Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier d'activites cap petite enfance

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par nathalie » 20 oct. 2009 14:15

je suis ass maternelle et souhaite passer mon cap petite enfance
je n'ai pas de srage a faire et donc je dois presenter un dossier d'activite et non un rapport de stage
pouvez vous me donner des exemples ou m'orienter car je ne sais pas du tout par quoi commencer
merci

florence

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par florence » 22 oct. 2009 12:36

bonjour Nathalie je voulais savoir !quand on est assistante maternelle cela nous dispense de faire le 12 semaines de stages ???
Car je voudrais passer mon CAP et je n'arrive pas a trouver de stage.

nathalie

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par nathalie » 22 oct. 2009 16:08

on est dispense des stages si on a des enfants de 0 a 2 et de plus de 2 ans .il faut aussi avoir travaille je crois au moins six mois a temps plein avant la date d'examen.si on a pas d'e nfant de +2 ans on 3 seaines de stages a effectues et on doit faire un dossier d'activites au lieu d'un rapport de stage .
sivous trouvez des modeles de dossier d'activites merci de me faire parvenir
sinon les ecoles maternelles prennent souvent les stagiaires
bon courage

ame

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par ame » 26 oct. 2009 13:18

Bonjour Nathalie,
c'est fort intéressant ce que tu dis ! ; ça change tout pour moi !; je voudrais (peut-être) passer ce fameux CAP (je vais déménager je ne sais pas si ça me donnerait quelque chose, mais c'est mieux de l'avoir que de ne pas l'avoir, évidemment.
D'autre part, j'étais conceptrice graphiste dans une autre vie (avant dêtre ass. mat.), donc je crois que je peux te renseigner ; lors de ma formation d'ass. mat. début 2009, à Lons-le Saunier, on nous a demandé de faire un carnet, et aussi on a parlé d'une sorte de dossier d'activité ; Il me semble qu'il s'agit de faire un peu comme un rapport de stage, en fait ! ; il s'agit d'énumérer les différentes activités pratiquées dans une journée, dans une semaine ; il y a différentes façons d'aborder ça ; on peut faire une sorte d'agenda descriptif, ou bien préférer décrire les différentes activités par ordre d'importance… ou bien encore se rapprocher du simple "album photo" commenté, qui contiendrait biensur énormément de commentaires ! ; il sagit de faire le tour (le plus COMPLET POSSIBLE) des différentes responsabilités rencontrées (pour une ass. mat., en l'occurence ; mais ça pourrait aussi bien être raconté par une "stagiaire") et de tenter de rapporter les différents domaines de compétences à avoir ou à acquérir… ;
Il faut décrire chaque journée, ou bien des journées type, ou bien décrire chaque enfant et ses besoins typiques, et ceux auxquels vous répondez; enfin je crois ! ; ne pas oublier de commenter les débuts et fin de journée (ce qui se passe avec les parents, la transmission des infos…) et les activités qui vous incombent entant qu'ass. mat. en dehors de la présence de l'enfant : l'entretient des locaux et du matériel, la propreté, le rangement, les courses éventuelles, la préparation éventuelle des repas (leur anticipation…) ; la communication avec des collègues ou des conseillers (ou assistants) professionnels, etc ;
RAcontez votre vie d'ass. MAt. quoi ! sans raconter votre vie de femme, mais en y mettant votre touche personnelle aussi ; selon votre sensibilité, cela peut être illustré ou pas ; (photos, dessins des enfants, collages, etc) ;
cela peut être descriptif ou sous forme plus "ludique" ; (en reprenant des comptines ou des proverbes etc…), qui peuvent vous servir de titre de chapitres… etc etc ;
j'espère que je ne vous fais pas peur ! ; que je ne vous embrouille pas, ce n'est pas le but ! ; disons que vous êtes libre, à mon avis, de concocter un dossier selon vos savoirs-faires et ce que vous aimez faire (si vous n'aimez pas écrire, peut-être vous référer à des livres existants, ou des rapports de stages de "collègues", ou autres sources descripives des activités et des compétences recherchées), et les enrichir de vos illustartions propres, ou de vos commentaires… ; mettre le tout sous forme d'un cahier, ou d'un petit livret, dactylographié, ou bien écrit à la main (peu importe…), mais SOIGNé… sans fautes d'orthographe, si possible, donc corrigé, relu par d'autres personnes (DE CONFIANCE, qui ne vont pas tout remettre en question à chaque ligne!, à moins que leurs suggestions soient censées…) ; Bref, c'est un vrai job ! ;
je pense que si vous faites déjà des petits comptes-rendus des journées passées avec les enfants, qui s'adressent aux parents, vous avez déjà des pistes … ;
sinon, pour moi, j'aimerais savoir d'où vous tenez vos sources : je suis dans le jura, vers Dole ; à la PMI de référence à DOle, personne pour me renseigner ! ; ils ne savent absolument pas comment les ass. mat. peuvent passer le CAP petite enfance (un comble quand on sait que l'on doit en passer une partie obligatoire dans le cadre de notre formation d'ass. mat.…!) ;
je suppose que chaque région/ département a ses règles, mais j'aimerais savoir :
- où êtes-vous (vers quel organisme de référence avez-vous eu vos informations ?)
- AVez-vous trouvé ces infos sur internet, et où , que j'aille voir ça ?
j'aimerais en référer à ma propre PMI, qu'ils se bougent un peu… et aussi arriver à me trouver des infos fiables pour moi
(je suis ass. mat., donc, mais je veux passer le CAP avant de déménager l'an prochain ; je n'ai qu'un enfant en garde, qui a 9 mois, mais je ne l'ai pas à temps plein… je pourrais avoir une autre enfant à "temps plein-ou presque-, mais je ne me suis justement pas engagée en ce sens avec des parents (pourtant "candidats") pour avoir le temps de réviser le CAP et pour pouvoir préparer mon déménagement (trouver un logement, une nouvelle école pour mon fils, etc, pour partir à 600 km de là, ça se fait en ayant du temps devant soi, et non en travaillant à temps plein…) (je suis seule avec mon fils de 6 ans et demie) ;
EN te remerciant pour une réponse assez précise svp, et espérant t'avoir renseigné concernant votre "dossier d'activités" ; je peux t' en dire davantage si tu veux… (j'ai été prof d'arts appliqués, ce qui veut dire que j'ai aidé à fabriquer des documents de toute sorte…)
à bientôt j'espère !

chahynas

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par chahynas » 04 mars 2010 14:09

bonjour, je passe l examen du cap petite enfance en juin. je suis assistante maternelle et on me demande de rediger un rapport d activité professionnelle. je ne sais pas par ou commencer, j aurais besoin d aide!
En ce moment je n ai plus d enfant en garde, suis je toujours exempté des stages?

merci de votre reponses
cdt

Violaine

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par Violaine » 05 mars 2010 15:08

Bonjour chahynas,
tu as eu tes renseignements, car je me les pose aussi.

Patricia BOUKORRAS

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par Patricia BOUKORRAS » 16 mars 2010 15:05

Bonjour,

Je suis assitante maternelle depuis 7 ans, je connais donc bien la profession, et j'exerce en parallèle le métier d'Ecrivain Public (aide à la rédaction de tous documents de communication et correspondances privés ou professionnels).

Si je peux vous être utile...

Bonne journée,

Cordialement

boulesteix

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par boulesteix » 25 mars 2010 20:49

je voudrais savoir qui peut m aider a monter un dossier de cap petite enfance je doit le rendre pour le 16 avril 2010

lebastard.

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par lebastard. » 15 avr. 2010 10:37

bonjours je suis assmat depuis deu ans j ai effectuer les deux formation j ai le dossier pour l inscription au cap de la petite enfance l irfa avec ui j ai suivi la formation nous a jamais parler d un dossier d activite a rediger avec d autre collegue nous sommes super en retard pour le faire il nous reste quinze jours pour tout faire et j ai aucune idee par ou commencer alors au secours votre aide me serais utile merci a toutes

annabel

Re: dossier d'activites cap petite enfance

Message non lu par annabel » 05 mai 2010 10:52

bonjour à toute moi je passe mon cap fin mai et on m a pas demander de dossier d activité .j ai fais mes 2 formations en novembre dernier je me suis inscrite sur internet pour le cap puis recu le dossier a complèté puis retourner pour début janvier et là j ai recus courant mars mon inscription avec date et lieu d examen voilà bonne chance à ceux qui passe leur examen

Répondre