Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

echanges d'idées d'animation en EHPAD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valerie

echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Valerie » 08 janv. 2013 11:07

Bonjour
Je suis animatrice en maison de retraite (avec un diplome d'AMP). Que diriez vous de s'échanger des idées d'animations ainsi que des mises en place ?.

Céline44

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Céline44 » 09 janv. 2013 21:49

Bonsoir,

Pas de soucis, c'est le but de ce forum. Moi je suis animatrice en EHPAD de 82 résidents dans la loire atlantique. Je suis à mi-temps (du lundi au vendredi de 13 H 45 à 17 H 15)

nathaliie

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par nathaliie » 20 févr. 2013 11:44

pas de soucis, moi je suis stagiaire animatrice en EHPAD. en formation BPJEPS à mi-temps

auriez vous par le plus grand des idées de bricolage sur le thème de l’Italie.
j'ai un projet d'animation qui tourneras autour du goûter qui a pour titre "Encas d'ici et d'ailleurs" sur les thème suivant: Italie, Brésil, Mexique,Europe de l'Est, Inde, Afrique.
au plaisir de vous lire.
voici mon adresse mail: hubrecht.nathalie@gmail.com

laura

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par laura » 19 mars 2013 18:16

bonjour, j'aimerais avoir un avis sur les idées que j'ai pour des animations en ehpad toute aide sera la bien venu
merci :)

sandra

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par sandra » 29 mars 2013 14:19

bonjour,

Sandra animatrice dans la manche (depuis 1 an) temps plein: 11h 12h 12h20 18H20.

En pleine préparation pour Paques !!

christine

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par christine » 29 mars 2013 15:30

je suis animatrice en EHPAD dans le calvados et c'est avec plaisir que je veux bien échanger les idées

Céline44

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Céline44 » 01 avr. 2013 22:05

Bonsoir,

Bon, puisque personne se "lance", j'y vais. Comme je disais plus haut, je suis animatrice à mi-temps dans un EHPAD de 82 résidents dont 14 au sein du CANTOU.

Les activités que je propose aux résidents sont variés et diffèrent des jours :

- atelier mémoire (2 groupes pour éviter les situations d'échec)
- jeux de société
- loto encadré par des bénévoles
- projection de film (1 f/mois)
- chansons
- fête des anniversaires 1 f/mois avec chanteur/musicien
- loto musical
- ateliers sensoriels (l'ouïe, odorat, toucher, vue, goût)
- atelier écriture (1 f/mois pour le journal de la résidence)
- écriture du journal mensuel de la résidence
- échange avec les enfants (RAM, CLSH, écoles)
- échange avec d'autres résidences
- sortie cinéma
- sortie expos
- sortie pique nique
- gym douce
- ateliers manuels (décoration de l'EHPAD suivant kes mois/saisons... et déco pour vente de fin d'année)
- atelier cuisine (gâteaux, épluchage de légumes pour soupe ou de fruits pour fruits au sirop, crêpes)
- bain relaxant (principalement pour les personnes très dépendantes)
- manucure/épilations fait par une bénévole esthéticienne
- lecture et prêt de livre par la bibliothèque de la commune toutes les 6 semaines
- promenades autour de la résidence
- ... et je pense que j'ai fait le tour !!!

Je coordonne aussi le planning d'activités au CANTOU en relation avec l'équipe du CANTOU.

Voilà un peu comment ça se passe chez "moi". Au plaisir de vous lire ...

Ribadeau Dumas

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Ribadeau Dumas » 03 juil. 2013 20:15

Bonjour,

je suis animatrice dans le Rhône au sein d'une EHPAD de 95 résidents.
Une unité fermée va s'ouvrir et je serai très intéressée de connaitre quelles types d'activités vous mettez en place dans ces lieux (type Cantou).
Je vous remercie beaucoup pour les informations que vous pourrez me communiquer.
Afin de me faciliter le travail, serait-il possible que vous me laissiez votre adresse e-mail pour que je puisse plus facilement vous recontacter?
Merci!

Bonne soirée,

Claire

Panthera

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Panthera » 04 juil. 2013 12:18

Bonjour Claire, animatrice également en maison de retraite dans la région PACA,qui fonctionne en Unité fermée, ce qui fonctionne bien avec les résidents en Unité fermée c'est les ateliers pâtisserie, cuisine, musicothérapie, zoothérapie. Des jeux de ballon et de la gymnastique douce aussi. Après tout dépend des envies de ton public, de leurs goûts très importants si ils aiment par exemple : la danse, le jardinage, le cinéma, le sport.

Voilà mon adresse e-mail, n'hésite pas à me contacter panthera.celine@hotmail.fr

Ribadeau Dumas

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Ribadeau Dumas » 04 juil. 2013 21:45

Merci Céline pour ton message et tes idées!
J'ai pris note de ton adresse mail!
A bientôt!

Claire

Répondre