Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 25 sept. 2022 08:05

https://www.youtube.com/shorts/HAShyxkU480

Et on termine par une dernière, plus constructive.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 26 sept. 2022 19:13

La REF 2022 avec le MEDEF et Aurélien Barrau (autant verser de l'huile dans de l'eau bouillante)...

Extraits :

https://youtu.be/cmbKzLBXLo0?t=44


Version longue (moins d'1 h) :

https://www.youtube.com/watch?v=swgULSkIunI

A écouter, méditer.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 27 sept. 2022 01:49

Bonsoir,
Après le dénigrement contre les riches ou contre les pauvres , et chercher des boucs émissaires chez les uns ou les autres, « malheureusement  » la vie n’est pas toujours si binaire, je pense .
Et comme disait Coluche ou Desproges ou Brassens ou aucun d’eux d’ailleurs : -il y a des C..s partout !! 😵‍💫


https://www.courrierinternational.com/a ... s-francais

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 03 nov. 2022 18:44



Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 05 nov. 2022 01:05

Bonsoir Nattie,

Il y a beaucoup à dire mais surtout à faire. Je vais éviter de m'emporter et donc de m'énerver.
Bien sûr beaucoup de jugements et de préjugés, d'idées reçues. Et la sémantique inversée pour désigner les laissés pour compte comme étant assistés, alors que les assistés sont les plus grosses entreprises et tous ces exonérés fiscaux. Et non, il ne s'agit pas de monter "le sale riche" contre "le sale pauvre", le monde est heureusement plus nuancé que ça, moi même ne crachant pas sur le principe des business angels et d'un certain principe de ruissellement économique (qui ne fonctionne pas "globalement", mais marche très bien plus localement au cas par cas).

Ce n'est pas que les jeunes/moins jeunes ne veulent pas travailler ou ne pas faire du travail le centre de leur vie, c'est je pense qu'ils veulent être mieux considérés et mieux accompagnés dans leur projet, surtout pour ce qui concerne les créateurs d'activité. En fait les gens veulent passer du temps de travail, pas forcément pour s'enrichir mais surtout dans ce qui les motive réellement. A défaut, s'ils exercent une activité salariale ingrate : ils veulent des conditions de travail meilleures et là oui, "ne pas se tuer à la tâche pour un salaire de misère" ce qui s'entend complètement. Et il faut réagir très, très vite, car la société à la chinoise "en France" pointe le bout de son nez... c'est le but.

Et pour ce qui concerne la question du chômage, je vous invite à prendre connaissance de cette vidéo d'une chaine vraiment intéressante sur la vulgarisation économique (mais qui reste quand même très pointue), ici on apprend que le chômage (durant cette période) est souhaité et produit par les banques centrales (pour faire baisser l'inflation) : https://www.youtube.com/watch?v=r8CGY3WDuhM

Donc c'est un peu plus compliqué que de cracher sur "les chômeurs" les rsastes et j'en passe...
Ca date d'un petit mois donc je pense que ça reste en pleine actualité.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 08 nov. 2022 06:04

Bonsoir,
Il n’y a pas de crise par hasard surtout dans notre pays où ça craque de partout !!
Regardons tous ces privilèges de nos anciens présidents et premiers ministres qui ont des chauffeurs avec voitures de luxe à vie , avec un premier fonctionnaire de la cour des comptes qui gagne 26000€ par mois ou le pdg de la SNCF a un salaire de 37 500 !!!
Oui bien sûr mais nous , nous vivons dans le peuple qui ruine lui-même aussi dans la contrariété de cette Élite administrative, cette caste de privilégiés qui vit hors sol sachant que de toute façon ils ne mettent pas leurs enfants dans nos écoles et ne se soignent pas non plus dans un hôpital au tout venant.
Dans ce pays où le peuple, dégoûté, d’un secteur public qui est au plus mal et qui n’arrive même plus à trouver du personnel aussi bien chez les enseignants, que dans le monde hospitalier, les urgences !!!
Mais bon laissons les « jeunes  » rêvassaient sans mettre les mains dans le cambouis !! Quand ils auront besoin d’aller à l’hôpital, j’espère qu’ils ne s’en plaindront pas !!!!
Ça craque de partout mais regardons les réseaux sociaux car comme disait l’autre « la maison brûle mais nous regardons Ailleurs… » , chacun pensant à son petit confort chez soi dans sa toute puissance de ses droits sans devoir !!!
Et puis appelons les pakistanais ou les africains subsahariens pour nos métiers un peu compliqués, dans l’hôtellerie-restauration ou dans le bâtiment pendant que nous nous plaignons chez nous car les salaires sont vraiment trop bas, puisque nos jeunes et moins jeunes ont des difficultés existentielles voulant porter leurs projets de vie ad vitam æternam !!! ( je préfère tout de suite noté que je parle, en général , ne soyez pas Parano :mrgreen: )
On se tiers-mondise , il n’y a plus de chauffeurs de bus, de métros , des lignes sont restreintes et des travailleurs.euses précaires voient leurs parcours boulot-maison se complexifier ! Il manque des conducteurs même pour accompagner les adolescents à l’école dans nos campagnes ( bus scolaires) !
Alors moi aussi je ne vais pas râler et me mettre en colère car travailler pour ceux/celles qui y trouvent encore du « sens » malgré des salaires indécents ou des complications diverses et variées du terrain , c’est aussi un casse-tête CHINOIS car les missions sont d’autant plus périlleuses car il manque cruellement du personnel dans beaucoup de métiers dits « essentiels  », c’est le serpent qui se mord la queue !!
Dernière modification par NATTIE le 10 nov. 2022 13:50, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 09 nov. 2022 08:16

Bonsoir Nattie,
Bon je ne prends pas le propos pour moi donc pas de parano, j'avais réagi mais j'ai le sentiment de tourner en rond donc je supprime.
Je m'intéresse au stoïcisme donc il faut que je commence à appliquer...
Pour résumer, vous parlez des "jeunes" (et même moins jeunes) sur les réseaux, le souci est que nous sommes dans cette société qui valorise surtout les égos, et où bon nombre de jeunes voient là une porte d'entrée possible pour y gagner leur vie. Je pense qu'ils ont raison dans la condition de le faire pour de bonnes raisons, à juste titre, mais pas pour une question simplement d'égo. Mais dans un état d'esprit de partage, partage de son savoir-faire, découverte et ouverture sur les autres. Pour ma part, c'est juste que je dois encore retrouver l'énergie, l'envie, le plaisir. Et passer outre le regard des autres. BREF ! Autre souci depuis le début du covid soit plus de 2 ans, je ne suis plus allé chez l'ophtalmo. J'ai un glaucome aux yeux et la maladie reprend de plus belle, il me faut des gouttes pour faire diminuer la tension. J'allais me faire suivre dans une autre ville (sur Rethel) dans un hopital, j'étais suivi par une interne. Le souci c'est que depuis le covid, le personnel était réduit au strict minimum, l'interne elle est partie et le médecin en chef qui prenait les rdv n'acceptait pas les CMU, il fallait payer par avance. De plus j'ai eu un mal de chien à essayer d'obtenir rdv, j'ai fini par laisser tomber. Le pb c'est qu'il fallait donc pour reprendre le suivi à l'hopital sur Reims, avoir un certif du médecin. J'avais bien fait faire ce certif, il m'a represcrit des gouttes mais pour 3 mois seulement. Je ne suis pas retourné vers l'hp de Reims, avec ces histoires de pass sanitaire etc... puis le temps a passé... je n'ai plus de gouttes dans les yeux actuellement depuis... je ne saurais dire et je crains que mon médecin refuse (il l'a déjà fait) de m'en prescrire à nouveau pour m'obliger à prendre rdv pour l'ophtalmo, le souci c'est que là, la tension est forte et quand c'est ainsi, concrètement j'ai du mal à me concentrer sinon ça vire à la migraine ophtalmique. Du reste c'est une douleur permanente, même sans migraine à proprement parlé. Ce sont des petits détails comme ça qui contribuent à me tirer vers le bas. J'en suis venu à me dire que je vais tester de passer par un médecin sur internet. J'étais tenté de commander "illégalement" ce qu'il me faut, sans ordonnance, du Ganfort 5mg mais je sais que le risque est trop grand de recevoir des produits qui peuvent s'avérer être dangereux... comme ce sont les yeux je me dis que je ne dois pas faire n'importe quoi. Je l'écris ici peut être que ça va me motiver pour régler ce pb, à noter que si je prends rdv pour l'ophtalmo, c'est genre le délais d'attente 6 à 8 mois, peut être plus maintenant... et si je n'arrive pas à faire baisser la tension avant... ça sera compliqué, j'aurai une humeur de plus en plus désagréable, voire exécrable... rassurez vous personne n'a à le subir, il n'y a qu'un seul oreiller sur mon clic clac :roll:

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 10 nov. 2022 13:50

Bonjour Po3m,
Oui c’est sûr que ce message-ci est plus ouvert, plus à l’écoute 😊, le stoïcisme, bonne idée, moi aussi je m’y applique 😉!
Nous avons tous dans une certaine mesure des bagages de vie plus ou moins lourds à porter, si je puis m’exprimer ainsi !!
Je ne suis pas quelqu’un qui m’ennuie même en étant isolée et le temps passe très vite mais c’est vrai que je m’identifie à votre phobie sociale que je gère
( entre guillemets) malgré tout .
Et j’ai trouvé dans mes expériences humaines professionnelles auprès des personnes accompagnées une part d’humanité qui me réconforte toujours avec la Vie nonobstant toutes les problématiques rencontrées !!
C’est justement dans l’aide à la personne où j’ai cherché mon salut mais je m’arrange souvent pour travailler dans des conditions, ou soit je suis seule ou en tout cas équipe à son minimum 😅 et même là j’arrive encore à trouver des situations de crise surtout dans ces emplois où l’on sent globalement presque le contraire de ce qui devrait complètement nous animer !!
Mais bon, je me fais une raison , blasée, sur ces managements pugnaces ou ces salariés.ées également mal dans leurs peaux !!
Dans mon travail, je fais vraiment des efforts naturellement pour que le lien fonctionne , pour m’adapter sans appréhension à l’autre , ce n’est pas comme dans d’autres contextes, c’est mon environnement à part !
J’adorais lire adolescente ce livre de Rousseau « Les rêveries d’un promeneur solitaire », je m’y reconnaissais pleinement !! Je me sentais un peu comme ça misanthrope et c’est curieux, j’ai l’impression que je suis née ainsi, avec ce défaut 🙃 !!!
Et j’ai trouvé que l’être humain, dans la maladie, la vieillesse, dans un profond « malheur » , je l’exprimerais ainsi , lâche prise avec tout un tas d’artifices, d’égo déplacé et les rapports me paraissent plus directs, authentiques même si bien sûr la souffrance , la violence, le désarroi, le désordre , …sont présents !!
De plus, soyons clair, je n’ai aucune disposition artistique, manuelle !! En cela, je vous envie complètement !!
Prenez soin de vous, l’autre est notre égal, un semblable parcourant ses périples avec des inquiétudes similaires aux vôtres ! Bye ✌🏽

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 04 déc. 2022 02:37

Bonjour Nattie, je vous remercie pour ces petits moments de partage.
Je suis décidé à agir pour m'en sortir, c'est épuisant de faire le yoyo à la longue. Voilà je n'ai pas envie d'en ajouter davantage.
Vous aussi prenez soin de vous :)

Répondre