Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier Gestion Logistique et Immobiliere CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TERRASSE

Dossier Gestion Logistique et Immobiliere CAFDES

Message non lu par TERRASSE » 17 août 2011 10:22

Bonjour et merci par avance pour celles et ceux qui voudront bien répondre à ma demande....en plein mois d'aout,
Mon sujet de GLI concerne "le choix stratégique pour une Association entre Acquisition et Location Longue Durée pour le renouvellement de leur parc automobile"-en immobilisation jusqu'à lors et achevé d'amortir pour la quasi-totalité.
Si vous pouviez m'apporter vos réflexions ou études sur ce sujet, n'ayant trouvé aucune annale en la matière, je suis preneur y compris pour la suggestion d'un plan dans les grandes lignes.

A J

Re: Dossier Gestion Logistique et Immobiliere CAFDES

Message non lu par A J » 17 août 2011 23:17

la question est assez simple

parc actuel avec calcul de l obsolesence
calcul des frais annexes : assurance, entretien
nombre de km effectue

a comparer a un leasing
les differentes conditions

mais appriori c est le laing le plus avantageux

j ai eu 16 a cette epreuve

donni

Re: Dossier Gestion Logistique et Immobiliere CAFDES

Message non lu par donni » 23 août 2011 08:43

Bjr,

Ne pas oublier dans l'étude le "coût de l'argent", la question de la fiscalité, de même que la nature des financements de l'assoc.

- Coût de l'argent : une assoc ne peut pas faire de placement à risque. Ainsi, il n'est pas toujours très intéressant de constituer des trésoreries importantes, contrairement à une entreprise. Pour une assoc disposant d'une bonne trésorerie, l'acquisition peut être très intéressante ;
- la fiscalité : là aussi, la LLD est très intéressante au niveau fiscal pour une entreprise, bien qu'avec la suppression de la taxe prof. cela discute désormais. Pour une assoc, que ce soit investissement ou LLD, cela ne change rien à la fiscalité ;
- la nature des financements : si ceux-ci sont stables et pérennes, la LLD peut être intéressante.

De manière générale, la LLD est plus "coûteuse" budgétairement parlant, mais plus intéressante "financièrement" parlant. La LLD présente aussi des intérêts en matière de gestion du parc.

Tout dépend donc du contexte de votre assoc, de son bilan financier et de ses capacités budgétaires. De même cela dépend de l'utilisation des véhicules (nbre de km, capacité d'immobilisation d'un véhicule, ...), de l'organisation des RH (service achat ? qui suit le parc de véhicule ... ?).

Salutations,

JERGWEN
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2022 17:41

Re: Dossier Gestion Logistique et Immobiliere CAFDES

Message non lu par JERGWEN » 02 oct. 2022 23:23

Bonsoir

Je souhaiterais échanger avec vous au sujet du dossier gestion logistique et immobilière

En vous remerciant vivement pour cette prise en compte

Rosange
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2023 01:14

Re: Dossier Gestion Logistique et Immobiliere CAFDES

Message non lu par Rosange » 05 avr. 2023 01:22

Bonjour
Pouvez vous m’orienter s’il vous plaît
Je recherche une idée sur un dossier GLI dans le champ de la personne âgée en institution ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Rosange le 05 avr. 2023 01:24, modifié 1 fois.

Répondre