Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stef13

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Stef13 » 11 déc. 2015 21:25

J'ai validé ma VAE du BTS DESIGN DE PRODUITS au mois de Novembre.
Le passage devant le Jury a duré 1 heure.
Le jury était composé de deux professeurs agrégés en conception produit, d'un inspecteur de l'académie, d'un designer professionnel, et d'un professeur d'aglais.
Durant 20 minutes, j'ai dû expliquer ma motivation et mon parcours professionnel, avant de présenter somairement les 4 activités décrites dans le livret 2. Ensuite, j'ai dû répondre aux questions Jury. Des questions de curiosité plus que des questions techniques. Mon livret 2 couvrait parfaitement le référentiel du diplôme, voire plus.
A aucun moment, je n'ai été mis en difficulté. J'ai également présenté mon book, ainsi que quelques unes de mes réalisations.
J'ai dominé l'entretien de bout en bout, mais impossible de savoir ce que pensait le Jury. J'ai dû attendre 15 jours avant de recevoir la bonne nouvelle.

Delph1601
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2019 21:51

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Delph1601 » 01 janv. 2019 22:34

Stella86 a écrit :
20 févr. 2014 09:07
Bonjour, j'ai validé ma VAE du DSAA en 2011. Le diplôme s'appelait encore concepteur créateur, option communication visuelle.
Prendre appui sur le DAVA est capital pour commencer mais il est aussi possible de s'informer auprès de l'établissement qui délivre le diplôme. Dans mon cas, je suis entrée en contact avec le chef de travaux et un enseignant de l'ENSAAMA. Puis, comme il est dit plus haut, le référentiel du diplôme est la clé de la réussite. Toute l'expérience professionnelle citée doit coller dans les moindres détails à ce référentiel, employer les mêmes termes, se dérouler suivant les mêmes méthodes... A propos de l'anglais, à défaut d'une certification internationale, il est nécessaire de préciser l'usage de la lange dans son expérience. Par exemple, les échanges avec des clients ou des prestataires étrangers. La VAE, quel que soit le diplôme visé, est basée sur les déclarations du candidat. Sur ce principe, elle devrait pouvoir se passer de l'entretien avec le jury. Par conséquent, celui-ci ne sert qu'à vérifier la cohérence et la fiabilité des déclarations du candidat. Cette VAE du DASSA, je ne l'ai pas eu du premier coup. Il ne faut donc pas se décourager. En 2010, j'avais obtenu 8 UV sur les 10 que comptaient le diplôme. Il me manquait justement celles de sciences humaines et celles du projet perso. J'en ai déduit que j'avais parfaitement justifié mon expertise technique mais qu'il me restait à démontrer ma démarche d'analyse et de synthèse. J'ai alors retravaillé cette partie de mon livret 2 en joignant un avant propos sur le mémoire que je souhaitait présenter au jury l'année suivant. Pour ce mémoire, j'ai pris exemple sur ceux présentés par les étudiant de deuxième année. Je suppose que le jury a apprécié puisqu'il m'a finalement accordé l'intégralité du diplôme.
Le parcours a été long et laborieux (2 ans et demi de préparation, environ 800 heures de travail personnel) mais il en valait la peine.
Bonjour Stella,
Je souhaiterais moi aussi obtenir un DSAA en VAE et j’aurais aimé savoir si tu pouvais m’aider.
Bonne soirée !

Delph1601
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2019 21:51

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Delph1601 » 14 févr. 2019 16:03

Livret 1 du DSAA Design mention graphisme obtenu.
C’est parti pour la rédaction du livret 2 maintenant.
Pour info, j’ai rédigé le livret 1 seule.

Delph1601
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2019 21:51

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par Delph1601 » 14 févr. 2019 16:08

Stef13 a écrit :
11 déc. 2015 21:25
J'ai validé ma VAE du BTS DESIGN DE PRODUITS au mois de Novembre.
Le passage devant le Jury a duré 1 heure.
Le jury était composé de deux professeurs agrégés en conception produit, d'un inspecteur de l'académie, d'un designer professionnel, et d'un professeur d'aglais.
Durant 20 minutes, j'ai dû expliquer ma motivation et mon parcours professionnel, avant de présenter somairement les 4 activités décrites dans le livret 2. Ensuite, j'ai dû répondre aux questions Jury. Des questions de curiosité plus que des questions techniques. Mon livret 2 couvrait parfaitement le référentiel du diplôme, voire plus.
A aucun moment, je n'ai été mis en difficulté. J'ai également présenté mon book, ainsi que quelques unes de mes réalisations.
J'ai dominé l'entretien de bout en bout, mais impossible de savoir ce que pensait le Jury. J'ai dû attendre 15 jours avant de recevoir la bonne nouvelle.

Du coup, tu n’as pas tenté le dsaa après ?

Répondre