Page 1 sur 1

DUT ASSC et petite enfance

Publié : 30 janv. 2015 21:09
par Laura
Bonjour, j'ai actuellement un DUT dans le multimédia et je souhaite me réorienter dans le secteur du social, et plus particulièrement, dans la petite enfance.
Est-ce que des personnes ici pourraient répondre à mes questions sur le DUT ASSC ?
Je souhaiterais savoir si je pourrais travailler dans une structure de type crèche avec ce DUT.
Est-ce que je pourrais réaliser mes stages de DUT dans des crèches ou est-ce que je n'aurais pas l'autorisation ?

Je vous remercie par avance de toutes les informations que vous pourrez me donner.
Cordialement,
Laura.

Re: DUT ASSC et petite enfance

Publié : 08 févr. 2015 09:29
par MARTI
Le titulaire du DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d'animation au sein d'un service, d'une entreprises, d'une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Il s'adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées .... Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective.
Il peut travailler dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, lorsqu'il exerce dans des Maisons des jeunes et de la culture ou centres sociaux ; l'action sociale quand il travaille au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ; dans le développement local, le tourisme et les loisirs quand il intervient dans les bases de loisir de plein air, ou dans le tourisme social.

Ce DUT ne semble pas trop vous amener vers la petite enfance, il faudrait plus s'orienter vers la formation d'éducateur de jeunes enfants ou vers le BTS éducatrice de la petite enfance ou vers une formation de puéricultrice.

Re: DUT ASSC et petite enfance

Publié : 23 janv. 2017 17:10
par Proniez Bénédicte
je voudrais avoir des informations sur cette filière et savoir ce que je peux faire avec cette formation? merci d'avance.

Re: DUT ASSC et petite enfance

Publié : 01 févr. 2017 13:51
par elodie
Bonjour Laura !

Je suis diplômée du DUT ASSC.
Alors pour répondre à ta question: non, tu ne peux pas (théoriquement), travailler en crèche avec ce diplôme ! Il vise surtout les enfants de plus de 6 ans et les adultes.
Avec un DUT ASSC tu peux travailler en centre social, en EHPAD, en centre maternel, en centre de loisirs, à l'école primaire ou maternelle, avec les migrants, les personnes en situation de handicap type MAS, des personnes ayant des troubles psychiques..

Si tu veux travailler en crèche il te faudra un CAP petite enfance ou un diplôme d'auxiliaire de puériculture ou d'EJE.
Je suis dans le même cas que toi, la petite enfance m'intéresse énormément !


Voila si tu veux plus d'infos hésite pas