Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier RAEP CPE Interne

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par katya » 19 oct. 2018 22:15

Notre nouvelle CPE n'est pas sévère ou autoritaire en fait, mais juste et ferme! De plus, elle est présente et agit immédiatement si nécessaire. Par ailleurs elle inclut l'équipe dans les décisions à prendre, tient compte de nos avis.. Ce qui ne se produisait pas l'an dernier! D'autre part, notre planning est plus "zen"! Chaque AED ne fait pas plus de deux études d'affilée sauf le vendredi où l'on est en sous effectif! Et elle n'hésite pas à nous aider! Ainsi, le vendredi à 16h, ici, c'est pire que la CAF au portail élève! Eh bien dès la seconde semaine de septembre, elle est venue avec moi! (on ouvre à 15h40 et on referme souvent vers 16h20!!): la CPE inspecte les carnets pendant que je m'occupe des parents. A 17h, elle est avec nous pour gérer la sortie de nos vikings, l'embarquement dans les bus scolaires.... Bref, elle est vraiment là, et est efficace! De ce fait, moins de tension de notre côté. Hier matin, durant une heure de "creux", réunion de l'équipe et ce fut la première réunion vraiment constructive!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Blandine » 22 oct. 2018 09:48

Heureuse que ta nouvelle CPE soit présente et agisse immédiatement si nécessaire...ça doit te changer la vie !
Pas plus de deux études d'affilée c'est du bon sens ! Une CPE sur le terrain c'est top car rare

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par katya » 25 oct. 2018 13:04

Bonjour, Blandine

Oui, notre quotidien est bien plus zen, d'où une meilleure entente dans l'équipe. De plus, perso, j'ai prévenu tacitement les jeunes collègues que cette année, je me cantonnerai à mon boulot et je ne compte pas les couvrir s'ils se planquent! Hors de question de gérer leurs perms! Les choses sont claires: je ne suis pas d'étude donc je ne mets pas les pieds en étude à moins d'un événement grave! La CPE assure vraiment jusqu'ici, et a renforcé notre autorité. Aussi bien vis-à-vis des élèves que des parents! On ne gère plus les réunions parents-profs, on est seuls maîtres à bord en étude et on vire les gosses intenables, elle appelle immédiatement les parents! On peut à nouveau mettre des retenues, sermonner un élève, régler des soucis entre élèves.. On sent que notre avis compte à nouveau, et qu'elle nous soutient!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Blandine » 25 oct. 2018 13:38

Bonjour Katya,

Heureuse que ton quotidien soit bien plus zen...engendrant naturellement une meilleure entente dans l'équipe !

Virer les gosses intenables, mettre des retenues, sermonner un élève...quoi de plus normal si on peut pas faire ça on n'est pas crédible !

Anne marie
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2018 10:15

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Anne marie » 28 oct. 2018 10:34

Bonjour je me suis inscrite au coucous de CPE en interne et j aurais aimé voir un modèle de dossier RAEP.
actuellement je suis formatrice des personnels de l'administration pénitentiaire mais le métier de CPE m'a toujours attirée. En 1996 j avais fait l IUFM et j avais eu l écrit mais pas l oral, puis j ai eu un concours et je suis entrée dans l administration pénitentiaire. En parallèle de ma licence de Sociologie j ai travailllé comme surveillante d externat en collèges en ZEP et dn en zones sensibles. PAsser à nouveau ce concours de CPE serait l orientation professionnelle que je désirais .
Aussi toutes informations me seraient utiles.
Je vous remercie
Anne Marie

Marina13
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2018 18:02

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Marina13 » 01 nov. 2018 19:07

Bonjour,

Je suis AED depuis 5ans et je prépare l'interne du concours CPE. Pour mon dossier je suis un élève absentéiste avec de grosses difficultés familiales qui a été changé de section (de Bac Pro à CAP), et qui fait l'objet de nombreuses exclusions et heures de retenue. Je voulais savoir si mon sujet pouvait convenir pour le dossier RAEP et si quelqu'un avait un modèle parce que j'ai du mal à structurer mon dossier.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Marina.

Dialla
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2018 19:44

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Dialla » 02 nov. 2018 19:50

Bonjour,
Je suis entrain de constituer mon dossier RAEP pour le concours interne de Cpe. J’aimerais savoir si parmi vous certains en ont déjà rédigé un et dans la mesure du possible me partager un exemplaire.

Merci

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Blandine » 07 nov. 2018 13:43

Bonjour,

Mon dossier sur l'absentéisme scolaire est disponible sur demande à cette adresse mail : jarod_35@hotmail.fr

Ecrivez-moi et je vs l'enverrai !

Blandine

jeandel laetitia
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2018 10:27

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par jeandel laetitia » 08 nov. 2018 10:34

Bonjour tous le monde.
Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule. Je suis actuellement AED en collège et je me lance dans le concours interne de CPE.
Je suis un peu voir beaucoup perdu dans la rédaction de mon RAEP et aimerait beaucoup avoir un exemple de RAEP rédigé.
Ma seconde partie est sur le thème de la médiation par les pairs, rôle qui m'a été confié par ma CPE. Je suis en charge de réunion,de la formation des nouveaux médiateurs et la campagne d'affichage au sein du collège.
Ce qui me pose vraiment problème et la rédaction,je pense qu'un exemple pourrait me sortir de l'impasse.
Je vous en remercie d'avance cher(e) collègues.

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Dossier RAEP CPE Interne

Message non lu par Blandine » 08 nov. 2018 11:44

Bonjour Laetitia,
On ne peut être seule dans ce métier entre pionnes faut être solidaires !
Comme toi j'ai bossé en collège et me suis lancée il y a qq années dans le concours interne de CPE...sans succès !
Depuis je me suis reconvertie comme coordinatrice pédagogique en iut, sorte de cpe de fac !
Je viens de t'envoyer par mail mon RAEP rédigé.

Répondre