Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

douces violences

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéph

douces violences

Message non lu par stéph » 22 mai 2009 20:37

je fais appel à une ou un de vous qui a fait son mémoire ou un écrit sur le thème de la douce violence en crèche, je prépare une journée pédagogique sur ce thème, j'ai tout préparé mais j'aimerai seulement une liste de douces violences observé (ailleurs que dans ma structure et dans le livre de christine schulm )
merci bcp

anonyme

Re: douces violences

Message non lu par anonyme » 23 mai 2009 12:50

Par exemple: donner à un enfant plusieurs petits noms dans une seule et même journée ( ma cocotte, ma louloute, ma puce...).ça peut etre perturbant pour lui.On pense bien faire mais en fait non.

rivierepiedra

Re: douces violences

Message non lu par rivierepiedra » 23 mai 2009 17:33

Bonjour,

lui donner tout simplement des petits noms...ceci est réservé à sa famille.
lui dire" si tu ne mange pas tes légumes tu n'auras pas le déssert"...
"Poser l'assiette d'un enfant sur son bavoir"...(essayer de poser votre assiette sur votre serviette de table)...
"se lever sans cesse dans une section de bébés,ou de plus grands sortir, rentrer, claquer les portes, arriver comme un cheveux sur la soupe et crier...bonjour ça va?"...
"Assoir un enfant sur une chaise alors que ses pieds ne touchent pas le sol"
"juger les parents d'un enfant"
"dire à un enfant: tu n'est pas gentil"
dire à un enfant qui aura été"agressif" avec un autre enfant : "dis lui pardon...fais lui un bisou"...

Bon courage

emilie

Re: douces violences

Message non lu par emilie » 23 mai 2009 17:59

parler au dessus de la tête des enfants! parler d'eux, de leurs parents, avec un discours jugeant, négatif etc.

rivierepiedra

Re: douces violences

Message non lu par rivierepiedra » 23 mai 2009 18:20

Bonjour,

lui donner tout simplement des petits noms...ceci est réservé à sa famille.
lui dire" si tu ne mange pas tes légumes tu n'auras pas le déssert"...
"Poser l'assiette d'un enfant sur son bavoir"...(essayer de poser votre assiette sur votre serviette de table)...
"se lever sans cesse dans une section de bébés,ou de plus grands sortir, rentrer, claquer les portes, arriver comme un cheveux sur la soupe et crier...bonjour ça va?"...
"Assoir un enfant sur une chaise alors que ses pieds ne touchent pas le sol"
"juger les parents d'un enfant"
"dire à un enfant: tu n'est pas gentil"
dire à un enfant qui aura été"agressif" avec un autre enfant : "dis lui pardon...fais lui un bisou"...

Bon courage

Justine

Re: douces violences

Message non lu par Justine » 24 mai 2009 10:43

"dire à un enfant qui aura été"agressif" avec un autre enfant : "dis lui pardon...fais lui un bisou"..."

Excuses moi, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, pour moi, si un enfant est agressif avec un autre enfant, je lui demanderai d'aller s'excuser auprès de lui ( pas bisous...) ; mais je pense qu'on est aussi là pour leur transmettre des valeurs, telle la politesse, et qu'ils doivent commencer à comprendre que leurs actes ont des conséquences...

Pour le reste je suis tout à fat OK, il y a eu des conférences très intéressantes à ce sujet.

lili

Re: douces violences

Message non lu par lili » 24 mai 2009 13:28

Bonjour,

J'ai préparé et présenté le concours EJE et cette année et ai effectué un stage en crèche.
Ces douces violences, je les ai vu pratiquées au quotidien. Le fait de donner des petits noms par exemple était complètement pratiqué.

En tant qu'EJE, que faîtes-vous et comment sensibilisez-vous le reste de l'équipe sur ces douces violences ?

Merci

mimi

Re: douces violences

Message non lu par mimi » 24 mai 2009 16:08

bonjour alors moi je dirai: enlever systematiquement a l'enfant son doudou ou tetine en lui disant t'en a pas besoin, faire manger les enfants en couche et body( sauf si temperature), forcer l'enfant a rester sur son lit alors qu'il est reveillé, demander a un enfant qui a été agressif avec un autre de lui dire pardon et de lui faire un bisou car pour les jeunes enfant ca n'a aucun sens,dire a un enfant t'es bete , moche ou autres reflexions devalorisantes, lorsque les enfants sont a table et agités,les punir en leur faisant mettre la tete sur la table( je sais pas si je suis très claire mais bon), ne pas prevenir les enfants lorsque l'on sort de la section, forcer un enfant a manger ce qu'il n'aime pas, lui mettre de force la cuillère dans la bouche

cricri

Re: douces violences

Message non lu par cricri » 20 juin 2010 22:27

franchement les douces violences me font trop rires tellement c nimporte koi!!! bientot il fodra prevenir les enfants a chak fois kon va o toilettes aussi mdrrrrrrrrrrr et ben en tout cas moi ki travaille en creche je doit etre tres violente vu les criteres mais apparemen les enfants ne sen porte pas plus mal

Domi

Re: douces violences

Message non lu par Domi » 21 juin 2010 18:35

Bonsoir;
cela ne fait rire que vous!!
Et je ne sais pas ce que vous faites comme métier mais ça pose question!
Oui ,lorsque nous quittons une pièce (pour aller aux toilettes par exemple!),nous prévenons les enfants/
Savez-vous pourquoi?

Je vous laisse réfléchir (si c'est dans vos capacités?)

L'enfant n'est pas un objet,il se respecte comme vous,vous devez de respecter vos collègues,les parents des enfants que vous accueillez!
Riez ,mais est-ce dans vos capacités au vu de votre réaction,j'en doute un peu!!!!
Les douces violences existent dans les strutures dans lesquelles des professionnels comme vous rient!!!
Bon courage pour l'avenir!

Répondre