Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier prévention, hygiène, santé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Lulu » 20 janv. 2008 18:07

Bonjour !
Je fait actuellement mon 2ème stage de DF2, dans lequel on nous demande de faire un dossier de 15 pages sur une question de prévention, d'hygiène ou de santé.
Comme je suis dans un service de pédiatrie j'ai beaucoup de mal à trouver un sujet car l'hygiène et la santé sont assurés par les médecins, infirmières, etc. Et comme il n'y a pas d'EJE, je ne peux pas demander de conseils.

Comme en hôpital le rythme de l'enfant n'est pas toujours respecté, je pensais tourner mon dossiers vers ce qu'on peut mettre en oeuvre afin de respecter l'enfant et lui éviter de "déprimer" le temps de son hospitalisation. Par exemple : faire une déco colorée, avoir une salle de jeux attrayante, respecter au maximum ses choix, etc.

J'aimerais avoir votre avis, vos idées, des titres de livres où je pourrais trouver de la théorie, des informations.

Merci d'avance pour vos réponses !

steph

Re: Dossier pr¦Évention, hygi¦Ène, sant¦É

Message non lu par steph » 20 janv. 2008 23:03

salut lulu je suis diplome EJE depuis decembre , ton projet est interessant mais je ne pense pas qu'il entre dans le domaine de la pr¦Évention, d'hygi¦Ène ou de sant¦É.
as tu eu des cas concret d'enfant deprim¨¦s , fait attention a ne pas etre hors sujet car on pourrait te pi¨¦ger en te demandant en quoi le reamenagment d'une salle ou alors une deco plus color¨¦s peut eviter que l'enfant d¨¦prime
car malgr¨¦ tout cela , un enfant peut deprimes car ses parents ne peuvent venir le voir, ou autre donc fait attention a la facon dont tu propose les choses ,
Apr¨¦s des sujets interessant peuvent etre propos¨¦s a l'hopital tout depend de t observations , qu'a tu observ¨¦ , pourquoi les enfant sont t'ils hospitalis¨¦s, ect...

Voici des themes que moi j'ai pu observ¨¦ et retir¨¦ de mes observations en stage a l'hopital
accidents domestiques
coup de soleil
ou encore prevention sur des maladies qui reviennent souvent comme le diabete ...

Moi par exemple j'avais fait mon dossier sur l'hygiene bucco dentaire chez l'enfant d¨¦ficients en IME , car rien n'¨¦tait proposer a ce sujet dans l'aile des petits alors que lorsqu'ils arrivaient chez les grands cela ¨¦tait mis en place avec bien d'autres observations qui m'ont permis d'aboutir a ce sujet.

Voila en esperant t'avoir aider et eclairci sur ce sujet, desole pour les fautes s'il y en a j'ai pas trop le temps alors, aller bon courage.

Lulu

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Lulu » 21 janv. 2008 19:27

Merci Steph pour ta réponse. C'est vrai qu'il vaut mieux que je me base sur des observations pour faire mon dossier.

En y réfléchissant, je pense que je vais juste me baser sur : le respect des choix de l'enfant comme l'une des façons d'améliorer le bien-être de l'enfant hospitalisé. Là dessus j'ai quelques observations. Je pense aussi que le mot "déprime" est un peu trop fort et que parler du mal-être est plus approprié.

Les maladies des enfants hospitalisés en ce moment dans cet hôpital sont très souvent des gastro ou des bronchiolites. Il y a des enfants asthmatiques aussi de temps en temps.. Mais si je pars là-dessus, j'ai peur de tomber dans le médical. Et je n'ai pas d'observation sur ça non plus

En tous cas merci de m'avoir aidée. S'il y a d'autres personnes qui ont des commentaires ou des titres de bouquins, n'hésitez surtout pas !

Elodie

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Elodie » 23 janv. 2008 14:20

Bonjour Lulu,
moi aussi, j'ai un dossier santé hygiène prévention à réaliser lors de mon stage (en gros il s'étale sur 3stages, j'en suis à mon deuxième et je n'ai toujours pas eu plus d'explications que ça!)
Moi aussi je suis en hopital pédiatrique. Ma référente m'a soumit des pistes de travail: l'endormissement, la sieste... Ca m'a aidé au niveau orientation, donc je t'en fait part, mais moi j'aimerai trouver mon sujet moi-même et je cherche donc encore! Pas facile!
Bon courage!

Lulu

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par Lulu » 23 janv. 2008 18:27

Merci pour ton conseil Elodie.

Un sujet sur le sommeil m'aurait intéressé, mais le problème est que dans cet hôpital (et sûrement dans beaucoup d'autres), le rythme de l'enfant n'est pas respecté. Le matin, tout le monde est réveillé à 8h car pour les transmissions entre l'équipe de nuit et celle du matin il est important de savoir comment vont les enfants. Pareil quand des examens sont fixés, si l'enfant dort à ce moment-là, ils n'est pas toujours possible de les déplacer.

Après quelques recherches, j'hésite vraiment entre le respect des choix de l'enfant et l'importance du jeu. Je trouve bien plus de documents sur le jeu et j'ai rien sur les choix...

Bon courage à toi aussi !

sensy

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par sensy » 23 janv. 2008 23:37

salut
je suis en 2eme année et j'ai fais ce dossier l'année derniere. j'étais en stage en garderie et je l'avais fais sur l'hygiène des jouets. C'est vrai qu'en pediatrie l'hygiene doit etre nickel.En gros tous les dossiers de ma promo tournaient autour du lavage des mains, hygiène des jouets, prevention bucco dentaire, les plats temoins etc.
Je trouve intéressant le thème des rythmes biologiques de l'enfant. Tu peux partir de l'importance de repere fixe, le respect de son temps de sommeil, de jeu etc. Ce dossier est assez difficile a faire car il faut bcp de theories, voire meme de lois sans oublier le positionnement professionnel.

billie

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par billie » 24 janv. 2008 15:17

Salut sensy
Je serais interresse par ton dossier en effet hygiene des jouets dans ma structure laisse a desiré et aimerai pouvoir me bassé sur un dossier solide pour en faire par a mes colleges lors de reunion
Merci a toi billie

sensy

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par sensy » 25 janv. 2008 00:02

salut billie

donne moi ton email et je te l'enverrais.

billie

Re: Dossier prévention, hygiène, santé

Message non lu par billie » 25 janv. 2008 07:56

SALUT Sensy

Merci beaucoup a +

steph

Re: Dossier pr¦Évention, hygi¦Ène, sant¦É

Message non lu par steph » 26 janv. 2008 00:02


salut lulu je revient a la charge mais surtout fait attention a ace que tu propose comme sujet car c'est en sant¨¦ et le sujet sur lequel tu h¦Ésite entre le respect des choix de l'enfant et l'importance du jeu, reste pour ma part des projet d'action educative mais pas des projets au niveau pr¨¦vention, hygiene ou alors il faut que le defende a fond voila reflechi bien ne te perd pas dans les docs parfois peu de docs peuvent te permettre de mettre plus de pratique dans t dossiers et d'enrichir tes ecrits
Alors attention surtout car j'ai des amis de promo qui etaient parti comme toi et elles se sont planter pour ce dossier c b¨ºte

a bientot bon courage et surtout fait bien attention

Répondre