Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yves

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par yves » 06 sept. 2011 19:54

Bonsoir
Je suis formateur dans une école de travail social est ai participé à ce titre à des jurys VAE. Je suis aussi juriste et spécialiste du droit des examens.
Je comprends facilement le désappointement de toutes celles et ceux qui se retrouvent devant des jurys qui n'ont pas compris la différence qu'ils devaient faire entre un jury VAE et un jury d'examen.
Sur le fonctionnement des jurys VAE, il faut quand même savoir qu'ils sont souverains. Ils peuvent donc interroger les candidats suivant leur bon vouloir et décider librement ce sur quoi ils veulent faire porter l'entretien.
Des guides leur sont en général distribués, mais ces guides n'ont qu'une valeur indicative.
Vous pouvez cependant vous défendre de 3 façons: en demandant à avoir accès aux livrets corrigés (si l'examen prévoit une correction de ces livrets),contester le non respect de la durée de l'entretien, demander à la commission d'accès aux documents administratifs (CADA)de connaitre les guides d'évaluation remis aux jurys VAE.
Bon courage
YLD

Stef13

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stef13 » 19 nov. 2013 21:09

Bonsoir,

Afin de valoriser et de consolider mon parcours professionnel, j'ai commencé une VAE au mois de septembre.
Avec le cabinet Conseil Profils d'Aix en Provence, j'ai pu déterminer que le diplôme le plus proche de mon expérience professionnel est le DSAA CREATION INDUSTRIELLE. Ce dernier correspond exactement à l'emploi que j'occupe depuis 13 ans.
J'attends actuellemnent la notification de receva

Stef13

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stef13 » 19 nov. 2013 21:21

Je vais commencer une VAE pour obtenir un DSAA création industrielle.
Quelqu'un a t-il déjà pu obtenir un tel diplôme en suivant cette démarche?

Ce diplôme correspond exactement à mon activité professionnel.
Je suis designer industriel et les produits que je conçois depuis 14 ans sont célèbres à un point que vous les connaissez tous.

Cependant, les messages que j'ai lu jusqu'à présent sur ce site ne me rendent pas forcément optimistes.

Dans l'attente de vos éventuelles réponses,

YN75

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par YN75 » 17 déc. 2013 23:05

Bonjour, je viens de finir une démarche de VAE pour un DSAA avec une présentation du livret 2 devant un jury. Verdict: Aucune unité validée. Il y a un vrai problème avec la VAE en niveau II. Je déconseille vivement de se lancer dans une démarche de VAE tout du moins pour un DSAA. D'ailleurs, savez vous si l'on peut obtenir les statistiques de réussite DSAA par la VAE. Il y a très peu d'information sur internet. Je serais bien curieux de connaitre les pourcentages de réussite de ce diplôme par la VAE. Je suis un déçu de la VAE et je compatis avec vous.

Stef13

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stef13 » 20 déc. 2013 18:05

Bonjour,
Le DSSA Concepteur sera abrogé à partir de janvier 2014 et sera remplacé par le DSAA Design avec 4 mentions (Espace, Graphisme, mode et produit).
Le CAVA m'a envoyé le référentiel de ce nouveau diplôme.

Après une lecture sommaire, cela me semble un petit peu compliqué d'obtenir ce diplôme par VAE.
Surtout l'UV relative aux sciences humaines.

Je passer ce nouveau référentiel au peigne fin avant de m'engager sur un livret 2.

Je vous livrerai ma première analyse d'ici quelques jours

Stef13

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stef13 » 19 janv. 2014 15:50

Le DSAA Créateur concepteur a été remplacé par le DSAA Design.
Dans ce DSAA Design, il y a 4 mentions différentes: Espace, graphisme, mode et produit.
Finalement, peu de différence entre les deux diplôme si cve n'est que le nouveau référentiel est moins détaillé que le précédent.
Je suggère de travailler avec les deux référentiels.

Ce DSAA Design peut s'obtenir par VAE.

Voici mes règles de conduite pour réussir mon livret 2:

1) Bien lire le référentiel du diplôme. Le lire même plusieurs fois. Il doit devenir mon livre de chevet pour 2014.
Mon objectif est de bien faire le lien entre ce référentiel et mon expérience professionnelle.
2) Pour la description des activités, je vais choisir des activités bien distinctes. Il est rare qu'une seule activité réponde à tout les critères du référentiel. Je vais décrire l'une des 4 activités en anglais.
3) Je vais me faire accompagner pour bien rédiger le livret 2. Les CLAVAE, dispensent des formations dans l'accompagnement de tous les diplômes de l'éducation nationale. En règle générale il s'agit de 15 heures de formation, dont 4 en phase individualisée avec un professeur de la spécialité. Il serait vraiment dommage de s'en passer.
4) Enfin, devant le jury, je resterai ouvert à la critique, d'autant plus que c'est une qualité inhérente au designer. Je n'oublie pas que le DSAA est un diplôme prestigieux, et que le jury sera par conséquent très exigeant.

jean

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par jean » 13 févr. 2014 23:29

Bonjour, j'ai validé ma VAE BTS communication graphisme edition publicité ok en nov 2013 (design en 2014).
1/Pour l'anglais, je n'ai pas été interrogé en anglais, j'ai produit mes résultats de l'exam international: International English Language Testing System (6/9) Ils ne l'avaient pas pris en compte car ce n'est pas académique j'imagine (dans les livrets). Je n'avais pas décris mes relation pro en langue anglaise dans le livret 2. Toutefois j'ai justifié à l'oral, devant le jury, ma maitrise de la langue (exp pro, relations avec prestataires en anglais), resultats exam international, evaluation anglais de société d'intérim, voyages, relations personnelles).
2/ Je trouve tous les témoignages de cette page intéressants, plus que ce que j'ai lu l'an dernier lorsque j'ai cherché toutes infos concernant la VAE (...il y a 100 BTS)...
3/ Aujourd'hui, Je voudrais passer le master en VAE, après avoir validé mon BTS en VAE (J'ai 30 exp. dont 5 DA salariémais je n'ai pas le bac, mes années d'études (Arts decoratif 2 années probatoires et études aux US sans diplôme, ne peuvent être prises en compte cat pas sanctionnées par un diplôme... et les conseillers m'ont dit que le jury validerai difficilement directement un candidat VAE en master qui n'a pas eu le bac validé)
Pour les compétences langues étrangères je compte redémontrer mes compétences de la même façon, peut être plus dans un contexte professionnel.
4/ Pour les matières sciences humaines et philo (pblm évoqué dans le premier post) le seule façon que je vois de valider ses compétences auprès du jury dans ce domaine serait de le démontrer dans les activités du dossier 2, par la qualité de la rédaction d'une part, et faire jaillir les notions et choix philosophiques, esthétiques, dans la description des activités ?? Moi qui n'ai pas eu de cours de philo (parti du lycée en 1ere pour preparer les concours aux écoles d'art). j'écoute et réécoute les émissions "le gai savoir" sur France culture (téléchargeable en podcast)... une source de savoirs. A moins que quelqu'un ai une autre idée...
Pour ton point 2 du post, j'avais choisi de décrire des activités différentes , au moins 1 pour chaque section (graphisme, édition, pub) et je l'ai signalé au jury à l'oral. 1 des membres, la prof d'anglais ne l'avais pas remarqué. La même m'a posé des question sur "l'économique", mon statut, etc. (Dans le référentiel , il y a des compétences demandées sur les sociétés (différences entre SARL, SAS, EURL, notamment), j'ai avoué ma méconnaissance de ce sujet préci et décris à l'oral mes connaissances des autres statuts (URSAFF, maison des artistes, AGESSA, portage salarial) car je ne suis pas "société". J'ai ressenti un feu vert sur ce point
Sur ton point 3 / je ne connaissais pas ce service. merci pour l'info. C'est surement un plus d'avoir les conseils d'un enseignant en activité de la spécialité qui connaisse le contenu des cours dispensés aux étudiants
Sur ton point 4, je pense qu'ils apprécient que chacun rest e à sa place (jury/candidat). J'ai eu la sensation qu'ils cherchaient à interwiever, plus pour aider à la prise de parole, à l'argumentation, pour évaluer les compétences. J'ai aussi eu la sensation (dans les accompagnements pole-emploi) que bcp de candidats mettent en avant leur expériences alors que le jury évalue les compétences demandées dans le référentiel...
Lettre de motivation
Je n'avais pas inséré de lettre de motivation dans le livret 2, ce n'est pas demandé mais c'est mieux on m'avais dit. J'avais rédigé une lettre de motiv que j'ai lue au début de l'entretien, le président du jury m'a interrompu me demandant de répondre aux questions. Puis il m'a posé la question : "Pourquoi vous présentez-vous a cet examen ?" (J'avais les réponses préparées dans ma lettre de motivation), j'ai du re-énoncer différemment le contenu de la LM ... Il m'a reposé la même question à la fin de l'entretien (peut être pour vérifier la spontaneité de mes réponses, la véracité de ma motiv pour ce diplôme). Mes motivations : après mes études non-validées et expérience professionnelles, la reconnaissance par l'institution de mes savoirs académiques, la reconnaissance professionnelle par mes pairs, un plus pour ma recherche d'emploi

J'ai plusieurs regrets : je n'avais apporté que une partie de mon book, celui en rapport avec les activités décrites dans le livret 2. Ils étaient preneur de tout éléments du book à consulter pour se faire une idée de mes compétences. J'aurais du apporter mon mac avec mes travaux...

Le président du jury m'a demandé, plusieurs fois, des démonstrations ou éléments de preuve de mon savoir faire en dessin (lettres, story-board, rought). J'aurais du dessiner devant lui un alphabet ou autre (l'exam comporte un coef tres important : créativité réactive, exam de 16 h, entiérement en dessin , sans ordinateur, recherches, analyse et axes et propositions esquissées...)

Il m'a aussi demandé des réalisations de mon "engagement peronnel" (book perso ou developpement graphique personnel, comme à l'école :-)), j'aurais du prévoir un petit book spécial illustrations, style, recherches perso... :-) ne serait ce qu'en ligne...

J'espère que ce commentaire aidera et sinon ma question est : est ce possible apres cette validation de representer une VAE mais en master cette fois . Et avec les mêmes années d'expérience ? (pas forcément les mêmes descriptions de sociétés, emplois, activités ou les mêmes sont ok ?

Stella86

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stella86 » 20 févr. 2014 09:07

Bonjour, j'ai validé ma VAE du DSAA en 2011. Le diplôme s'appelait encore concepteur créateur, option communication visuelle.
Prendre appui sur le DAVA est capital pour commencer mais il est aussi possible de s'informer auprès de l'établissement qui délivre le diplôme. Dans mon cas, je suis entrée en contact avec le chef de travaux et un enseignant de l'ENSAAMA. Puis, comme il est dit plus haut, le référentiel du diplôme est la clé de la réussite. Toute l'expérience professionnelle citée doit coller dans les moindres détails à ce référentiel, employer les mêmes termes, se dérouler suivant les mêmes méthodes... A propos de l'anglais, à défaut d'une certification internationale, il est nécessaire de préciser l'usage de la lange dans son expérience. Par exemple, les échanges avec des clients ou des prestataires étrangers. La VAE, quel que soit le diplôme visé, est basée sur les déclarations du candidat. Sur ce principe, elle devrait pouvoir se passer de l'entretien avec le jury. Par conséquent, celui-ci ne sert qu'à vérifier la cohérence et la fiabilité des déclarations du candidat. Cette VAE du DASSA, je ne l'ai pas eu du premier coup. Il ne faut donc pas se décourager. En 2010, j'avais obtenu 8 UV sur les 10 que comptaient le diplôme. Il me manquait justement celles de sciences humaines et celles du projet perso. J'en ai déduit que j'avais parfaitement justifié mon expertise technique mais qu'il me restait à démontrer ma démarche d'analyse et de synthèse. J'ai alors retravaillé cette partie de mon livret 2 en joignant un avant propos sur le mémoire que je souhaitait présenter au jury l'année suivant. Pour ce mémoire, j'ai pris exemple sur ceux présentés par les étudiant de deuxième année. Je suppose que le jury a apprécié puisqu'il m'a finalement accordé l'intégralité du diplôme.
Le parcours a été long et laborieux (2 ans et demi de préparation, environ 800 heures de travail personnel) mais il en valait la peine.

Fabrissim

ENSAAMA, ENSCI, ....?

Message non lu par Fabrissim » 31 juil. 2014 13:33

Bonjour à tous
Il semble que les DAVA et autre CAVA ne soient pas les bon organisme à contacter pour des diplômes supérieur aux BTS. C'est ce qu'ils m'ont dit, dans le 92 en tout cas.
Et pas facile de contacter les écoles entre les périodes d'examens et les vacances scolaires...

Presque tous les intervenants sur ce post visent le DSAA mais il y a-'il une si grande différence de niveau entre un DSAA design et un diplome "créateur industriel" de l'ENSCI ou de Strate, Créapole ou autres?
Logiquement oui car l'un se prépare en 4 ans par voie normale et les autres en 5 ans...Mais qu'en est-il en pratique? Quelqu'un a-t'il comparé ou expérimenté?

Personnellement après 12 ans dans ce beau métier qu'est le design industriel que j'ai exercé à différents nivaux avec seulement un bac+2 technique et un bac+3 "technicien designer" pour tout diplôme, je me dis que la marche serai moins haute avec le DSAA design mais peut être que je me trompe.

FG

Stef13

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stef13 » 14 sept. 2015 21:26

A l'issu de 350 heures de travail, j'ai déposé aujourd'hui mon livret 2 pour le BTS Design de produits.
Déjà titulaire d'un BTS technique, j'avais d'abord opté pour une validation du DSAA, mais mon accompagnatrice m'a fortement suggéré de valider d'abord le BTS.

L'accompagnement me parait indispensable, voir même incontournable pour l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale. Il permet de se faire connaître au sein du DAVA, et auprès de l'établissement dispensant la formation initiale.

Mon profil et mon activité au sein de l'entreprise ont été préalablement passé au peigne fin.
L'accompagnement est donc la première étape conduisant à une VAE réussie.

La rédaction du livret 2 est l'étape la plus longue et la plus compliquée. Elle formalise notre expérience professionnelle, mais aussi et surtout notre volonté dans l'obtention du diplôme de part le temps passé.

J'attends maintenant ma convocation pour le passage devant le Jury.

Répondre