Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier prévention, hygiène, santé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par pauline » 29 nov. 2011 15:02

bonjour, moi aussi j'ai un dossier sur sante hygiene prevention a effectuer.il est a effectuer au cours de mon apprentissage deje
je suis en creche parentale
mon probleme est que je ne sais pas quoi mettre dedans est ce qu'il faut traiter d'un seul theme (exemple hygiene des locaux, maladies infantiles) ou plusieur et comment arrivé a faire 15 pages sur l'hygiene des locaux?

annabouba

Re:

Message non lu par annabouba » 29 nov. 2011 16:25

Eh bien! Vos écoles ne donnent pas de méthodo plus précise?
Le thème peut être plus ou moins large, selon qu'il y a de choses à dire ou non.
Par exemple, moi j'ai fait un dossier sur les risques liés au soleil et à la chaleur. J'ai une toute petite partie sur la déshydratation. Mais une fille de ma promo a fait ses 15 pages que sur la déshydratation du nourrisson, en plus poussé que moi donc!

Plus tu as de choses précises, plus tu peux cibler un sujet.

Pour le sujet sur l'hygiène des locaux, tu peux aussi parler de l'hygiène des jouets, de la qualité de l'air.. ect... Quelles sont les recommandations préconisées... Comment peut on amener la vie de la structure à en tenir compte...

J'ai fait un dossier très "santé", du coup pour l'oral on me recommande de travailler le rôle de l'eje dans la prévention de ces risques.

Anksou, je ne sais pas où tu en es dans ton dossier, mais il est vrai que nos formateurs nous recommandent de partir d'au moins une observation, qui nous aurait amené à choisir ce sujet. Je l'ai mise en introduction. Quels sont les thèmes qui t'intéressent? Et pourquoi t'interrogent ils?

Cathy

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Cathy » 30 nov. 2011 21:55

Bonsoir Sensy,

Travaillant en Halte Garderie. Je suis également très intéressée par ton dossier. Serait 'il possible de l'avoir aussi. Mon adresse mail est agcathy@aol.com.
Merci par avance.

lumiere94

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par lumiere94 » 01 mars 2012 11:18

Bonjour,

Je dois actuellement faire un dossier sur la prévention, pourrais tu m'en dire plus sur celui que tu as fait sur l'hygiène des jouets car cela m'interesse beaucoup merci

ME1SD

Re:

Message non lu par ME1SD » 14 mars 2012 10:48

Bonjour!!
j'ai besoin d'avis extérieur concernant mon dossier santé

pour la partie Hygiène je vais parler des règles d'hygiène à tenir lorsque l'on prépare une activité cuisine de A a Z

pour la partie Sécurité je vais parler de l'aménagement de la cour extérieure

pour la question de santé j'ai plusieurs choix :
soit deux enfants qui ont des tâches mongoloides
soit un enfant avec qui le moment de sommeil est difficile
soit un enfant avec qui le moment du repas se résume à du pain et de l'eau


voilàà.. pour l'instant mes premières ébauches..

Merci de votre aide

céline

Re:

Message non lu par céline » 02 mai 2012 20:39

bonsoir, je suis interessée par le dossier , peux tu me l'envoyer ? (ptiteceline16@hotmail.com)
Merci bcp

ceciyou

Re:

Message non lu par ceciyou » 20 mai 2012 12:55

salut,

j'ai lu un de tes enseints message dans lequel tu disait faire ton dossier santer sur l'hygiene des jouer et que tu demander a une autre personne de t'envoyer un exemplaire de son dossier pour avoir un exemple.

je suis eleve eje en 1er annee et je souhaiterai egalemnt travailler se theme pourai tu me faire parvenir un exemple de ton dossier pour me donner l'inspiration se serai simpa
mon email c ceciyou@hotail.fr

je te remercie par avance

nounou

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par nounou » 07 nov. 2012 03:06

salut, je souhaite faire un dossier santé sur la photoprotection des jeunes enfants ; si vous avez des idées, des articles , des actions à me proposer . Je vous serez entièrement reconnaissante car je bloque sur ce dossier .Merci d'avance

Loulou

Re:

Message non lu par Loulou » 07 nov. 2012 16:40

Bon courage pour ce dossier, il n'est pas évident à écrire, mais finalement, il y a beaucoup de théorie à trouver, c'est le plus difficile...

Après, au niveau de la pratique, il est plus aisé de trouver des actions à mettre en place en fonction de la théorie...

Courage ! Une ancienne étudiante, aujourd'hui diplômée et en poste !

Lilou

Re:

Message non lu par Lilou » 10 nov. 2012 09:34

Salut Nounou,

J'ai fais mon dossier santé sur les effets du soleil sur la santé de l'enfant.
J'ai trouvé pas mal de documentation dans les revues comme le journal des professionnels de la petite enfance, cahiers de la puériculture etc.
En ce qui concerne les livres, je te conseille le Larousse Guides santé : peau et soleil de F. Berard et Comprendre les effets du soleil sur la peau de John Hauk et Jane Mc Gregor.
Et va faire un tour sur les sites comme l'inpes, l'oms etc.

Voilà, j'espère que t'aidera un peu.
Bon courage!

Répondre