Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

echanges d'idées d'animation en EHPAD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOMINJON

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par DOMINJON » 03 nov. 2013 22:24

Bonjour
Bravo pour toutes les activités décrites. Je suis émerveillée car maman est en EHPAD et il ne se passe pratiquement rien de tout ce que vous décrivez hormis 1 fois par semaine lecture du journal, chant et tricot pendant 1 H. Limité n'est-ce-pas?? Je pense que vous êtes une exception et encore félicitation

mido

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par mido » 03 nov. 2013 22:26

Et que proposez-vous pour les personnes malvoyantes et qui ne peuvent plus utiliser leurs mains. On oublie ces personnes..

Mariette

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Mariette » 21 nov. 2013 16:57

Bonjour,
J'établis également un journal mensuel pour la résidence dans laquelle je travaille et, j'avoue que certains mois je sèhe...
Pourrait-on échanger des idées d'articles afin que l'on se compléte dans nos projets ?
En espérant pour pouvoir collaborer,
Cordialement,
Mariette

Céline44

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Céline44 » 04 déc. 2013 19:11

Bonjour à tous ! Désolée pour le retard beaucoup de boulot en ce moment avec l'arrivée de Noël !!!

- POUR CAROLE THUREAU : c'est vrai qu'à mi temps, c'est TRES juste !!! Le renouvellement de la convention tr-partite a eu lieu et je passe à 60 % !!! Le conseil général exagère vraiment je trouve car 3 H 30 de plus par semaine = la belle affaire !!! Mais bon, c'est mieux que rien ! Alors c'est une question d'organistation : j'en profites le mardi après-midi lorsque les bénévoles prennent en charge le loto et je ne te cache pas que je travaille aussi à la maison (c'est un choix personnel car je préfère travailler un peu chez moi + diminuer le temps des animations un peu pour pouvoir préparer les jours suivant plutôt que de leur enlever un jour d'animation).

- POUR "MIDO" : les personnes malvoyantes ne sont pas oubliées (en tous cas, pas chez moi !?!). Si en plus, comme tu le précises, elles ne peuvent plus utiliser leurs mains : il faut travailler sur l'ouïe, le goût et l'odorat. Nous avons 5 sens et il est primordial de solliciter les sens que les personnes âgées possèdent encore !

-POUR MARIETTE : Dans notre journal mensuel, il y a un éditorial, un dicton, les signes astrologiques, les dates à retenir, le jour de la messe, les anniversaires des réisdents et du personnel, bienvenue aux nouveaux résidents, au revoir à ceux qui nous ont quittés, une page de jeux/devinettes, une page avec le texte réalisé par les résidents en atelier écriture, plusieurs pages de souvenirs du mois passé avec les photos qu'ils attendent tous !

carole thureau

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par carole thureau » 05 déc. 2013 08:29

bonjour Céline

je pense que c'est à toi que j'avais écrit, peux tu me dire si ce n'est pas indiscret de ma part combien est ton salaire a mi temps moi je pensais que pour une augmentation de poste c'était avec la demande du budget que la structure fait tout les ans, et la première convention tripartite vous l'avez signez quand ?
en attendant une réponse de ta part a bientot

CAROLE

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par CAROLE » 05 déc. 2013 08:41

bonjour valérie

est ce que la direction te propose un temps complet en tant qu'animatrice pour 55 résidents ?

CORDIALEMENT

Céline44

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Céline44 » 08 déc. 2013 11:02

Bonjour Carole,

Une convention tri partite est renouvelée tous les 5 ans donc la nôtre (et la 1ère d'ailleurs)avait été signée en 2008.

Les demandes de postes sont faites avec cette convention donc tous les 5 ans. On peut demander une dérogation au milieu de la convention pour réajuster mais ce n'est pas facile. Au renouvellement de la convention, j'étais à 50 % donc 75 H : ma directrice et le maire (je fais partis de la fonction publique territoriale) ont tout essayé pour obtenir le temps plein mais la fille en face n'a rien voulu savoir prétextant qu'elle avait un quota à respecter. Donc elle à octroyer 0,59 % de plus. La direction a rajouter le 0,01 % pour que je passe à 0,60 % donc 91 H (tous les après-midi du lundi au vendredi + une matinée par semaine).

Niveau salaire (je suis assez étonnée de ta question car tout le monde sait bien que dans ce métier, ce n'est pas le salaire qui compte !!!) mais bon je suis donc à 91 H pour 1 066,34 € brut = 875 € net. (4ème échelon)

Céline44

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Céline44 » 21 déc. 2013 11:21

Pour Carole : Bonjour, mon salaire pour un 60 % (donc 91 h / mois) est de 875,35 € net (4ème échelon stagiairisée). Je ne sais pas à quoi ça va t'avancer de connaître mon salaire mais bon !?! Je fais parti de la fonction publique territoriale. (c'est important de le préciser car le salaire dépend du statut de ton entreprise, de ton contrat, de ton ancienneté ... !)

Ensuite, la 1ère convention tri partite a été signée pour nous en 2008 et a été renouvelée en 2013 (une convention tri partite est un contrat pour 5 ans !)

Et toi, tu fais partis de quoi (publique territoriale, hospitalière ou statut privé associatif ?)

Amélie

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Amélie » 09 janv. 2014 21:30

Excusez moi j'aurai voulu savoir se que vous entendiez par gym douce car cela m'interesse fortement

Océane

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Océane » 10 janv. 2014 11:10

Bonjour Manon.
J'ai effectué un stage auprès de personnes âgées en animation et j'ai pu effectué une activité pendant une journée intergénération.
Il faut contacter la directrice d'une école proche de l'EHPAD,ou peu-être que ta structure est en partenariat avec une école (renseigne toi).
Fais la demande aussi à l'animatrice pour lui prendre une journée.

Tu peux préparer une activité peinture pour un groupe enfants/personnes âgées, activités coloriage, jeux de société... Après laisse suite à ton imagination.
Courage et j'espere t'avoir aidé ! Bonne continuation !

Répondre