Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 31 mars 2021 23:37

Bonsoir,

Nous pourrons donc nous référer au siècle des Lumières et à Kant pour mieux appréhender la suite de nos existences !!

« Sapere Aude » !!

https://philosophie.cegeptr.qc.ca/wp-co ... 5-1784.pdf

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 02 avr. 2021 23:51


Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 05 avr. 2021 21:11

Bonjour,

A propos du texte de Kant, je crains fort justement que nous est enlevé dans le contexte Covid une liberté, et que la raison n'est pas sanitaire, mais politique. Que l'on est en train de mettre en place avec le passeport vaccinal, la notion de "citoyens de seconde zone" (plus que jamais) ! Déjà que personnellement, je vivais avec ce sentiment (dispositif RSA) mais comme je vois que tout cela s'étend maintenant à toute la société, on peut penser à 1984, oui. D'une certaine manière.

Vous savez, personnellement je n'allais pas au cinéma. Je n'allais pas au restaurant. Ma vie est celle d'un "non consommateur", je suis le produit (qu'on le veuille ou non) d'un système, un produit régurgité. J'ai l'habitude de vivre plus ou moins enfermé. Car "exister" était difficile, devoir se justifier de tout à la longue devient invivable; "alors on s'enferme". Aujourd'hui, les gens "comme vous", grâce au Covid, pouvez avoir une petite idée de ce que les gens "comme nous", vivions. Pourtant, il n'y a pas de différence notable entre ce qui nous constitue tous. Car, qu'on le veuille ou non, je ne suis pas complètement chtarbé. Aujourd'hui, on parle des effets nocifs que les mesures restrictives entraînent. Les dépressions, les suicides, les perspectives d'avenir sapés. Ce n'est pas nouveau pour moi : c'est ce que j'ai toujours connu et vécu.

On pourrait me dire : "Donc, tu es un habitué, toi..." ironiquement on pourrait dire que je suis vacciné, mais non. Non, même après 20 ans au bas mot, on ne s'y habitue pas. Et oui, oui les moments les plus lucides sont aussi les plus dangereux. Ce qui ne signifie pas que les autres moments sont moins lucides, mais clairement il est humain de simplement chercher à tromper son cerveau. Il est humain de nous la laisser, cette part humaine. Car vivre constamment sous la menace, c'est créer un monstre, non pas celui qui ira basculer dans la folie pour commettre l'irréparable, lui restera humain jusque dans le geste le plus mortel, le plus animal somme toute puisque qu'est-ce qu'un être humain poussé dans ses retranchements pour user de son instinct de survie, sinon un animal (surtout s'il est sciemment traité comme tel) et j'ai du respect pour le monde animal dont nous sommes partie intégrante. Non, le monstre, c'est la déshumanisation administrée, c'est la main qui décide qui doit vivre ou mourir, cette main qui décide qui doit garder ses droits et qui doit les perdre, cette main toujours qui décidera dans une moindre mesure, qui pourra retrouver une vie sociale normale, et qui devra vivre sous le joug des mesures restrictives.

Tu as le choix, la vaccination n'étant pas obligatoire. Le choix entre aller te faire vacciner pour acquérir un passeport qui te permettra d'accéder à une liberté, une liberté qu'on choisit pour toi, une liberté fabriquée, donc une liberté artificielle, ou bien refuser la vaccination et... ne plus être libre pour une société donnée ? N'est-ce finalement pas un message, non avoué, qui résonne comme un feu vert, celui qu'il serait temps que ça craque pour de bon ? La rupture est annoncée. Car, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Jamais autant de gens ont été abandonnés. Entre ceux que l'on consignait chez eux à ne prendre que du doliprane, puis tous ceux qui sont en cessation d'activité ou qui déposent le bilan car "trop petits" pour recevoir la moindre aide et je passe le reste comme la condition des étudiants, des personnels soignants, victimes d'une politique de réduction de personnels et de budgets menée déjà depuis de trop nombreuses années.

Donc, tu resteras libre de ne pas te faire vacciner = tu n'auras pas de droit d'accès (restos, cinés, etc...) ni de passage (frontières) = Privation de liberté résonne comme sanction autoritaire ou le citoyen est réduit à n'être considéré que comme enfant et non adulte = c'est oublier que la population est réellement adulte = colère = révolte = violence = ... le gouvernement est sur un fil, il tombera, à lui de choisir le bon côté (je crains malheureusement qu'il n'ait déjà choisi son camp).

***

Un petit nouveau ouvre son émission sur Youtube, il s'agit de Maître Di Visio. Un avocat que je suis avec attention.
Il s'agit d'une première donc "la forme" est à revoir, quelque points à améliorer, mais c'est quelqu'un dont j'apprécie le propos. Non pas aveuglément mais j'avoue que ça aide à poser des questions et peut-être aussi retrouver du sens.

http://www.youtube.com/watch?v=Tf1v6FGC ... cbk0h00410
Dernière modification par Po3m le 05 avr. 2021 22:21, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 05 avr. 2021 21:54

Qui est Raoult ?

"Il y a une HAINE des VRAIES élites.
Les vraies élites, c'est Nous, en réalité. Les gens nous disent "pourquoi les élites ne vous aiment pas ?", ce ne sont pas les élites qui nous aiment pas, c'est eux qui n'aiment pas les élites (les vraies). j'étais le plus jeune Président des universités de France, le plus jeune Président des médecins, le plus jeune de tous les Professeurs à classes exceptionnelles, le Professeur le plus ancien en Grade, le plus élevé de tout ce pays en Médecine, j'ai tout eu dans ma vie ! Donc, si vous voulez : c'est MOI l'élite... Mais, ce pays de temps en temps a des crises dans lesquelles il veut DECAPITER son élite..." (Pr.Raoult)

Ensuite, son propos actuel à propos des vaccins :

http://www.youtube.com/watch?v=s0PHy-ieoCY

Ce sont les observations directes de l'IHU de Raoult qui vaccine, donc, et observe, collecte toutes les données.

En résumé, avec astrazeneca les jeunes réagissent je cite "violemment", jamais des vaccins n'avaient provoqué des réactions "si violentes".
Les personnes plus âgées supporteraient mieux, les réactions sont plus modérées.

Pfizer semble ne pas présenter ces réactions (ce qui ne veut rien dire sur le long terme évidemment et la réponse protectrice vis à vis des virus peut-être "mauvaise").

Pour le moment, c'est en cours, avec rien de prédictible. "On verra bien".

Des phénomènes nouveaux, apparitions de nouveaux variants "plus ou moins sensibles aux vaccins".
"La majorité des variants circulants sur Marseille actuellement ne sont pas sensibles en culture aux anti-corps monoclonaux qui sont distribués actuellement, donc la variabilité du virus rend imprédictible à moyen terme la réelle efficacité des vaccins actuels"... particulièrement au variant sud-africain. Pour l'UK et le Marseille-4 c'est trop tôt pour dire que les vaccins en viendront à bout.

A propos de l'épidémie et des mutations. Raoult est pessimiste, "Ca ne va pas arrêter, ces mutations..."

L'origine des variants :

"C'est un virus qui n'a pas une mutation unique, mais plusieurs de différentes. Lorsqu'on se trouve avec plusieurs mutations d'un coup (comme il se passe actuellement) c'est que ce virus s'est développé quelque part où vous ne l'avez pas vu car normalement, ça n'arrive pas d'un coup sauf si vous avez des recombinaisons entre virus, notamment entre les coronavirus. Ils peuvent se marier et faire un hybride, ça produit un nouveau virus. C'est une possibilité.

Puis, il peut y avoir des épidémies souterraines inconnues, qui ne sont pas observées par la science. Par exemple, chez les animaux, comme pour les chauve-souris, mais pour l'Europe, ce sont les visons. Alerte mondiale lancée par l'OMS en juin à propos des visons sauvages qui peuvent être à l'origine de mutants. Les visons produisent des mutants à vitesse considérable dans toutes les branches de virus que l'on connait.

Supposition pour nous, ce qui s'est passé avec les visons. Le variant 4 très diffus chez nous serait originaire de visons. C'est une hypothèse.
C'est appuyé par le fait qu'en juillet, il n'y avait plus du tout de "cas". Plus aucune épidémie en France durant une période. Donc pas de "rebond", il n'y avait plus "rien". Et ça réapparait en Mayenne, à l'abattoir de Laval. Puis ça va de nouveau se propager dans tout le territoire. Puis par le sud, ça revient d'Afrique par bateaux, tout à été remonté pour trouver l'origine au Maghreb : "Petite épidémie" qui touchera surtout les jeunes, pas de mort. Mais pour Mayenne c'est plus sérieux. Énormément de furets et visons sauvages. Animaux d'origine américaine utilisés dans les élevages qui se sont échappés et/ou ont été relâchés au moment où on a fermé les élevages avec une densité de population de ces animaux très importante, dans la Bretagne, Normandie, en limitrophe de la Mayenne, d'autres au sud-ouest où là aussi des cas sont apparus très précocement. Des visons en élevage (en moindre nombre donc) présentaient des formes asymptomatiques, mais ont été abattus.

Toutes les séquences génétiques ont été faites (depuis novembre), mais ne sont toujours pas disponibles car l'ANSES qui est le bras armé du ministère de l'agriculture ne les donne pas. Donc, ce génome est rendu indisponible à l'étude scientifique mondiale. Sans explication. Ce génome serait en cause directe dans toute cette énorme épidémie européenne. Il faudra bien expliquer, est-ce la cause de toute ces épidémie humaine dont on ne sait au juste d'où elle sort ? Ou est-ce la conséquence de l'infection des visons par des hommes ? Il y a quelque chose autour de l'abattoir de Laval qu'il faut comprendre.

Il y a des domaines dans lesquels on a l'habitude de dissimuler des données qui devraient "partir", être rendues transparentes, dans des situations épidémiques aussi importantes. Moi (Raoult) j'avais été très choqué que les données des essais thérapeutiques dirigés par l'INSERM ne soient pas disponibles... c'est très choquant. Ce sont des données qui appartiennent à l'Etat. Ce n'est pas la propriété de qui que ce soit en personne. Très choqué de ne pas avoir ces données qui concernent tous les gens qui font de la recherche sur cette maladie et qui essaient de comprendre quelle est la source de cette énorme épidémie d'été qui a commencé en août et qui a ravagé l'Europe."

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 11 avr. 2021 20:49

Bonjour,

N'oubliez pas, il y a ce qu'annonce le gouvernement d'un côté, et puis il y a la réalité de l'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=bqGsL2AyEoc

La réalité, c'est que ça continue à fermer des hôpitaux, c'est que dans le pays, on réduit le nombre de lits.

Ces 15 dernières années, suppression de plus de 70000 lits (et ça continue durant cette crise sanitaire).

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 14 avr. 2021 22:48

Bonsoir,

http://poetes.com/textes/rbd_enf.pdf 🧚🏾

Pour la rigolade et garder de la dérision dans un monde qui fonctionne plus que jamais de travers, en désordre, dans nos accroches illuminatives , obnubilantes ou velléitaires , retournons vers l’essentiel de nos vies ! C’est ce moment !


😂 https://www.liberation.fr/culture/par-p ... BAOBDCALI/


Il me semble que c’est effectivement maintenant qu’une importante, capitale prise de conscience « de chacun » nous étreigne pour transmettre et accompagner les futures générations vers un tout autre ...

https://www.google.com/amp/s/www.libera ... utType=amp

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 18 avr. 2021 05:08

Bonjour Nattie,

Merci pour ces liens, je dois dire le premier toujours très appréciable et surtout intemporel...

Je pose simplement ici 2 interventions qui mettent (je trouve) bien en lumière des problèmes majeurs, graves, propres à notre pays et de son effondrement en cours. Attention, il faut avoir pris son bol de bonne humeur avant d'attaquer l'écoute, car ce n'est pas très joyeux !

https://www.youtube.com/watch?v=49JcjDclZ6M

Alors, à l'instar de Philippe de Villiers, je n'adhère pas au principe d'assimilation. Mais par ailleurs des choses intéressantes sont dites.
Disons, ça mérite une écoute.

https://www.youtube.com/watch?v=55iZ8qFE2MM

Ici un petit ajout très court, cette intervention de Patrick Pelloux, qui crache une réalité brute de décoffrage (même s'il défend la vaccination, certes, personne n'est parfait) :

https://www.youtube.com/watch?v=SxTG76V7jYk
Dernière modification par Po3m le 19 avr. 2021 12:43, modifié 1 fois.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 18 avr. 2021 13:14

Bonjour Po3m,

D’abord je suis bien sûr pour la pluralité des opinions mais De Villiers, il ressasse depuis toujours ses anciennes gloires, sa litanie perpétuelle sur la discrimination positive que nous n’avons jamais vu sur des français d’origine , nés en France, ça suffit cette jalousie néo-colonialisme et ses regrets sur son arrière arrière -grand-père négrier !!!

J’ai dû mal à l’écouter jusqu’au bout, pour moi, il n’a jamais été crédible sauf pour son business Le puy du fou, qui est certainement un chef d’œuvre dans les Parcs d’attractions !!

Ces gens-là ,comme Lepen et consort, m’étonneront toujours car quel que soit le problème mondial, francophone, ou je ne sais , pour défendre et brandir leurs thèses fascistes ou racistes, où là il s’agit d’une pandémie, d’un virus ....
Ils arrivent encore à fustiger l’immigration, l’étranger alors que le débat n’est pas sur ce versant et n’a rien à voir, c’est hors sujet !!!!!

Ce sont des sophistes qui dans l’art oratoire amalgament tout et arrivent encore je ne sais comment, par quelle gymnastique intellectuelle à remettre leurs idéologies fumeuses dans un contexte sanitaire inédit !

Et si nos destins se dessinent chacun vivant esseulé dans une petite case, dans le tout numérique comme il l’affirme lui-même, il n’en sera pas complètement innocent car nous sommes si belliqueux entre nous, les êtres humains , dépensiers d’une terre qui appartient toujours à nos enfants...

Face à cette épreuve qui nous touche aujourd’hui communément, mondialement, ce sont nos valeurs, nos relations à l’autre, nos modes de vie et notre rapport à la mort qui devraient nous interroger, nous interpeller car il y a plusieurs lectures dans cet épisode SARS-CoV-2 à discerner , le reste c’est justement de la politique politicienne avec laquelle il collabore !!!!

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 19 avr. 2021 15:51

Bonjour,

Le système actuel sur lequel nous nous appuyons étant le capitalisme, nous pouvons essayer encore d’inverser les tendances, d’améliorer les choses par ce biais là , surtout lorsque nous lisons que :

« Les géants français du secteur, LVMH en tête, affichent des capitalisations boursières inouïes, portées par l’envolée des marchés financiers et la sur-épargne des ménages liée à la pandémie.... Ce sont les GAFA français. Nos champions nationaux qui règnent sur le monde. On les appelle parfois les KHOL. Ils ne font pas dans la technologie et le numérique, comme Google, Apple, Facebook, Amazon. Ils ne changent pas la communication entre les êtres humains ou notre rapport au réel. Ils vendent des sacs, des parfums et des champagnes haut de gamme... Un tout autre projet, très français. Les KHOL : Kering, Hermès, L’Oréal, LVMH. Nos grands groupes de luxe enregistrent des résultats financiers stratosphériques, à rebours d’une activité ralentie, au mieux, par la pandémie. Une illustration du déséquilibre de l’économie... » Libé

Qu’est-ce que la plupart des personnes n’entendent pas ou ne comprennent pas pour aller frivolement dépenser leurs finances dans l’industrie du Luxe de manière aussi ostentatoire !! Même si tout le monde a le droit de se faire plaisir, je n’ai pas spécialement de jugement là-dessus c’est juste des questionnements ??

https://www.time-planet.com/fr

https://www.google.com/amp/s/start.lese ... mp/1254984

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 22 mai 2021 00:39


Répondre