Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

echanges d'idées d'animation en EHPAD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne-lise

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Anne-lise » 15 janv. 2014 09:40

Bonjour, je voudrais savoir si vous auriez une idée d'animation concernant la dénutrition en EHPAD.
Je suis éleve en terminal BAC PRO ASSP et pour mon BAC je doit mener un projet d'éducation à la santé.

Merci de votre réponse

carole

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par carole » 15 janv. 2014 11:26

bonjour sandra

pour etre a temps plein il y a combien de résidents dans votre structure? ET quelle formation as tu ?

cordialement

saint hilaire

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par saint hilaire » 29 janv. 2014 19:13

bonjour je suis actuellement en formation AMP on doit réalisé un projet d'animation que pensez vous si je leur fait visité une ferme et gouter leur produit locaux merci de vos réponse a bientôt

Annie

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Annie » 07 févr. 2014 20:15

Bonjour,

Je suis aide soignante dans un HEPAD depuis 1 mois et demi (j'ai exercé plusieurs années à domicile et en structure type MAS). Mon rôle est le soin a mi-temps et l'animation deux après midi semaine.Comme il y a une animatrice a temps plein je suis restreinte en activités. IL me reste le bricolage sachant que les résidents ne peuvent pas faire beaucoup de choses.j'aimerai échanger des idées.
merci
Annie

SYLVIE2607

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par SYLVIE2607 » 28 févr. 2014 13:34

BONJOUR
Je suis amp depuis 2013,et je suis animatrice ds une residence de 90 personnes.
Un poste que j'ai accepte, au pied levé, ss trop savoir ce que j'avais a faire...
Heureusement, le planning est fait pour le premier trimestre!
je trouve que bc de choses sont faites pour les plus autonomes mais pour les plus dependants, en fauteuil, aphasiques... etc, pas grand chose!
Or que pourrais je faire pour eux?
A part leur mettre de la musique et les saluer chaque matin par une poignee de main...
Lecture??? soin des mains???
Que me conseillerez vous??

Chaque matin, a 11h30, je fais la lecture du journal: la meteo, l'ephemeride, les dictons, les gros titres de la region...
A part cela, que lisez vous pour les résidents?

Je suis débutante ....ET vos idees sont les bienvenues,
merci

CELINE44

Re:

Message non lu par CELINE44 » 03 mars 2014 12:26

Bonjour,

NON les personnes en fauteuils, dépendantes ++ ou les personnes aphasiques ne sont pas oubliées partout ... mais peut-être qu'on leur consacre moins de temps MALHEUREUSEMENT par faute de temps ! (en tous cas pour moi à 60% pour 82 résidents)

- Niveau lecture, oui le journal est très bien car il constitue un repère dans le temps et permet de maintenir le lien social, de savoir ce qu'il se passe à l'extérieur de la résidence. Mais tu peux aussi utiliser des livres sur les poèmes (le Printemps des poètes arrive à grands pas !), les livres sur les anciens métiers, sur la ville à leur époque, des histoires assez courtes (vois avec ta bibliothèque municipale pour qu'elle te donne des références) ...

- Pour les personnes dépendantes : lecture, soins des mains, des pieds, bain relaxant, promenade, gym douce, musique ...

- Pour les personnes aphasiques, il faut adapter les activités car certes oui elles ont des difficultés à parler voire elles ne parlent plus du tout pour certaines mais la compréhension (même diminuée) est toujours là ainsi que la vision. DOnc, loto musical, jeux de société fabriqués type dominos couleurs, jeu d'assemblage image + mots (la personne a l'image d'une jonquille donc elle doit la mettre avec l'étiquette où est écrit jonquille), une boite vide où est écrit "sucrée" et une autre "salée" et plusieurs images d'aliments (ex : pain, gateau, confiture, poulet ...) donc à reconnaître et à mettre dans la bonne boîte. Le travail avec l'image est important et peut te donner des retours très enrichissants et impressionnants.

- Tu peux aussi travailler sur les sons assemblé toujours avec des images/photos. Tu disposes plusierus photos d'animaux par exemple si ta séance porte sur les animaux (chat, poule, cheval ...), tu passe un CD acheté ou fabriqué avec les différents sons des animaux présents et ils doivent reconnaitre quel animal fait ce son ...

- un atelier peinture libre est impressionnant aussi sur le rendu pour certaines personnes car en fait elles ne parlent presque plus car elles n'y arrivent plus mais elles en pensent pas moins et avec la peinture, certaines se "libèrent" et "s'exprime" via la peinture. Tu vois tout de suite si une personne va bien ou mal par le choix des couleurs qu'elle choisit !!!

... j'arrête là sinon je peux parler de l'animation oendant des heures !!! A bientôt !

tronet

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par tronet » 10 mars 2014 12:41

Bonjour ,
Pour des activités avec des personnes malvoyantes , je développerai un atelier découverte sensorielle: fais un tableau avec les résidents bien sur avec différents tissus ( velours tweed jeans plumes laine flanelle soie ..... ) tout ce que tu peux trouver , en plus ils s'éclatent ils adorent au toucher et cela leur procure une sensation et leur remémore des souvenirs....
Tu as aussi comme atelier à faire une boite sensorielle : fais une boite (style boite a chaussures ou carton au choix ), tu fais un trou circulaire pour que les résidents puissent y plonger la main et découvrir l 'objet qui s'y trouve: fruits , légumes , objets divers ....
Après tu peux faire aussi un loto musical comme atelier cognitif , un quizz , la lecture du journal ...
Je souhaite que cela t'apporte un peu de solutions
bon courage
betty

MATRAT

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par MATRAT » 10 mars 2014 21:00

Je fais de l'animation depuis 7 ans dans un foyer logement de 80 résidents je pense que tu pourrais mettre en place un projet avec des enfants prends contact avec une maternelle par exemple les enfants ont un très bon contact avec les personnes âgées (organiser un goûter intergénérationnel)les personnes âgées peuvent confectionner des gâteaux les enfants peuvent venir chanter des chansons
nous nous faisons cela pour Noël
puis lors de la fête de l'école nous sommes invités pour leur spectacle de fin d'année
Voilà pour l'instant je n'ai que cette idée là

Christian Brut

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Christian Brut » 30 avr. 2014 15:21

Bonjour,
-Voici quelques idées dont certaines ne sont pas compatibles avec une maladie Alzheimer ou assimilé avancée :
-Massage
-Leur lire des histoires
-Leur donner le début d’une citation ou d’un proverbe et trouver la fin tous ensemble
-Reconnaitre le gout des aliments
-Lire l’actualité et en parler ensemble
-Coloriage, peinture
-Dessiner son humeur du moment et en parler ensuite
-Jeu de rôle : l’animatrice raconte une histoire et fait jouer les rôles par des résidents. Mr truc lit le journal, Mme machin lui dit tel chose, à chaque fois le résident joue la scène
-Colliers de perles, nouilles etc.
-Collage d’images sur des pots, assiettes de déco, vase etc. qui sont ensuite vernis
-Mimer une activité, un métier, une personne du personnel, un résident et trouver qui c’est ou ce que c’est
-Faire de la gym douce
-Ecouter un morceau de musique puis leurs demander de raconter ce que cela leur évoque, une anecdote ou autre
-Faire chanter des chansons « http://accordeoniste-christian-brut.fr/ ... deretraite » là je le fais avec un accordéon et des cahiers, mais on peut utiliser autre chose
-Collage des divers images, rubans et autres
-Fabriquer les déco de noël, paque, etc…
-Faire des déguisements, transformer des habits très simples et organiser un défilé de mode ou de fête
-Chacun fait son « marque place » pour le mettre ensuite à sa table

Souvent l’idée n’est qu’une base, l’animatrice (teur) a un grand rôle à jouer pour que ce soit une réussite. C’est d’elle (lui) dont dépend la qualité de l’animation.
Bonne journée à tous.
Christian Brut

Anne Marie durand

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Anne Marie durand » 03 mai 2014 09:25

Je suis prof j envisage une reconversion. Animatrice maison de retraite .
Je suis à la recherche d une formation, il y en a de multiples et diverses . D après toi qu'elle est la meilleure ? Quel est ton parcours ?
Merci Anne Marie

Répondre