Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

distribution de médicaments

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
boniek

distribution de médicaments

Message non lu par boniek » 13 juin 2016 20:18

Bonjour

la distribution de médicaments (doliprane, spasfon ) peut elle être réalisée par du personnel encadrant?
Nous n'avons pas d'infirmier/ière dans l'établissement (ESAT)cela se fait depuis toujours et certains collègues se demandent si vis à vis de loi nous sommes dans les clous
quelqu'un pourrait il nous aiguiller?
Nous avons beaucoup de "bobologie" doit on continuer à répondre à ces demandes?
pour certains d'entre nous , c'est oui, mais que ris-qu’on nous?
Cordialement

donni

Re: distribution de médicaments

Message non lu par donni » 14 juin 2016 10:35

Bjr,

Vous pouvez "distribuer" (la formulation exacte serait plutôt : vous devez accompagner dans la prise de médicament chaque usager qui en a besoin au regard de ses capacités / niveau d'autonomie ...) n'importe quel médicament à partir du moment où vous disposez de l'ordonance et/oui d'un pilulier préparé par un personnel soignant.

Pour les usagers "autonomes" (comprendre : qui n'ont pas besoin d'aide pour l'accomplissement de ce geste de la vie quotidienne), vous n'avez rien à faire : ils amènent leur médoc, les "stockent" dans leur vestiaire par exemple et les prenne quand ils doivent les prendre ...), vous n'avez rien à faire ...

Enfin, s'agissant de la "bobologie" (doliprane, spasfon, ...) sans ordonnance, vous n'avez strictement rien à donner. Vous ne risquez pas grand chose si c'est une consigne de la Direction, mais votre direction, elle, prend clairement des risques à vous autoriser / solliciter pour de telle pratique.

Un usager sujet aux mots de tête / mots de ventre, doit disposer dans sa propre "pharmacie" (vestiaire ...) de ce type de médocs et les prendre quand il le souhaite ... S'il a besoin de vous pour l'accompagner dans sa prise de médicaments (mais c'est très très très rarement le cas en ESAT !), alors il faudra demander un médecin traitant une ordonnance à caractère permanent.

Salutations,

boniek

Re: distribution de médicaments

Message non lu par boniek » 14 juin 2016 20:33

Merci pour votre réponse qui nous permettra d'y voir plus clair.

donni

Re: distribution de médicaments

Message non lu par donni » 15 juin 2016 16:34

PS : lire les maux et non les mots bien entendu !

Répondre