Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par NATTIE » 04 déc. 2022 03:39

Bonsoir Po3m,

C’est tout ce que je vous souhaite !! 👍🏾

🧚🏾‍♂️🎄🌟⚡️✍🏽🌈☃️🎼🎁🎊☮️🇪🇹❤️‍🩹

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 20 déc. 2022 23:38

"Notre job, à Pôle emploi, c'est de reclasser les gens, ce n'est pas de répondre à leurs besoins ni à leurs attentes."

https://www.youtube.com/watch?v=zbi8lpm9sjo

On n'apprendra rien, mais ce documentaire tourné en 2013 raconte la réalité du terrain (qui reste d'actualité), et moi même je comprends pourquoi TOUTES MES DEMANDES en terme de formation ont été refusées. Donc lorsqu'une personne me dit comme récemment (cette année) lors d'un entretien (pas à Pôle emploi mais dans un centre partenaire du conseil départemental) "non mais les formations comme autodidacte ça compte pas, votre parcours autodidacte, ça compte pas" etc... évidemment j'ai blêmi... mon visage s'est totalement fermé (autant que le sien à vrai dire) et je me suis dit "toi ma cocotte, regarde moi bien en face parce que c'est la dernière fois que tu me vois" et bien sûr que je n'allais pas donner suite à ce que je considère comme étant une farce... En ce moment le conseil départemental ne m'emmerde plus avec une quelconque obligation d'inscription chez Pôle emploi PARCE QUE CA NE SERT A RIEN je peux vous exposer mon retour chez Pôle emploi depuis 2017 et les 2 prestas qu'ils m'ont proposé (prestas réussies de mon côté) du leur ça n'a pas suivi, bref ça n'a pas changé chez Pôle emploi, un milieu que je connais bien...

(Une fille lors d'une soirée)...
- Qu'est ce que tu fais dans la vie ?
- Chercheur !
- Wouahou, un scientifique mais c'est génial, ça ! Dans quel domaine ?
- Pôle emploi !
- Ah, heu... ok... bon tu m'excuses ? Ah, je vois qu'on m'appelle là-bas...
- Non mais attends, ça marche comme la recherche en France ! Ce ne sont pas les projets personnels qui sont (les mieux) subventionnés, mais ce qu'impose l'Etat, demande aux scientifiques universitaires ils te confirmeront ! Du coup, tu sais la plupart sont pauvres... !
- Bien tenté mais je dois filer ! Bon bah bon courage quand même...

:lol: Bon c'est pour la blague bien sûr...
Non j'ai déjà mes résolutions pour l'année à venir. Je vais ouvrir mon blog L'assoce des Cassos ! pour commencer Lol de l'assoce bien piquante !
Ca me trotte dans la tête d'ouvrir un journal satirique en ligne. Peut être.

Raconter aussi de façon satirique et humoristique la réalité des référents RSA, mais pas du tout "à charge" contre l'institution, ça serait même très mal me connaître puisque je suis bien plus nuancé que ça. Dedans j'ai aussi envie de me moquer de moi même, pour commencer. Et si j'arrive à faire sourire, peut être même rire ma première référente attitrée... OH BON SANG !!! Alors là j'aurai tout gagné...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 22 janv. 2023 19:07

Retraite : 62, 64, 67... et pourquoi pas 69 ? Quitte à se faire baiser... autant le faire en beauté !

Remarquez qu'il y a beaucoup à dire sur le principe qu'il faut changer de paradigme sociétal sur le sujet.
Oui, peut être, mais pas dans une société qui ne jure "que" par la croissance et ne tourne "que" pour les plus forts.
Cette retraite "nouvelle génération" est pensée pour soutenir la BCE (banque centrale européenne) qui lutte contre l'inflation certes, mais tantôt en réduisant le chômage (ce qui est non pas l'objectif numéro 1, c'est en réalité une incidence... aussi "heureuse" soit elle) tantôt en augmentant le chômage (moins sympa dans ces cas là). La retraite après la réforme fera office de "carotte" pour faire des actifs un instrument "éduqué" pour ne plus enrayer la machine qui lutte contre l'inflation, de sorte à... je ne dirais pas minimiser les crises puisque celles ci sont partie intégrante de ce système (en bout de course, ne nous leurrons pas).

La réalité c'est que les stat' démontrent que les gens paupérisés et précaires qui foncent droit vers les minimas vieillesse n'ont pas une grande espérance de vie ainsi que ceux qui exercent dans des secteurs à pénibilité, et dont allez, ils auront statistiquement 1, 2, 3 ans de retraite puis décèderont. Seuls "les mieux lotis" s'en sortiront. Je ne parle pas des régimes spéciaux qui seront démantelés au grand damne des professions concernées.

L'un des arguments avancés était que ça permettra d'augmenter le seuil de pauvreté chez les retraités, mais attends encore heureux, ça ne suit même pas l'inflation... et le coup de la retraite à 1200€ (1150 en réalité), c'est à dire une retraite revalorisé à hauteur de 85% du Smic net, c'était UNE MESURE IMAGINEE IL Y A 20 ANS et même fixée dans la loi, jamais atteinte évidemment... donc inapplicable. Ah... la politique.

Source : http://www.publicsenat.fr/article/parle ... 1200-euros

"Un objectif déjà fixé dans la loi il y a 20 ans

En réalité, l’annonce du gouvernement avec un minimum à 85 % du Smic net, pourrait matérialiser la volonté du législateur avec 15 ans de retard. La réforme des retraites de 2003, conduite par le ministre des affaires sociales François Fillon, était très claire à son article 4. « La Nation se fixe pour objectif d’assurer en 2008 à un salarié ayant travaillé à temps complet et disposant de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier du taux plein un montant total de pension lors de la liquidation au moins égal à 85 % du salaire minimum de croissance net lorsqu’il a cotisé pendant cette durée sur la base du salaire minimum de croissance. »

Certes, depuis les années 2000 le minimum contributif a été réévalué, mais à un rythme bien inférieur à celui du niveau des salaires, d’où le décalage persistant avec la barre des 85 % du Smic.

Seuls les chefs d’exploitation agricole justifiant d’une carrière complète, depuis une loi de 2020, peuvent actuellement bénéficier d’une pension de retraite de base et complémentaire revalorisée à hauteur de 85 % du Smic net."

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 07 févr. 2023 03:28

Ce gamin est fort... https://www.youtube.com/shorts/QkQf3gPN9SA
Fais attention petit te crame pas les ailes trop tôt...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 10 févr. 2023 01:12

https://www.youtube.com/shorts/9VOIf-gc8O8

C'est tellement facile d'abandonner les jeunes, d'abandonner les plus démunis, d'abandonner les précaires...
Ce n'est pas qu'une histoire "d'âge", car au fond, qui voudrait arrêter de travailler si le travail était mieux valorisé ?
Puis il ne faut pas se mentir, dans bien des secteurs (à pénibilité, aides ménagères, etc...) pardon mais aux alentours des 60 ans, ça gonfle les patrons de garder les salariés à ces âges où ces derniers souffrent de maux de santé, et alors ? Les départs sont soit négociés, mais dans les emplois précaires, c'est à coups de "licenciement pour faute grave" (fabriqué) qu'on cherche à licencier à ces âges où le salarié dans certains secteurs n'est plus le bienvenu. Je sais de quoi je parle, j'ai du moi même défendre ma mère contre son employeur (et gagner).
Personnellement, je souhaite pouvoir continuer à travailler (graphisme, etc...) tant que ma vue le permet, et bien au delà de l'âge dit "de la retraite" que de toute façon je n'aurai pas (bien sûr il y a le minimum vieillesse mais ce n'est pas à ça que je pense croyez bien).
Pour ceux qui s'imaginent que je suis un "assisté" je répondrai ceci : j'ai refusé de percevoir plus de 900€ / mois, pour rester avec 500€/mois (à méditer, si vraiment mon intérêt était "la facilité de la finance à moindre action")... non, je ne "vole" pas votre argent.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 13 févr. 2023 01:09

https://www.youtube.com/shorts/5A7ndG3usHs

Et le pire, les personnes de type "vieille bique" ça ne demande pas pardon...

Sans transition et plus sérieusement, petite leçon d'économie expliquée très ludiquement à propos du principe de dette "dans la même zone monétaire".

https://www.youtube.com/shorts/sMYhDip2o4w

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 13 févr. 2023 08:05

Piqure de rappel de l'intemporel Abbé Pierre : https://www.youtube.com/shorts/heQ4KjeAJpI

Discours toujours valable de nos jours (malheureusement).

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 18 févr. 2023 23:02

Très important...
La vulnérabilité, capacité à supporter la blessure, une ouverture qui "accueille" et accepte les points de faiblesse.
Des traumatismes de l'enfance peuvent générer une structure où la personne cherchera absolument à ne plus être vulnérable face à l'environnement, au risque qu'elle finisse par... se renfermer et vivre cloitrée, "confinée" pour employer un mot plus connu.
Enfin ça me parle car je me sens concerné, je le colle ici.

https://www.youtube.com/shorts/RHheTU_6Gvk

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 20 févr. 2023 09:06

https://www.youtube.com/shorts/Xb8dcDBfow0 Le rôle que l'on adopte comme mécanisme de survie ou dans lequel on nous enferme au sein d'un système dysfonctionnel.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 21 mars 2023 01:45

"Monsieur, vous n'avez pas la tête de l'emploi"
"Monsieur, vous n'avez pas la tête du chercheur d'emploi"
"Monsieur, vous n'avez pas la tête du rmiste/rsaste"
"Monsieur, vous n'avez pas la tête du fou"
"Monsieur, vous n'avez pas la tête du AAH"
"Monsieur, vous n'avez même pas une tête de vainqueur !"

Bon sang... mais j'ai une tête de quoi alors ? (La réponse dans mon sketch vocal)

Durée : 1h http://voca.ro/1bkWwcuboErK

Répondre