Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
STEF69

DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par STEF69 » 20 mars 2008 21:44

Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour vous faire part de mon expérience malheureuse en ce qui concerne la VAE, et invite ceux qui auraient été confrontés au même type de désagréments à bien vouloir m'en faire part. Cà pourrait, si ce n'est m'aider, en tous cas me montrer que je ne suis pas le seul.

Je m'explique : dans une démarche de VAE visant à l'obtention du DSAA (Diplôme supérieur en arts appliqués), et après avoir préparé les livrets 1 et 2 (une petite centaine de pages en comptant les annexes, et un travail fort conséquent), je suis donc, dans la suite logique des opérations, passé devant le jury, en novembre dernier.

J'ai ensuite reçu les résultats, où j'ai constaté que certaines UV n'ont pas été validées. Bon. C 'est le jeu. On ne peut pas gagner à tous les coups. Par contre, ce qui me pose question, c'est que certaines n'ont pas été validées, alors que je n'ai pas été interrogé à ce sujet. Par exemple, le cas de la langue vivante. Je m'étais préparé à être interrogé en anglais, lors de cet entretien, ce qui n'a pas été le cas (il n'y avait pas d'ailleurs pas de professeur d'anglais dans le jury). On ne m'a pas validé cette UV de langue vivante.

Deuxième UV non validée : Sciences humaines et philosophie. Rien ne m'a été demandé à ce sujet lors de l'entretien. Personne, d'ailleurs n'avait cette ou ces spécialités parmi les membres du jury.

Notons que ces matières ne font pas partie intégrante de mon travail, ne sont pas le coeur de mon métier, que j'exerce depuis 15 ans.

J'ai donc demandé au rectorat un compte-rendu de mon entretien, et viens de recevoir la réponse. Quelques éclaircissements effectivement sur les UV à caractère plus "professionnelles", peuvent éventuellement expliquer pourquoi je ne les ai pas eues.

Par contre, en ce qui concerne celles de langue vivante, et celle de Sciences humaines et philosophie, on me dit que rien dans mon livret 2 n'a permis de "vérifier et valider mes compétences".

Alors, je pose la question : faut-il rédiger une partie de son livret 2 en anglais, faut-il disserter sur des sujets philosophiques ?

Dans le livret 2, j'ai décrit mes activités professionnelles, ai abordé la question de la langue vivante en précisant dans quelles circonstances il pouvait m'arriver de parler, lire ou écrire en anglais dans le cadre de mon travail. Effectivement, je n'ai pas dit que j'avais déjà lu Rousseau, n'ai pas prononcé une fois le nom de Kant .

Bref, je veux bien qu'on ne me donne pas certaines UV, mais je veux avoir l'occasion de montrer ce dont je suis capable.

Honnêtement, j'ai l'impression d'un beau gâchis, et suis plutôt "remonté", ayant l'impression qu'il y a un problème de fond dans le fonctionnement de la procédure de la VAE.

Si je ne vous ai pas trop saoûlé avec mes histoires, et si quelqu'un a eu ce genre d'expérience, je serais trsè intéressé pour avoir son sentiment.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.

Bonne chance à tous et à toutes.

emmanuelle

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par emmanuelle » 23 mars 2008 22:02

Bonsoir,

Je serai interessée de connaitre le nom de l'organisme auprès duquel tu t'es adressé pour obtenir ce livret car j'aimerai également faire valider un DSAA.
Pourrais tu me donner quelques infos sur les démarches que tu as entreprises.
En te remerciant par avance.

Emmanuelle

STEF69

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par STEF69 » 24 mars 2008 23:10

Bonsoir Emmanuelle,

la première chose à faire est de te mettre en relation avec le DAVA (Dispositif Académique
de Validation des Acquis) de ton académie. Je pense qu'en faisant un petit coup de goggle, tu devrais pouvoir trouver çà. Il faut aussi savoir quelle établissement scolaire délivre le diplôme en question... Bon courage à toi.

Sinon, personne pour répondre à ma question, personne n'a eu les mêmes désagréments ?

STEF69

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par STEF69 » 26 mars 2008 19:52

Bonjour à tous et à toutes,

je constate que mon sujet ne motive pas les foules, et pourtant, si çà vous arrivait, je pense que vous seriez curieux de savoir si vous êtes le (ou la) seul(e).

Donc, peu importe le diplôme visé, la question est simplement de savoir si celà vous semble normal que l'on vous refuse des UV (donc une VAE partiellement validée, avec des UV à repasser) alors que vous n'avez pas été interrogé dessus, et que, par conséquent, vous n'avez pas eu l'occasion de faire vos preuves.

Merci pour vos témoignages...

cvrai

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par cvrai » 28 mars 2008 15:10

Stef69, on ne te répond pas peut être parce que personne sur ce forum n'a présenté la VAE du DSAA, en effet n'oublions pas que nous somme sur un forum des métiers du social et paramédical.
enfin bon j'espère que quelqu'un répondra à tes interrogations;

souffel

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par souffel » 28 mars 2008 15:25

Bonjour Stef69,

Va lire les fils concernant la VAE professeur de musique, tu vas être édifié à ce sujet. Là c'est massivement que des candidats ont été refusés dans des conditions plus que douteuses. Non seulement on a bien souvent pas été interrogé sur tel ou tel point précis, mais beaucoup on eu l'impression que leur dossier n'a même pas été lu...
Cordialement. Isabelle

sulvie44

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par sulvie44 » 31 mars 2008 13:32

Salut! J'ai passée moi aussi une VAE de bac pro compta. Je me suis fait aidé (durant 3 heures le plan et le brouillon de mon dossier ont été réalisé). J'ai ensuite suivi scupuleusement les conseils du s.a.v.a., par exemple il fallait que je fournisse une attestation comme quoi je pratiquais l'art plastique (en fait je fais des toiles et j'anime un atelier déco avec des collégiens), le proviseur du collège m'a donc fourni un certificat que j'ai insérer dans mon dossier. Lors de l'entretien, on ne m'a posé que des questions sur la partie professionnelle (la compta) aucune sur l'histoire, aucune sur l'art plastique.. aucune en anglais... au début de mon activité comptable tous les bulletins de salaires étaient calculés à la main (j'ai inséré une photocopie d'1 bulletin)... je n'ai pas été validé en math..... les seules validations que j'ai obtenues sont la partie professionnelle et le français.
Je pense que le jury n'avait pas lu mon dossier et comme ma motivation était de n'avoir que le bac, en clair je dois passer les matières générales !!!!! J'ai 43ans, de qui se moque t on ? Mais tu as demandé un compte rendu d'entretien tu peux me dire comment et a qui tu t'es adressé ? J'ai bien envie de contesté, mais il va falloir se battre contre le système accadémique, et là je ne sais pas comment faire et si ca vaut le coup ?????
Courage !!!!!

waga

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par waga » 17 déc. 2008 12:04

Je viens de passer un bac pro logistique par VAE. Mes dossiers 1 et 2 avaient été retenues et j'étais confiant pour les oraux. Mon supérieur m'a expliqué qu'il fallait etre professionnel et que tout ce passerait bien. Connaissant mon travail, j'étais confiant. Je suis malheureusement tombé sur un trou du C.. qui m'a pris de haut et qui contestait toutes les choses que je pouvait lui dire. Même ce que je savais et que je faisais, il le contestait. Je peux vous dire que je suis sortie et que j'étais sur de l'avoir raté. Je ne me suis pas trompé, sur le courrier que j'ai reçu, mes modules ne sont pas validés et mon diplome je peux m'aaseoir dessus. Alors je vous le dis, Mr les jurys, un dossier de VAE, ca prend une centaine d'heure et c'est un travail en plus de notre famille et de notre job. Si on le fait c'est pas pour s'amuser et entre nous, si on le fait c'est pas pour l'accroché au mur, mais pour VALIDER notre travail que nous connaissons. Je pense que les personnes de ce forum on connus le même sentiment que moi quand ils ont recu leur courrier, dépité.... Nous avons tous au moins 35-40 ans, nous ne sommes pas des enfants ni des étudiants. Vous avez beau dire que vous êtes pas la pour nous plantez, je reste persuadé que la moitié d'entre vous n'a jamais mis les pieds dans un dépots ou brassez un cartons, alors avant de juger, il faut connaitre le travail.

PHILIPPE BOUTET

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par PHILIPPE BOUTET » 04 mars 2009 10:59

Je suis complètement de la même cas concernant le DSAA.
Il me manque 5 UV. Ma VAE remonte à 2004.
Je viens de découvrir qu'il y avait une procédure complémentaire d'obtention. Pour ma part, je l'ai passé à Estienne. J'ai 25 ans d'expérience dans la communication, et je suis actuellement DA.
Effectivement, tout ceci est très opaque.
À ta dispos pour échanger sur le sujet en live.
Ne pas oublier que nous avons à faire aux hautes sphère de l'éduc et qu'i ne vont pas nous lacher comme ça un diplôme de niveau II. À très bientôt j'espère.

albundy21

Re: DSAA : Peut-on être évalué sans être interrogé ?

Message non lu par albundy21 » 01 sept. 2011 11:06

Bonjour,
Je viens de tomber sur ton message expliquant tes déboires sur ta VAE en DSAA Arts appliqués. Je comprends ton désarroi de l'époque. Où en es-tu maintenant? As-tu été au bout de l'affaire?
Avec quel lycée as-tu fait ta VAE ( la Martinière si tu es de Lyon ? ). Moi, j'ai 18 ans de Design produits derrière moi et je me lance à nouveau dans une VAE pour un DSAA créateur industriel. J'en ai besoin pour rester sur un poste de prof que j'occupe depuis plus d'un an.J'avais essayé dans un premier temps de valider un master en design mais, tiens toi bien, il n'y a qu'une possibilité en France et c'est les ateliers de Paris donc autant dire l'Everest. J'ai bien ri quand je les ai contacté, il était vraiement surpris car personne n'ose le faire. Je me suis fait rétamé au livret 1 malgré mon passé pro qui tiens la route mais c'est pas grave. Bref, je serais interréssé pour avoir ton expérience sur le livret 2 ( accompagnement ou pas et prix réel de ta VAE au final partiellement validée en 2008 ).
A la dispo.

Répondre