Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

echanges d'idées d'animation en EHPAD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jean marie

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par jean marie » 21 avr. 2015 18:09

Bonjour je suis médecin coordonnateur dans deux EHPAD et
lors des réunions de coordinnation on a parlé des résidents malvoyants à qui on ne sait pas proposer d'animations
surtout qu'ils ont aussi des troubles cognitifs et donc difficile de leur proposer des jeux trop intellectuels
que pratiquez vous comme activités avec les résidents malvoyants?
j'ai entre-autres un vieux monsieur ITALIEN qui ne parle pas trop bien le français et qui serait plutôt manuel mas il voit très mal et il s'ennuie car on ne peut lui proposer d'activités ou de jeux avez vous une idée
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la console ODIMO ?
à reconnaissance vocale avec laquelle on peut faire des jeux de mots croisés mots fléchés anagrammes etc
j'ai vu la pub sur internet mais cela me semble trop intellectuel?et cela coûte autour de 350€ si on veut avoir plusieurs cartouches de jeux
merci d'avance si vous avez des idées de jeux et animations pour les personnes âgées malvoyantes et qui ne coûtent pas cher
amicalement JMD dessaintjm@gmail.com

laura

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par laura » 28 avr. 2015 21:19

Je suis en vae d'amp et j'ai deux modules à valider le 3 et 4 et j'ai un peu de mal avec les écris? pourriez vous m'aider et si vs pouviez m'envoyer vos écris perso afin d'avoir un support.
Je vous en remercie par avance.
Laura ;) futur collègue si j'y arrive

Sabrina MARIE-JOSEPH

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Sabrina MARIE-JOSEPH » 18 juil. 2015 15:25

Bonjour à tous , merci beaucoup pour vos exemples d'activités, je suis aide soignante dans un hepad qi vient de s'ouvrir il y a tout juste 1 mois, nous avons une animatrice à mi-temps et le reste du temps c'est à nous de faires les animations. celine avez vous une adresse mail ? merci à bientôt

MACHAULT

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par MACHAULT » 22 sept. 2015 09:54

Bonjour,
Je suis actuellement en terminal ASSP et j'ai donc un projet d'animation en maison de retraite à réaliser.
Qu'as tu réalisé comme projet lors de ton stage ?
Merci pour ton aide

aba

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par aba » 14 oct. 2015 13:30

sur l'italie mecano maquette sur les monuments

maniere jason

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par maniere jason » 04 nov. 2015 13:02

bonjour, j'ai 20 ans je suis sur un poste d'animateur en EHPAD dans le Gard. Une structure qui compte 130 résidents, j'ai comme projet de faire une formation BPJEPS AS et pour cela j'ai envie de créer une activité que je pourrais pérenniser au sein même de ma structure mais malheureusement je manque de premières idées pour démarrer pourriez vous me donner quelque projet d'animation ?

ODILE

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par ODILE » 07 nov. 2015 14:06

POUR LES PERSONNES MALVOYANTES EN EHPAD, on peut les faire participer à la gym douce, (jeu de balle en mousse, lancer et attraper) les mouvements énoncés verbalement, ensuite les quizz musicaux (deviner le titre de la chanson, terminer la phrase, les différents jeux de mémoire, la marche adaptée, les ateliers snoezelen, les ateliers du gout, et tous les ateliers sensoriels etc, je travaille dans un ehpad de 120 lits et j'ai toutes les pathologies, il faut s'adapter, mais les personnes malvoyantes sont là et il faut se fixer des objectifs

bybou

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par bybou » 25 nov. 2015 11:52

Bonjour,je m'appelle Béatrice et je suis aide soignante en Ehpad de 100 résidents...Il m'arrive de remplacer l'animatrice ses jours d'absences et je serais interessées pour des echanges d'animations et des idées...En ce qui me concerne, je pratique depuis un an des ateliers occupationnel le matin avec des résidents de pathologie différentes, ce qui fonctionne bien mais il faut de la patience (le tricot, les pompons, le découpage, la motricités douce, l'écoute musical, le grand loto sur ecrans ....), voilà,pour plus de renseignements, n'hésitez pas....cordialement

Le Châtelani

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Le Châtelani » 19 déc. 2015 19:58

pas de problèmes c'est le but rechercher,une activité qui marche bien!!! ^^atelier art floral^^ pas cher et ça plais au résidents la mousse tu peux récupérer au abord des cimetières et les fleurs si tu a un jardin dans ton établissement tu te serre.

bessede

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par bessede » 17 févr. 2016 09:50

bonjours je suis Françous et je prend le poste d'animatrice dans un hopital local je ne suis pas doublé pourriez vous me guider pour ma 1er semaine d'animation merci

Répondre