Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dis-moi comment tu vapotes, je te dirai ce que tu risques ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 828
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Dis-moi comment tu vapotes, je te dirai ce que tu risques ?

Message non lu par lesocial » 20 sept. 2019 08:35

Après six décès et 380 cas confirmés et probables de maladie pulmonaire aux États-Unis due au vapotage de liquides arômatisés, l’administration Trump a demandé l’interdiction de la plupart d’entre eux, en raison de l’énorme attraction qu’ils exercent sur les jeunes gens.

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Dis-moi comment tu vapotes, je te dirai ce que tu risques ?

Message non lu par Po3m » 20 sept. 2019 11:40

La CIGARETTE (normale) c'est 73000 décès rien qu'en France sur une année.

Il est certain que les "quelques décès" produits par des produits "non conformes" à l'usage de la cigarette électronique est un fait récupéré politiquement et que les les lobbies du tabac (pour la cigarette classique) mettent de gros moyens pour tirer à boulets rouges parce que tout l'enjeu consiste à faire interdire la cigarette électronique pour vendre les cigarette "normale" à la populace.

En revanche, l'étude et la prévention sont une bonne chose.

Mais une réponse radicale : je ne comprendrai pas.
Comment comprendre que l'on puisse laisser la population avec un produit dangereux sur le marché (la cigarette) ?

1 mort toutes les 6 secondes dans le monde du à la cigarette.
Plus de 6 millions de morts par an dans le monde, dus à la cigarette.
1 fumeur sur 2 (!!!) va mourir directement à cause de la cigarette.

Alors, messieurs et mesdames les jurés, ma question est simple.

Pourquoi ?
Si l'on interdit l'usage de la cigarette électronique, pourquoi laisse-t-on l'industrie du tabac commettre autant de victimes en toute impunité ?
Pourquoi laisse-t on un produit si dangereux pour la population sur le marché ?

Parce que cela représente pour l'Etat (français) via les taxes environ 15 millions d'€ par an.
Les taxes représentent plus de 80% du prix initial de la cigarette.

Ce n'est pas un amalgame. C'est ce qui s'appelle regarder la réalité en face !

La cigarette électronique utilise des produits dont il faut veiller à leur bonne conformité : AFNOR certification, c'est son rôle.

La cigarette électronique dans certains cas (et avec certains produits précis) est déjà utilisée "comme un médicament", est prescrite.
Elle aide au sevrage de la cigarette.

Entre autres, puisqu'une partie des vapoteurs n'a jamais fumé.

***

PS : Je n'ai jamais fumé, je n'ai jamais vapoté.
En tant que "non fumeur", néanmoins, c'est à dire en tant que "fumeur passif" (un non-fumeur typiquement, ça n'existe pas), je suis "habitué" à la fumée du tabac et c'est l'élément le plus toxique et le plus dangereux. Je fus exposé à cette fumée toute mon enfance, adolescence, jusqu'à l'âge adulte, depuis ma naissance. Et il m'arrive d'être encore assez régulièrement exposé à cette fumée. Je suis tolérant, mais c'est désagréable. L'atmosphère en milieu fermé peut vite devenir irrespirable.

Il m'est arrivé d'être exposé à la cigarette électronique, je n'ai jamais été incommodé. La vapeur peut présenter une odeur, c'est sans commune mesure. Ce qui ne démontre pas la non-toxicité des produits, je parle uniquement de ce que l'on ressent en tant que non-fumeur et non-vapoteur.

***

Il y a quelques années, dans le cours de mes recherches sur internet, je suis tombé sur un document.
C'était un programme qui avait pour objectif d'interdire TOTALEMENT la vente et la consommation du tabac et de la cigarette pour 2050.
Tout le programme était détaillé, c'était un pdf et je n'ai jamais pu retrouver ce document. Peut être traîne t il dans l'un de mes anciens disques durs.
Même si cela parait historiquement très proche, c'est évidemment "loin" à l'échelle d'une vie. (A prendre avec des pincettes).

Au 20ème siècle, le tabac a fait 100 millions de morts.
Au 21ème siècle, le tabac tuera 1 milliard d'êtres humains.

Répondre