Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

douces violences

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cathy

Re: douces violences

Message non lu par Cathy » 25 juin 2010 20:04

Bonjour, je suis EJE, je suis ravie de ce sujet, je pense que malheureusement, je ne suis pas une très bonne EJE, je me suis reconnue à appeler les petits de notre structure "mon grand...ma grande...", je peux enfin mettre deux mots sur cela et je vais me remettre en question et corriger cela, les enfants ont des prénoms... Je vais aussi en parler avec mon équipe pour revoir ensemble cela. Merci beaucoup. Cathy

mél

Re: douces violences

Message non lu par mél » 22 nov. 2010 20:52

Je suis E.J.E et je travaille actuellement sur ce sujet, je voudrai répondre à "cricri" et Domi; effectivement certains propos et exemples peuvent sembler culpabilisants et amener le type de réaction de cricri !! mais franchement Domi (même si sur le fond tu as raison) je trouve ton propos très très violent et je trouve dommage que tu réagisse avec autant de mépris vis à vis de cricri!!! ça discrédite complètement, à mon sens, ton propos et le fond de ton idée qui est intéressante et qui doit amener les gens à réfléchir.

cricri

Re: douces violences

Message non lu par cricri » 25 nov. 2010 20:31

pour en revenir au sujet!! par exemple ne pas faire manger aux enfants ce qu'ils naime pas n'est pas une solution et un service a leur rendre car defois si on les ecoute trop ils ne mangerai que le dessert il faut quand meme qu'ils goutent car defois c'est comme ca qu'ils sappercoivent qu'ils aiment ca en fait. Et en ce qui concerne le fait de les laisser rester sur leurs lits meme s'ils sont reveillés c'est tout simplement les regles de certaines creches qui n'ont pas assez de personnel pour faire lever les enfants quand ils veulent. il y a des regles partout il faut pouvoir aussi donner des limites car c'est pas en les traitant comme des rois que ca va les aider

lopa

Re: douces violences

Message non lu par lopa » 25 nov. 2010 23:26

bonsoir,
je ne sais si mon post correspond au sujet:
voilà au repas, on fait assoir à table des enfants qui ne savent pas encore marcher, je lutte, je lutte avec l'equipe pour que cesse cette pratique mais je n y arrive pas... douces violences? qu en pensez vous?

ponce mélanie

Re: douces violences

Message non lu par ponce mélanie » 26 nov. 2010 18:20

bonjour, pour donner mon point de vue à lopa.
Avant même de penser si le fait de mettre un enfant qui ne marche pas assis à table fait parti de ce que l'on peut appeler les douces violences ; je trouve que c'est un non sens et que ça n'a pas d'intérêt pour l'enfant.Après si l'on pousse un peu plus loin la réflexion, si l'enfant ne marche pas sa maturité affective n'est pas encore suffisamment développée pour "subir" un repas en commun. Il a besoin encore de relations individuelles avec un adulte et le temps du repas doit être un des moment privilégié à maintenir!! Effectivement je pense que tu dois continuer "ta lutte !!" pour faire changer les choses. Car après tout ça peut être considéré comme une douce violence.

nath

Re: douces violences

Message non lu par nath » 27 nov. 2010 20:33

bonsoir

voilà un sujet qui m'intersse beaucoup sur lequel nous travaillons en équipe depuis deux mois

je reprends les propos de cricri et je suis horrifiée

pour en revenir au sujet!! par exemple ne pas faire manger aux enfants ce qu'ils naime pas n'est pas une solution et un service a leur rendre car defois si on les ecoute trop ils ne mangerai que le dessert il faut quand meme qu'ils goutent car defois c'est comme ca qu'ils sappercoivent qu'ils aiment ca en fait. Et en ce qui concerne le fait de les laisser rester sur leurs lits meme s'ils sont reveillés c'est tout simplement les regles de certaines creches qui n'ont pas assez de personnel pour faire lever les enfants quand ils veulent. il y a des regles partout il faut pouvoir aussi donner des limites car c'est pas en les traitant comme des rois que ca va les aider

personne ne parle de traiter les enfants comme des rois, juste de respecter la personne qu'ils sont ainsi que leurs besoins fondamentaux que je ne vais pas détailler ici car tu dois les connaitre cricri

donc pour moi forcer un enfant à gouter un aliment qu'il dit ne pas aimer, c'est une douce violence
c'est ne pas respecter son choix, lui imposer notre toute puissance d'adulte

ne pas permettre à un enfant qui est réveillé de se lever sous prétexte qu'il n'y a pas aseez de personnel , cela relève d'une mauvaise organisation institutionnelle, mais c'est aussi une douce violence

je suis d'accord, les enfants ont besoin de limites, mais de limites respectueuses de leur personne

bonne reflexion

nath

Julie

Re: douces violences

Message non lu par Julie » 30 janv. 2012 14:33

Je ne suis pas Eje mais je me suis souvent questionner sur les douces violences et j'ai etudié un des livres de Christine Schuhl a ce sujet.

Concernant le fait d'asseoir les enfants qui ne marchent pas sur une chaise, j'aimerais comprendre davantage.

Dans la creche ou je travaille, nous disposons de transat (tres incliné malgres les cales qui nous permette de les redresser) et de chaises, avec ou sans barreaux latéraux et plus ou moins hautes.

Certains enfants alors qu'ils ne marchent pas ont dejà montré beaucoup d'agacement dans les transats, ils est visible qu'ils veulent se tenir droit!
Dans ce cas il nous arrive effectivement de les installer sur une petite chaise a barreaux et devant une petite table. La relation individuelle est maintenue entre l'enfant et la pro, mais effectivement l'enfant alors qu'il ne marche pas est assis sur une chaise.

Comment analyser cette situation? Avez vous peut etre d'autres mobiliers?
En somme les chaises haute que tout le monde a a la maison sont mauvaises ou c'est juste les chaises "normales" qui le sont?

Merci de votre réponse.



Exemples de douce violences : parler de ses problemes personnels devant les enfants, regler un conflit devant les enfants (j'entend ici un conflit entre adultes).

Qu'en est-il de faire une reunion ou d'un parler d'un projet peda sur les tapis aupres des enfants?

Au fond, est ce que le fait de vivre en collectivité pour des enfants de moins de 3 ans ne constitue pas en lui meme une douces violences ??

sabrina

Re: douces violences

Message non lu par sabrina » 21 févr. 2012 21:13

Bonjour,

Je ne suis pas non plus EJE, j'effectue "juste" un stage en crèche dans le cadre d'une reconversion professionnelle et je m'interroge également sur la "douce violence".

Nous disposons des mêmes chaises où les enfants qui ne marchent pas mais souhaitent se tenir droit sont installés et ça a plutôt l'air de leur convenir.
Par ailleurs aucune discussion n'est autorisé entre les professionnels, et le moins de proximité avec les enfants (pas de surnom, pas de bisous)
A ce stade j'estime que c'est "too much" et que sous pretexte de bientraitance vis à vis des enfants on tend à la maltraitance des professionnels, régulièrement en arrêt de travail du coup, et je vous laisse imaginer les conséquences sont les enfants...

ahah

Re: douces violences

Message non lu par ahah » 22 févr. 2012 12:38

Bonjour,
les pros sont maltraités et en arrêt parcequ'on leur demande de ne pas donner de surnom aux enfants et de ne pas le embrasser ? Cela me paraît étrange. S'il y a vraiment un dysfonctionnement dans cet endroit, je pense qu'il faut le chercher ailleurs, d'autre part, la réflexion sur comment ne pas être maltraitant avec des enfants, si elle est bien menée, n'aboutit jamais à de la maltraitance envers les adultes, c'est contre-productif, un adulte sécurisé et épanoui est la meilleure garantie de soins adaptés pour un enfant.

Je me permet de rebondir également sur le "ça a plutôt l'air de leur convenir". Il faut s'en méfier. L'observation est selon moi un des deux piliers de ce métier, mais l'observation, c'est un travail extrêmement complexe. Pour avoir travaillé avec des enfants maltraités, je peux vous dire que certains enfants étaient en danger avec leur parents mais à première vue, "ça avait plutôt l'air de leur convenir". Le fait de ne pas faire faire a un enfant ce qu'il ne peut faire tout seul,(motricité libre) est théorisé dans la pédagogie de pikler-loczy, une rapide recherche sur internet vous en dira plus.

Ceci étant dit, je ne suis pas un grand fan de la réflexion autour de ces "douces violences" quand elle se limite a une liste de comportements a avoir ou a ne pas avoir.

Enfin, comme le dit Julie, le fait pour un enfant de quelques mois d'être accueilli dans une structure collective et les impératifs qui vont avec, est déjà discutable. Si on met son enfant en crèche dès cet âge là, c'est parcequ'on a pas le choix, pas pour un quelconque besoin de socialisation, c'est en tout cas mon avis. En partant d'une telle base, il est utopique de penser pouvoir proposer un mode d'accueil parfait, et tant mieux, un mode d'accueil parfait serait très dangereux pour un enfant...

morot

Re: douces violences

Message non lu par morot » 27 mai 2012 20:49

:zZzZ!: salut à tous . Je pense bien faire mon travail. Mais la doute violence me rend coupable. J'adore donner des surnoms aux bébés et leurs donner plein de bisous . Maintenant on me dit c'est de la douce violence. Et pourtant cela plait aux enfants. N'en fait on pas trop?





















ble

Répondre