Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit de retrait

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
frida

Re:

Message non lu par frida » 29 janv. 2015 12:48

Pour exercer son droit de retrait il faut soit faire un courrier en A.R. soit remis en mains propres (tu gardes un double signé et daté) soit par mail avec accusé de réception. Détaille au maximum la situation, tes qualifications et les raisons du droit de retrait, pourquoi c'est dangereux etc...
Et à partir du moment où tu l'as fait tu n'y vas plus !

Isabelle

Re: droit de retrait

Message non lu par Isabelle » 19 juil. 2015 07:31

Bonjour,
merci de vos nombreux messages sur le droit de retrait.
Je viens vous questionner sur ma situation.
Je suis AVS - contrat mandataire - chez une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un temps plein, 7h par jour. Avec des semaines de 9 jours d'affilées....sans congés, sous prétexte qu'il s'agit d'un contrat de particuliers employeurs....
Puis-je faire prévaloir auprès du mandataire et de la famille, du droit de retrait ? un huit clos quotidien, avec cette patiente devient physiquement et psychologiquement lourd 9 jours de suite.
Merci par avance de votre avis. Bien à vous. Isabelle

frida

Re:

Message non lu par frida » 19 juil. 2015 15:35

Bonjour Isabelle

"Avec des semaines de 9 jours d'affilées"

Une semaine = 7 jours (!!!) 6 jours d’affilée maxi (code du travail)
Une semaine de 9 jours c'est pas possible (mandataire ou non).

Sans congés c'est possible mais ça doit être payé dans ce cas !

Je pense que dans ton cas il ne s'agit pas de droit de retrait mais de faire appliquer le code du travail et avoir ton repos hebdomadaire pour commencer...

Renseignes toi auprès de l'inspection et d'un syndicat.

Simon

Re: droit de retrait

Message non lu par Simon » 24 juin 2016 10:56

Bonjour voilà j'ai une question. Jinterviens chez une pa handicapé avec verticalisateur . 45 mn le matin pour la toilette au lit habillage transfert ptit dej. C'est une personne très corpulente qui n'aide pas beaucoup. Déjà signalé à l'association de faire quelque chose. Elle aurait besoin de soins qui relève d aide soignante ( normacol) . Je voulais savoir que puis je faire car c'est très dur au quotidien. Ma responsable veut rien savoi. Que dois je faire

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 24 juin 2016 13:50

Voir avec la famille ou le médecin, car il te étonnant que la toilette ne soit pas médicalement prescrite, auquel cas, ce serait du ressort d'un(e) AS ou d'un(e) IDE.

lydie 81

Re:

Message non lu par lydie 81 » 24 juin 2016 13:56

bonjour Simon,
quel diplôme avez-vous? je m'explique si vous êtes AVS DE, la frontière entre AVS et AS est toujours franchie par nos supérieures. La toilette a t'elle été prescrite par le médecin? Avez-vous eu l'occasion de croiser le médecin? Quand pense la personne elle-même?

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 24 juin 2016 15:22


C'est à l'évidence qu'il faille une prescription du médecin.

Vois avec le médecin , si tu peux, ou la famille, car ton employeur ne veut rien savoir apparemment.. (sûrement pour garder le dossier).

sophia

Re:

Message non lu par sophia » 01 nov. 2017 18:01

bonsoir,

voilà je suis confrontée à un cas de gale ( tte la famille contaminée!! )

je l'ai signalé au bureau vendredi car je l'ai su que vendredi par l' IDE ( mm si j'avais un petit doute..)je vais au doc jeudi soir ...

puis je demander un droit de retrait car le bureau ne m'a que proposé des blouses jetables sachant que je peux aussi contaminée les autres bénéficiaires et ma famille !!

merci de vos réponses je ne trouve rien sur la ccbad .. trés vague!!

chsct prévenue je ne sais pas!!!

faut il que je prévienne la médecine de travail??

merci de vos réponses.....

Caroline

Re:

Message non lu par Caroline » 02 nov. 2017 02:35

Bonsoir Sophia.

En dehors des blouses jetables, est-ce que on vous a aussi fournis des gants jetables ? La gale s'attrape surtout par contact de peau à peau, même si ces bestioles sont des acariens, ce qui fait que effectivement comme ils sont invisibles (encore plus que les poux ) tout comme eux ils peuvent se balader sur les meubles, les draps, les vêtements, bref dans tous l'environnement où vous travaillez.

Si vous avez un CHSCT, un conseil poser leur votre question, ils pourront aussi vous répondre.

Si vous avez le numéro de la médecine du travail vous pouvez les appeler pour leur demander la conduite à tenir de la part de l'employeur dans un cas de gale. Avec tous ses éléments, si l'employeur effectivement n'a pas fait le nécessaire pour protéger ses salariés, vous pouvez demander votre droit de retrait.

sophia

Re:

Message non lu par sophia » 02 nov. 2017 08:38

bonjour caroline

merci de tes réponses , oui gants
jetables....

j'appelle le bureau pour avoir le n° du chsct ..à 8 h ce matin ...

sinon j'appellerais la médecine du travail ..

je sais que la gale est considérée maladie pro ....

bref je ne suis pas sereine .. tant que j'aurais pas ttes les infos sur la conduite à tenir

je reviendrais sur le poste pour vous tenir au courant ( cela pourra servir à d'autres le cas échéant)

je vais ce soir voir le doc...........( traitement préventif ....etc)

à +++

Répondre