Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

echanges d'idées d'animation en EHPAD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucy

echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Lucy » 30 juil. 2017 16:06

Bonjour! Je m'appelle Lucy et j'ai 17 ans. J'ai effectué un stage dans un foyer logement en animation auprès des personnes âgées, et la directrice ma proposer de remplacer l'animatrice cet été. Seulement avec mon manque d’expérience, je n'ai pas trop d'idées et j'aimerais faire des choses qu'il leur change. Pour ceux qu'ils veulent bien m'aider, vous pouvez me contacter par mail lucypiet25@outlook.fr

Aurélie

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par Aurélie » 10 août 2017 10:02

Bonjour Lucy, il y a plein d'idées mais d'abord tu dois savoir ce que tu aimes faire car c'est un moment de partage qu'il va se passer avec les résidents. Et puis tout dépend de leur dépendance, du nombre de personnes que tu vas entourer.
- Jeux de société
- questions de culture générale
- mots croisés
- activités manuelles (pompons, déco, sur le thème de la mer...)
- atelier esthétique (pose de vernis et manucure)
- jeux de mots et jeux de mémoire (trouver l'intrus, montrer des objets et les cacher puis leur demander de s'en souvenir, le petit bac, les syllabes à recomposer pour faire des mots ou trouver des mots qui commencent par... ou finissent par...)
- Jeux d'expression : mimes, impro de théâtre, ...

Il y en a tellement mais il faut que tu sois à l'aise avec l'activité et qu'elle soit bien préparée en amont (matériel, objectifs, adaptée...)

Si tu veux d'autres idées sur des sujets plus précis ou des personnes atteintes de certains troubles, n'hésite pas
Bonne journée

Aurélie

evelyne parent

Re: echanges d'idées d'animation en EHPAD

Message non lu par evelyne parent » 10 août 2017 10:35

Des idées pour les personnes âgées dépendantes :
- découpage, collage, constitution d'une fresque à thème et expo tous les mois.
- mise en couleurs (coloriage) tenir compte des saisons, des évènements locaux, ne pas infantiliser
-sortie au parc ou de proximité
- le chant (les personnes âgées aiment chanter
- la lecture à voix haute : guy de maupassant, colette, des comtes des milles et une nuit (du rêve quoi)

Répondre