Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

echanges d'idées d'animation en EHPAD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Doudousse

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Doudousse » 04 mai 2014 23:53

Bonsoir, je suis élève AMP et je dois préparer mon projet d'animation , je ne sais pas encore se que je vais faire et pour ne pas foirer , il faudrait que je fasse quelque chose de simple . Toutes idées sera la bienvenue merci d'avance a bientot .

katia

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par katia » 21 mai 2014 11:05

bonjour, peux tu m"aider? je suis titulaire du deamp depuis octobre 2011 et je travaille en unité alzheimer depuis novembre 2011. j'aimerai suivre la formation d'animateur en gérontologie, suis je obligé de valider tous les modules? la formation est elle difficile car je viens d'avoir 53ans et je t'avoue je ne sais pas trop ds koi je me lance,mais je satture en animations, je manque d'idées et de savoir je pense, voila je te souhaite une bonne journée cordialement katia je suis en charente

cathy

Re: echanges d idees d animations

Message non lu par cathy » 28 mai 2014 21:17

bsr j ai 52 ans et je suis en train de passer mon bpjeps animation sociale .j ai reussi mon livret 1 et je commence le livret 2 avec accompagnateur si je peux t aider c est volontiers.

jalil

planing hebdomadaire animation

Message non lu par jalil » 19 sept. 2014 14:00

bonjour,
serait il possible que quelq'un m'envoi son planing d'animation cars je suis a cours d'idées et que mon chef veut que je fasse 6h d'animation par jour en etant seul pour 102 résidents
merci

lecoutey

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par lecoutey » 24 nov. 2014 19:12

Bonjour, je suis actuellement en stage dans un EHPAD pour être animatrice en gérontologie. Je dois faire une animation sur le thème du cirque car ça fait parti du projet d'animation. Les résidents iront voir un cirque mais auparavant je dois faire quelques animations pour les mettent dans l'ambiance.

Avez vous des idées sachant que le creatif ne plait pas aux residents ?

Merci

marine1904

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par marine1904 » 28 nov. 2014 07:11

Bonjour,
J'aurais bien besoin d'idées de projet d'animation avec les residents d'un ehpad car, j'ai une animation à effectuer au mois de Février, mais je n'ai aucune idée..
Merci d'avance

eunam78

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par eunam78 » 29 nov. 2014 20:45

Les résidents ont demandés ce que nous avons appelé "l'echelle des euros". Nous choisissons des articles (le plus souvent par thème : produits de toilettes, de quoi faire une mayonnaise, un gratin dauphinois...) puis un résident va relevé les prix lors d'une sortie avec la psychomotricienne.
Ainsi ils gardent une idée plus précise de la monnaie actuelle.

virginie

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par virginie » 20 janv. 2015 10:56

bonjour,
je suis animatrice dans un EHPAD depuis peu et votre site est génial pour trouver des animations dans toutes catégories. Si vous avez d'autres sites comme celui-ci cela m'intéresse.
merci d'avance

virginie

audrey

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par audrey » 25 févr. 2015 20:29

bonjour,
je suis chargée des animations dans une residence seniors et j'ai un BTS en Economie Sociale et Familiale.
nous prposons tous les jours des animations aux résidents:
- beauté des mains: on coupe, on lime, on vernis
- gym douce: avec des balles ou sans en suivant les conseils de kiné on fait craquer les articulations, on fait des grimaces et on applaudit en rythme
- concours de belote, tournois de scrabble et lotos avec des prix pour les gagnants (cadeaux des pharmacie et commerçants voisins)
- quiz, tests de culture générale, jeux de mémoires, dictées, interros de maths, textes à trous
- tests d'odorat, de vue et d’ouïe
- ateliers pâtisserie et ateliers dégustations (les variétés de pommes, les fruits exotiques)
- chants et découverte d'instruments de musiques (percutions et flutes)
- réceptions d'intervenants extérieurs (école de chiens guides d'aveugle, associations type scouts de France...
- partage de temps avec des enfants et des adolescents (créations d'ateliers communs)
- art thérapie (peintures, collages, pastels)
- promenades et visites de musées, d’expositions, de centre commerciaux
- réceptions de musiciens, chorales, et troupes de théâtre et démonstrations des écoles de danse
- fabrication de décorations pour les espaces communs de la résidence
- pliage des serviettes pour les repas de fête
- échange de cartes de vœux et de cartes postales avec des structures différentes
- nous sommes abonnés à la ludotheque, nous louons des jeux différents pour tous les niveaux (puzzlz 4 à 200 pièces)
- jardinage (nos jardinières sont garnies et entretenues par les résidents) ils ont gagné un prix l'an dernier

voilà les choses les plus communes, il est difficile de ne pas tomber dans une routine, parfois il faut essayer de nouvelles choses pour varier un peu
je conseille également aux animateurs de intéresser aux murs en cherchant des artistes qui accepteraient de se preter à une expo...

Julie LABBE

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Julie LABBE » 28 févr. 2015 20:46

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis actuellement en formation pour obtenir le titre d'animatrice en gérontologie, je vais avoir ma seconde pratique professionnelle mi-avril.
J'ai l'idée de faire un échange inter-établissement;je ferai venir une collègue stagiaire d'un autre établissement avec quelques résidents.Ensuite, on préparerai ensemble une salade de fruit pour la partager au moment du goûter....
Qu'en pensez-vous? car ma tutrice me reproche de le fait de ne pas créer les échanges pendant l'animation et souhaiterais que je pousse plus loin mais je suis à court d'idée....
Vos réponses sont les très bien venues!!

Merci beaucoup d'avance

Répondre