Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

durée et organisation du temps de travail du Chef de Service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
REDAPPLE777
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2018 16:39

durée et organisation du temps de travail du Chef de Service

Message non lu par REDAPPLE777 » 06 oct. 2018 17:10

bonjour,
Je suis Chef De Service Educatif dans un IME (de semaine), selon la CC66 dans mon contrat de travail, j'ai le statut de Cadre de direction non soumis à horaire préalablement établi. 39h/semaine avec 21JRTT par an. Je fais comme la plupart de mes collègues plus que 39h/semaine de travail. C'est plutôt entre 45 et 50h par semaine en réalité. Beaucoup trop évidemment !!! Ma direction m'impose de lui demander la permission de récupérer quelques heures un matin ou un après midi. Pour exemple parmi tant d'autre malgré le fait que je me concerte avec 2 autres collègues CDS en s'assurant au préalable que cela n'interfère en rien au bon fonctionnement du service. Ma direction refuse et invoque qu'elle ne m'a pas donné son accord. en bon soldat respectueux je ne prendrai pas ma matinée et viendrai au travail (avec la boule au ventre j'avoue et beaucoup d'incompréhension).
De plus, comme dans toute association, nous avons des manifestations "extra professionnelles" activités sportives à destination des personnes accompagnées et leur famille le week end, Assemblée générale, Voeux association, Portes ouvertes ... qui d'après ma Direction considère que ces évènements ne sont pas pour les cadres considérés comme du temps de travail mais participent à l'engagement associatif". si ce n'est pas un temps de travail c'est du bénévolat ? Devant ce qui à mon sens est un abus de pouvoir et un non respect du salarié que je suis, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez déjà vécu cela ? comment avez vous géré cela ? si vous avez des conseils à me donner ? quels sont mes droits en tant que cadre de direction non soumis à horaire préalablement établi ? même si dans mon contrat de travail il est écrit que "Pour remplir la mission qui lui est confiée par délégation, les cadres de direction visés à l'article 2.3 sont responsables de l'organisation générale de leur travail et de l'aménagement de leur temps" force est de constater que je me sens depuis 3 ans déjà plus un cadre corvéable à merci qu'un cadre responsable de mon organisation de travail ...
par avance merci pour vos réponses.

Kea
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2018 12:44

Re: durée et organisation du temps de travail du Chef de Service

Message non lu par Kea » 15 oct. 2018 12:55

Juste un petit message de soutien car je ne me suis jamais retrouvée moi-même’ dans ce type de situation. Étant toute jeune chef de service dans un établissement dans lequel j’ai été pendant 10 ans éducatrice, je n’ai jamais été confrontée à ce type de mentalité. Au vu du nombre d’heures de boulot abbatu et de l’engagement que ce boulot demande, ma direction ne m’a jamais refusée une demi-journée ou quelques heures d’absence lorsque j’en ai besoin. Je gère moi-même mon emploi du temps et j’ai la confiance de ma hiérarchie. Tout se passe au mieux dans une bonne intelligence mutuelle, je pense qu’à ce niveau demander des comptes et refuser quelques heures est plutôt contre-productif, à part te démotiver ça n’a pas grand intérêt, donc bon courage à toi.

poryji
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2018 01:08

Re: durée et organisation du temps de travail du Chef de Service

Message non lu par poryji » 03 déc. 2018 21:09

Bonjour,

Je suis moi-même CDS et je vois que je ne suis pas la seule à être surchargée de travail !!
J'ai signé un contrat à temps partiel et je pense faire facilement plus que le temps plein.
Pour le moment je mets ça sur le compte de la prise de poste mais il me semble difficile de faire correctement mon travail avec le temps qui m'est accordé.
Je suis également présente aux réunions diverses et variées, aux assemblées générales... mais je pense même pas à récupérer ce temps car je ne saurai le trouver !
J'ai toujours travaillé en association et les assemblées générales ne sont pas comptées comme du travail effectif.
Arrives tu déjà à prendre tes RTT ? Moi non, du moins pas pour le moment.
En tant que cadre je doute qu'on puisse récupérer le temps de travail hors RTT sauf arrangement ...
J'imagine qu'avec toutes ces heures de travail tu dois être épuisé... bon courage.

Répondre