette mention peut nuire à mon passage pour l'obtention du diplôme je suis en 2ème années j'angoisse réellement à ce sujet

Merci par avance pour les réponses que vous m'apportez.

etudiante16
Messages : 27
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: Diplome d'état et casier judiciaire

Message non lu par etudiante16 » 27 janv. 2020 19:23

Bonjour,

Pour ma part, diplomée en juillet 2019, je ne me rappelle pas avoir fournit un extrait de casier judiciaire à l'école. Par contre, pour mon poste actuelle au Conseil Départemental, la RH a fait la demande directement pour obtenir un extrait de casier judiciaire "bulletin numéro 2" donc pas l'intégralité. J'espère t'avoir éclairé… Bon courage !

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Diplome d'état et casier judiciaire

Message non lu par lithuniel » 27 janv. 2020 20:30

Bonjour,

Je me rappelle avoir fourni le bulletin n°3 lors de l'inscription à l'école mais je n'ai rien fourni de ce genre pour le diplôme.

Par contre, certaines professions sont incompatibles avec un casier non vierge ou certaines mentions sur le casier judiciaire.

Il faut savoir que le casier judiciaire pour les bulletins n°2 et n°3 s'efface avec le temps si on ne commet pas de nouvelles infractions, c'est la réhabilitation de plein droit. La durée nécessaire est fonction de la peine.

Je te renvoie sur ce lien où tu auras plus d'informations : http://www.dolloneavocats.fr/index.php/ ... judiciaire

On peut aussi demander l'effacement du bulletin n°2 (et par conséquent du n°3) dans le cas où cela peut être un frein à l'emploi, ce qui pourrait peut-être ton cas. C'est ce qu'on appelle la demande d'effacement anticipé. Cette demande passera pas une demande motivée au regard des difficultés rencontrées, etc.

Je te renvoie sur ce lien qui explique comment faire et auprès de qui : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31802

Cordialement,

Répondre