Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echange de cours d'ESC

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Martin

Echange de cours d'ESC

Message non lu par Martin » 04 sept. 2009 17:28

Bonjour,
Je suis prof d'ESC dans un lycée allant de la 4eme à la 3eme. En poste depuis l'année dernière seulement,je cherche ( à échanger si interessé) des cours en rapport avec le matières suivantes.
4eme et 3eme: M8(ESC) M12.7 (loisirs)
2nde: G4 (ESC-Educa civique) , S1, S2 (communication)
BEPA SAP: S2 (communication), P3 (animation).
Bac pro 1 SMR: MG4 (communication)
Bac pro 2 SMR: MG4 (communication)

SI vous avez l'âme génreuse, n'hésiter pas je suis preneur car les livres chez doceo et educagri ne sont pas de bonnes qualités, je trouve. Les référentiels sont obsolètes.
Je vous remercie d'avance !

Sinon pour répondre à la question du salaire. Un temps plein correspond à 18 heures de cours. A l'indice le plus bas, le salaire est de 1200e environ.

Bon courage pour les nouveaux dans le bain.

sophie

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par sophie » 07 sept. 2011 18:56

Bonjour,

Je suis conciente que le sujet date un peu ... mais je garde espoir !

Je commence cette année en tant que professeur d'éducation socicultruelle, j'ai différentes classes (4ème, 3ème, capa, 2nd, bts 1ère et 2ème année) et j'avoue être perdu tant au niveau des référentiels que des contenus de mes supposés cours ...

je ne vois pas la différence entre les 4ème et 3ème puisque c'est le même programme.

Je ne vois aps du tout comment aborder cette matière, je ne sais pas où je vais, mais j'y vais .... comment être un bon professeur quand on a déjà du mal à comprendre la matière ??? Beaucoup de doutes persistes.

Si vous pouviez m'aider ne serait-ce qu'en me donnant un exemple de trame à suivre, j'en serai êtremement reconnaissante.

Cordialement

martin

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par martin » 08 sept. 2011 18:42

Bonjour Sophie,

Si je peux t'apporter quelques réponses, contacte-moi à l'adresse suivante :
martin.eden@live.fr

Je te transmettrai aussi des documents reçus à une formation IFEAP sur la matière EG1 pour les élèves de 2nde (bac pro 3 ans)

A bientôt.

xavier

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par xavier » 24 nov. 2011 00:38

Bonjour,

Je débute également dans la profession...

au plaisir d'échanger sur nos expériences respectives...

Cordialement Xavier Goguey

cybermaman

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par cybermaman » 21 janv. 2012 20:37

Bonjour !

J'ai quelques ressources en 4e/3e et suivi une formation pour le nouveau référentiel bac pro 3 ans si cela peut vous aider, n'hésitez pas à m'écrire.

cybermaman@gmail.com

Célina

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par Célina » 22 nov. 2012 13:10

Bonjour,

Bien que je ne sois pas débutante dans le métier, j'ai hérité du module EG1 ESC bac pro des 3 années. J'ai dû moi aussi relire le contenu du référentiel pour appliquer au mieux mais je trouve le contenu compliqué, si bien que je ne sais pas si aujourd'hui je suis au point !! Surtout que je ne suis pas une experte en arts !! ( c'est pas mon domaine !!)Je remercie vivement "les calés" ou ceux qui se sentent à l'aise dans cette matière pour partager quelques expériences et aussi avoir quelques références de livres car en effet, docéo ... c'est moyen ! Merci encore pour l'aide !

Nicole GUIN

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par Nicole GUIN » 17 sept. 2013 16:52

Bonjour,

J'ai lu sur le forum que tu pouvais proposer une lecture "claire" des contenus de l'eg1 suite à une formation IFEAP. Bien qu'expérimentée et attentive aux préconisations j'ai encore du mal à comprendre vraiment ce que l'on attend de nous.le contenu du module en 2nde est complexe. depuis deux ans je travaille des projets lecture avec auteur/Médiathèque et communication par la diction, oralité etc. etc.. j'enseigne aussi les arts plastiques par ailleurs donc pourrait me caler sur un projet plastique. Merci de ton aide.

LEBEL Sandrine

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par LEBEL Sandrine » 10 déc. 2014 11:04

Bonjour,
Je suis formatrice et j'ai les cours ESC en seconde première et terminale.
Je suis bien d'accord avec la plupart d'entre vous sur le référentiel...pas très clair tout ça...
En seconde je fais des cours basique sur la communication et expression puis en parallèle un défi lecture
En Première communication et notre socièté (média, internet) et lecture d'une image et travail sur communication devant un groupe
En Terminale orienté sur cadrage, plan, champs de l'image et communication (entretien professionnel,rédaction de courrier) et projet de réalisation de film avec thème défini au démarrage (cette année promouvoir leur métier en insistant sur les mises aux normes ou sécurité dans leur entreprise)
Les élèves sont en bac pro agricole.
A bientôt
Sandrine

cybermaman

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par cybermaman » 29 juil. 2015 19:59

Sandrine,

sauf erreur de ma part en seconde pro le référentiel indique qu'il faut également une production artistique, comme en term mais moins poussée, avec livret de suivi.

NUGUE Hélène

Re: Echange de cours d'ESC

Message non lu par NUGUE Hélène » 21 août 2015 11:22

Bonjour à tous,
A partir de cette rentrée 2015, en plus de mon poste de surveillante j'aurai des vacations en ESC( les secondes et les premières BAC pro AP) dans le même lycée. Je suis un peu stressée par l'élaboration des cours, effectivement difficile de trouver de vraies ressources concernant cette matière. je suis donc à la recherche d'un forum d'échange et d'entraide sur L'ESC, si vous êtes d'accord, j'aimerai échanger sur mon expérience cette année. J'ai une petite expérience de l'enseignement en Arts plastiques ( prof en collège) et en audiovisuel ( en tant qu'intervenante) et j'ai passé le concours interne en ESC l'année dernière.
Moi aussi interessé par un eclaircissement de L'EG1

Répondre