Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme non Validé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ana0392
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2019 12:04

Diplôme non Validé

Message non lu par Ana0392 » 03 oct. 2019 12:18

Bonjour à tous,

J'ai passé le diplôme de Moniteur Éducateur 3 fois en étant été ajourné à chaque fois.
La première fois que je l'ai passé j'ai raté le DC1, DC2 et DC4. La seconde année je l'ai repassé et ais validé le DC1 et 4. En juin 2019, j'ai repassé le DC2 auquel j'ai été pour la troisième fois ajourné.
Pour la petite histoire, en 2017 la note de 8/20 m'a été attribuée, en 2018 celle de 9/20 et cette année, j'ai eu 7/20.
Je pense avoir été saqué par les jurys qui m'ont fait passer l'oral. J'ai effectué un stage de 4 mois avant de passer le diplôme, en plus des stages que j'avais effectués les années précédentes..
J'ai décidé de faire appel, en faisant tout d'abord un recours gracieux auprès de l'académie dans laquelle j'ai passé mon diplôme. J'ai eu un avis défavorable de la part de la rectrice.
Je souhaite aller jusqu'au tribunal administratif mais je ne sais pas comment tourner le courrier que je dois envoyer.
Y-aurait-il une personne à qui c'est déjà arrivée ? Si oui pouvez me dire comment vous avez fait ?

Merci d'avance !

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Diplôme non Validé

Message non lu par ivan » 04 oct. 2019 07:06

Pour répondre en partie à ta question, personnellement je ne trouve pas ta situation si litigeuse, à part la note qui baisse.... 3 fois ce n'est pas catastrophique. ...je t'invite à regarder le forum de discussion "recours après vae" tu auras certains éléments de réponse.

les recours ça existe mais c'est du "cas par cas" comme les examens ...donc il te faut un dossier solide et bien argumenté et dès la première instance.mais que veux tu contester à part une note qui a baissé ? mais le reste ? il faut qu'il y ait un vice de forme .. ;....il vaut mieux prendre tôt ou tard un avocat du coup pour qu'il étudie ton dossier et ce qu'il faut mettre en avant.il existe des consultations d'avocat gratuite, il faut aller les voir.

Mais sache aussi que si tu remplis les conditions tu as le droit de présenter ton diplôme autre voie..par exemple par la voie vae comme cela tu peux travailler il te manque juste un seul DC....je veux dire que rien ne t'oblige à t'inscrire dans les écoles, et les périodes de stage ça compte pour la condition de la vae..tu as une expérience professionnelle + stage de durée de un an ?

Je constate du coup que ce soit en vae ou autre les soucis existent..à certains on leur donne le diplôme et à d'autres non, et des fois on se demande vraiment pourquoi surtout que quand on redépose plusieurs fois (alors qu'après plusieurs dépots on est forcément plus performant)..c'est sur que d'avoir une note qui baisse ce n'est pas logique..

Répondre