Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec au DEES 2020

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOVINCE
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2019 22:25

échec au DEES 2020

Message non lu par DOVINCE » 12 oct. 2020 17:16

Bonjour,

Voilà, j'ai échoué au rattrapage du DC2 donc je n'ai pas eu mon DEES (promotion 2017-2020)
J'essaie de savoir si il y a encore une issue possible car je ne peux pas refaire 3 ans.
J'ai interrogé mon organisme de formation qui me répond ceci:

Suite échange avec le SIEC, si vous souhaitez valider votre UC2, il faut suivre à nouveau l'ensemble de la formation avec des dispenses et allègements à hauteur 1 tiers du volume horaire total. Il faut voir l'article 5 de l'arrêté pour cela"

Article 5

A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.
Pour les candidats n'ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation. Cette période de formation pratique minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation. Les titulaires du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, sont dispensés des formations pratiques des deux derniers domaines de formation.
Quels que soient les domaines de compétences déjà validés par le candidat, cette période de formation pratique peut porter sur la mise en œuvre des compétences de l'ensemble des domaines de compétence du diplôme.
Le directeur ou le chef d'établissement de formation établit avec chacun des candidats, sur proposition de la commission mentionnée à l'article D. 451-28-5, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il bénéficie.

J'ai lu l'article 5 mais pour moi ce n'est pas clair. J'ai plusieurs interrogations.
Est-ce que je dois refaire une année en suivant les cours du DC2 uniquement ou les cours des 4 DC ?
Ou dois-je faire uniquement une formation pratique de 16 semaines ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance à ceux qui me consacreront un peu de leur temps.

ivan
Messages : 245
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par ivan » 25 oct. 2020 11:49

A mon avis ce genre de question, c'est plutôt une école de travail social qui pourrait te conseiller....mais après sache que la formation n'est pas l'unique voie pour l'obtention du diplôme, ça dépend de ton expérience, mais tu peux basculer de la formation à la vae si tu as une expérience nécessaire et en parallèle peut être que l'année suivante tu pourrais avoir une expérience de travail ? renseigne toi sur la vae car sous certaines conditions les périodes de stage ça peut compter..et juste repasser le DC2..d'éducateur spécialisé..(renseigne toi dava et recevabilité)

si ce n'est pas possible, tu peux peut être par contrat de professionnalisation ?

voila ...en tout cas je peux comprendre que tu es saturé de refaire formation que ce soit dans l'intégralité ou pas et que tu as envie de passer à autre chose.. vu le poids de ce genre de formation...

ivan
Messages : 245
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par ivan » 25 oct. 2020 11:52

Je pense tout de meme que tu dois refaire théorie et pratique du DC2 quand meme (mais rien ne t'empeche de demander dispense ou allegement) il faudra écrire un courrier alors..à ton école..

mais si tu as aussi financement car ce sont des formations chères et lourdes dans leur ensemble..

mais comme je t'ai dit précédent mail, je t'aurai conseillé en vae si cela est possible..pour pas que tu te retrouves dans l'incertitude de valider, et financierement peut etre que tu as besoin de travailler ? donc est ce que tu peux prétendre à la vae ou pas et finir en vae ton module ?

DOVINCE
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2019 22:25

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par DOVINCE » 26 oct. 2020 18:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour mon école, c'est compliqué d'avoir des éléments de réponse je relance pourtant... et même si je demande des allègements et que je doive suivre des cours c'est compliqué car je ne peux me permettre de quitter l'emploi que je viens de trouver.
Je vais effectivement voir du côté de la VAE (et si je ne peux repasser que le DC2).
Je vais m'inscrire à une réunion d'information pour cela.
Je suis tellement déçue d'avoir échoué de si peu à cet examen !!!

ivan
Messages : 245
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par ivan » 26 oct. 2020 18:38

tu n'es certainement pas le seul donc reprends toi..tu as eu les commentaires et notes ?

ivan
Messages : 245
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par ivan » 26 oct. 2020 18:38

prépare en vae et garde ton emploi c'est mieux je pense pour toi..

baleste
Messages : 214
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par baleste » 28 oct. 2020 17:24

Je suis un peu scotché par ton récit.
Alors pour un DC2 tu devrais te retaper trois ans ? Même allégés ca me semble un peu gros.

Tu n'as aucun interlocuteur un peu sérieux dans cette école ?

Une troisième année, à la rigueur, et encore ... Allégée !!!

Si vraiment ils restent aussi rigides, gardes ton emploi et tournes-toi vers une VAE...

DOVINCE
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2019 22:25

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par DOVINCE » 30 oct. 2020 16:38

Bonjour,

Ecole aux abonnés absents, je ne les intéresse plus ... ils doivent se consacrer aux élèves qui ont payé leur inscription pour la nouvelle année et pas à ceux qui ont raté comme moi. J'ai beau appelé, laissé des messages, pas de nouvelles du responsable de la formation. Ce n'est pas de la rigidité c'est plutôt de l'abandon !!!
De toute façon, je ne vais pas refaire 3 ans et pas non plus un an même allégé avec au bout l'incertitude de ne pas valider ce DC2.
J'ai trouvé un emploi dans le domaine de l'Education Spécialisée et je me dirigerai vers une VAE comme me l'a conseillé ma cheffe de service qui elle est à mon écoute et qui m'a proposé de m'aider si besoin.
Mais je pense que la pilule restera difficile à avaler tout de même !!!

Merci pour vos réponses.

ivan
Messages : 245
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par ivan » 30 oct. 2020 17:13

Tu sais je comprends ton sentiment d'injustice..le mauvais hasard ça existe.malheureusement....
Mais il faut toujours voir le bon côté de la chose..ça t'a permis de voir d'autres possibilités notamment la vae.. et je pense que tu as fait le meilleur choix.
Mais aussi tu as éclairé certains à savoir que la voie de formation n'est pas forcément la plus appropriée et c'est sur que ça fait réfléchir justement car une école qui préfère se débarrasser d'une personne au lieu de lui trouver une solution, (je n'en rajoute pas plus;...mais tu sais ce que j'en pense);; quoi qu'il en soit l'essentiel c'est de rebondir différemment avec cet échec car cela t'ouvrira les yeux sur d'autres perspectives dont tu ne pensais pas ou ne croyais pas justement....d'autres portes s'ouvriront j'en suis certain, et aussi l'essentiel c'est que l'absence de diplôme ne t'a pas fait obstacle à un emploi..donc je suis content que tu as pu rebondir sur un emploi malgré l'absence de diplôme.. (toujours voir le côté positif meme d'un échec)..

ivan
Messages : 245
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: échec au DEES 2020

Message non lu par ivan » 31 oct. 2020 07:23

Un point positif c'est que tu as réussi à trouver du travail malgré ton échec..

J'aimerais savoir comment tu as fait pour trouver un travail sans diplôme et tu as été embauchée sur quel poste ? cdd ou cdi ? région ?
car pas évident de nos jours d'être embauché sans diplôme moi j'ai du mal justement....avais tu d'autres qualifications ? amp ou ME ? ou des équivalences ?

Répondre