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Echec Jury VAE BPJEPS LTP

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Rafik

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par Rafik » 22 juin 2009 02:45

La validation par VAE nécessite de respecter tout le référentiel de compétences du BPJEPS suivi.

Autrement, c'est l'échec assuré quelque soit la qualité du dossier.

BPJEPS loisirs tous publics
référentiel de compétences (Annexe II).

Essayer de vérifier plutôt les compétences non validées dans votre dossier car non abordées :

UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle

1.1 EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs :
- 1.1.1 EC d'accueillir les différents publics ;
- 1.1.2 EC de transmettre des informations ;
- 1.1.3 EC d'assurer une présentation ;
- 1.1.4 EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs ;
- 1.1.5 EC d'argumenter ses propos.
1.2. EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle :
- 1.2.1 EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs ;
- 1.2.2 EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.
1.3 EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle :
- 1.3.1 EC d'utiliser les outils bureautiques ;
- 1.3.2 EC d'utiliser des supports multimédias ;
- 1.3.3 EC de communiquer à distance et en différé.
1.4 EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle :
- 1.4.1 EC d'explter différentes sources documentaires ;
- 1.4.2 EC d'organiser les informations recueillies ;
- 1.4.3 EC d'actualiser ses données.

UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative

2.1 EC d'analyser les différents publics dans leur environnement :
- 2.1.1 EC d'identifier les caractéristiques des publics, (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles) ;
- 2.1.2 EC de repérer les attentes et les motivations des publics ;
- 2.1.3 EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.
.2.2 EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics :
- 2.2.1 EC de sélectionner des modes de relation adaptés aux publics ;
- 2.2.2 EC de prendre en compte les besns particuliers de différents publics ;
- 2.2.3 EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics.

UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation

3.1 EC d'identifier les ressources et les contraintes :
- 3.1.1 EC de repérer les contraintes ;
- 3.1.2 EC d'identifier les ressources et les partenaires ;
- 3.1.3 EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.
.3.2 EC de définir les objectifs du projet d'animation :
- 3.2.1 EC de situer le projet d'animation dans son environnement ;
- 3.2.2 EC de préciser la finalité ;
- 3.2.3 EC de décliner les objectifs.
3.3 EC d'élaborer un plan d'action :
- 3.3.1 EC d'organiser le déroulement général du projet ;
- 3.3.2 EC de planifier les étapes de réalisation ;
- 3.3.3 EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet ;
- 3.3.4 EC de prévoir des solutions alternatives ;
- 3.3.5 EC de préparer la promotion du projet.
3.4 EC de préparer l'évaluation du projet :
- 3.4.1 EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation ;
- 3.4.2 EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels ;
- 3.4.3 EC de proposer une grille d'évaluation.

UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure

4.1 EC de contribuer au fonctionnement de la structure :
- 4.1.1 EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun ;
- 4.1.2 EC de s'intégrer à une équipe de travail ;
- 4.1.3 EC de participer à des réunions internes et externes ;
- 4.1.4 EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité ;
- 4.1.5 EC de présenter le bilan de ses activités ;
- 4.1.6 EC de réagir en cas de maltraitance de mineurs ou de comportement sectaire d'un membre de la structure.
4.2 EC de participer à l'organisation des activités de la structure :
- 4.2.1 EC de contribuer à la programmation des activités ;
- 4.2.2 EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements ;
- 4.2.3 EC d'articuler son activité à la vie de sa structure.

UC 5 : EC de préparer une action d'animation de loisirs pour tous publics

5.1 EC d'analyser le contexte de l'action d'animation de loisirs pour tous publics :
- 5.1.1 EC de situer son action dans le cadre de l'éducation populaire ;
- 5.1.2 EC de préparer une action d'animation dans les domaines suivants : activités physiques, culturelles ou d'expression, scientifiques, techniques et environnementales en prenant en compte le contexte, les contraintes et les opportunités ;
- 5.1.3 EC de préparer une séance quel que st le public concerné ;
- 5.1.4 EC de tenir compte du territoire ou s'inscrit son action (partenariats éducatifs, caractéristiques sociologiques de la population, structures d'animation et d'éducation, politiques publiques à l'œuvoire sur le territoire) ;
- 5.1.5 EC d'inscrire son action dans le projet de la structure.
5.2 EC de prendre en compte le public concerné par l'action d'animation de loisirs pour tous publics :
- 5.2.1 EC d'analyser les attentes et les motivations de différents publics ;
- 5.2.2 EC d'évaluer les capacités psychologiques, physiologiques, intellectuelles de différents publics ;
- 5.2.3 EC de faire émerger le projet des personnes et des groupes ;
- 5.2.4 EC d'accompagner les personnes et les groupes dans la préparation de leurs projets ;
- 5.2.5 EC de fixer des objectifs adaptés au public concerné ;
- 5.2.6 EC d'évaluer la motivation du public concerné ;
- 5.2.7 EC d'adapter son action au public concerné ;
- 5.2.8 EC d'intégrer les nouveaux arrivants dans un groupe.
5.3 EC d'organiser une action d'animation de loisirs pour tous publics en tenant compte des règles et de la sécurité :
- 5.3.1 EC de prendre en compte les contraintes réglementaires concernant l'action ;
- 5.3.2 EC de prendre en compte les contraintes techniques concernant l'action d'animation ;
- 5.3.3 EC d'aménager les zones d'activité et les espaces de vie quotidienne en toute sécurité individuelle et collective ;
- 5.3.4 EC de vérifier le bon état du matériel.
5.4 EC de choisir les critères d'évaluation de son action d'animation de loisirs :
- 5.4.1 EC de prévoir une grille d'évaluation des actions d'animation de loisirs ;
- 5.4.2 EC d'analyser ses pratiques professionnelles.

UC 6 : EC d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation de loisirs pour tous publics

6.1 EC de veiller au développement de l'autonomie du public et à la cohésion du groupe dans son action d'animation de loisirs pour tous publics :
- 6.1.1 EC d'observer les publics en activité ;
- 6.1.2 EC de favoriser l'auto-évaluation des pratiquants ;
- 6.1.3 EC d'impliquer le public dans l'élaboration et le respect des règles de la vie collective ;
- 6.1.4 EC de mettre en place les conditions favorisant l'acquisition de l'autonomie (aménagement de l'espace et des temps de vie) ;
- 6.1.5 EC de reconnaître les indices de dysfonctionnement du groupe ;
- 6.1.6 EC d'argumenter pour prévenir les incivilités et désamorcer les tensions.
6.2 EC d'adapter son action d'animation de loisirs pour tous publics :
- 6.2.1 EC d'évaluer les écarts par rapport au projet dans la séquence d'animation ;
- 6.2.2 EC d'adapter les méthodes pédagogiques à l'évolution des participants ;
- 6.2.3 EC de prendre immédiatement toute décision pour préserver la sécurité des publics ;
- 6.2.4 EC d'alerter les autorités compétentes lorsqu'il repère un cas de maltraitance ou un comportement sectaire ou à risque ;
- 6.2.5.EC de réagir aux modifications de l'environnement de son action d'animation.
6.3 EC de faire découvoirir les enjeux des règles et leurs sens dans l'action d'animation de loisirs pour tous publics :
- 6.3.1 EC de faire comprendre et faire respecter les règles de vie collective ;
- 6.3.2 EC de faire respecter les règles de sécurité dans l'animation ;
- 6.3.3 EC de veiller au respect des règlements liés au milieu dans lequel se déroule l'activité ;
- 6.3.4 EC de transmettre les pratiques éducatives adaptées aux domaines d'activités concernés ;
- 6.3.5 EC de veiller au respect de l'éthique (environnement, incivilités, comportements inadaptés) ;
- 6.3.6 EC de prévenir les comportements à risques pour l'intégrité des pratiquants ;
- 6.3.7 EC de faire preuve d'autorité pour assurer la sécurité et faire respecter l'intégrité physique et psychologique des publics.
6.4 EC d'agir en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance dans une action d'animation pour tous publics :
- 6.4.1 EC de repérer les cas de maltraitance de mineurs et d'agir en conséquence ;
- 6.4.2 EC de prendre en compte la parole d'un enfant ;
- 6.4.3 EC de prévenir les situations conflictuelles ;
- 6.4.4 EC de favoriser l'écoute réciproque ;
- 6.4.5 EC de gérer les conflits ;
- 6.4.6 EC de réguler le fonctionnement du groupe.

UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tous publics

7.1 EC de mobiliser les connaissances générales dans l'animation de loisirs pour tous publics :
- 7.1.1 EC de rappeler les connaissances de base dans le domaine de la pédagogie appliquée à l'animation des différents publics ;
- 7.1.2 EC de préciser les connaissances scientifiques de base dans les domaines de la psychologie, de la physiologie des différents publics ;
- 7.1.3 EC de citer les connaissances relatives à l'action et l'influence des différents acteurs (famille, école, structures péri-éducatives, administrations territoriales ou d'État ...) ;
- 7.1.4 EC de nommer les connaissances relatives au champ professionnel : rôles, responsabilités et modes d'intervention des institutions et structures sociales, culturelles et éducatives ;
- 7.1.5 EC de définir les bases philosophiques et juridiques de la citoyenneté : déclaration des drts de l'homme et du citoyen, convention internationale des drts de l'enfant ;
- 7.1.6 EC de justifier son action en références à ces connaissances.
- 7.2 EC de mobiliser les connaissances réglementaires liées à la sécurité des activités de loisirs pour tous publics :
- 7.2.1 EC de rappeler les obligations en matière d'assurances ;
- 7.2.2 EC de prévenir les comportements à risques pour la santé du public, la maltraitance, la violence, les incivilités et les comportements sectaires ;
- 7.2.3 EC de citer les connaissances de base nécessaire à la conduite des activités en toute sécurité morale et physique des différents publics ;
- 7.2.4 EC de rappeler les connaissances réglementaires relatives à l'encadrement de mineurs, tout particulièrement la réglementation concernant les centres de vacances et de loisirs et celles relatives à l'encadrement des activités physiques et sportives.
7.3 EC de mobiliser les connaissances professionnelles en situation dans les activités de loisirs pour tous publics :
- 7.3.1 EC d'utiliser des démarches adaptées aux différentes activités et aux différents publics ;
- 7.3.2 EC d'organiser l'accueil et la vie collective d'un groupe ;
- 7.3.3 EC de citer les connaissances relatives à la mise en place d'un dispositif d'accueil global respectueux des temps de repos, d'activités, d'échanges et favorisant les relations interpersonnelles ;
- 7.3.4 EC d'évaluer le risque juridique.

UC 8 : EC de conduire une action éducative et de découverte dans le cadre des loisirs pour tous publics

8.1 EC de favoriser la découverte d'activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression et physique :
- 8.1.1 EC de mettre en place des situations ayant pour objet la découverte des activités des activités scientifiques et techniques, culturelles et d'expression physique ;
- 8.1.2 EC d'utiliser ses connaissances des différents publics pour mener à bien son animation et atteindre ses objectifs ;
- 8.1.3 EC de créer des situations variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d'initiatives, la socialisation adaptées à chacun des publics ;
- 8.1.4 EC de créer des situations éducatives de découverte collectives et individuelles adaptées à chacun des publics.
8.2 EC d'évaluer son action et d'expliciter ses Choix dans une action d'animation de loisirs pour tous publics :
- 8.2.1 EC d'évaluer l'impact de son action sur le développement des personnes et des groupes ;
- 8.2.2 EC d'évaluer les situations mises en places ;
- 8.2.3 EC d'expliciter ses Choix pédagogiques et de réorienter son action ;
- 8.2.4 EC d'expliciter le Choix des activités proposées aux personnes et aux groupes au regard des objectifs poursuivis.
8.3 EC de mettre en place un dispositif d'accueil éducatif global pour tous publics :
- 8.3.1 EC de décliner le projet global de la structure par la mise en place d'un dispositif d'accueil ;
- 8.3.2 EC d'organiser de façon harmonieuse et adaptée aux différents temps de vie des publics (temps de repos, d'activité, d'échanges interpersonnels) ;
- 8.3.3 EC d'organiser l'espace pour favoriser l'autonomie et le respect des différents temps de vie de chaque public ;
- 8.3.4 EC de faire découvoirir le territoire de réalisation de l'action pour favoriser l'autonomie du public et les possibilités d'interaction avec cet environnement ;
- 8.3.5 EC de repérer les différents acteurs éducatifs (parents, école...) ou culturels (artistes, spécialistes d'activités...) dans son action d'animation,
- 8.3.6 EC de coordonner une équipe pédagogique.
8.4 EC de diriger un centre de vacances et de loisirs :
- 8.4.1 EC d'organiser l'intendance et la logistique d'un centre de vacances et de loisirs ;
- 8.4.2 EC de coordonner l'activité d'un centre de vacances et de loisirs ;
- 8.4.3 EC d'assurer la coordination pédagogique d'un centre de vacances et de loisirs ;
- 8.4.4 EC gérer le suivi de la vie quotidienne d'un centre de vacances et de loisirs ;
- 8.4.5 EC de participer à l'élaboration du projet pédagogique du centre de vacances et de loisirs.

UC 9 : EC de maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvoire d'action d'animation de loisirs tous publics

- 9.1 EC de mettre en œuvoire des outils permettant la découverte d'activités de loisirs pour tous publics :
- 9.1.1 EC d'utiliser des techniques d'animation à partir d'un des supports des activités scientifiques et techniques choisi par l'organisme de formation ;
- 9.1.2 EC d'utiliser des techniques d'animation à partir d'un des supports des activités culturelles et d'expression choisi par l'organisme de formation ;
- 9.1.3.EC d'utiliser les techniques d'animation à partir d'un des supports des activités physiques dans une logique éducative et récréative, sans logique d'initiation ou d'apprentissage.
9.2 EC de maîtriser les gestes ou conduites professionnelles liées à l'exercice du métier d'animateur loisirs tous publics :
- 9.2.1 EC d'équiper les participants de manière adéquate ;
- 9.2.2 EC d'évaluer les risques et les difficultés particulières liés aux supports d'animation considérés ;
- 9.2.3 EC d'utiliser les techniques d'animation permettant de mettre en œuvoire une démarche de découverte dans les trois domaines d'activité ;
- 9.2.4 EC d'animer la concertation au service des projets des publics ;
- 9.2.5 EC de placer les individus et les groupes en situation de choix et d'action en les informant sur les possibilités qu'offrent l'environnement et la structure d'accueil ;
- 9.2.6 EC de définir les critères d'évaluation des risques dans l'animation ou la pratique.
9.3 EC d'expliciter les techniques utilisées dans l'animation de loisirs et la découverte d'activité en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers :
- 9.3.1 EC de proposer une grille d'évaluation ;
- 9.3.2 EC de proposer des solutions alternatives en cas de difficultés ;
- 9.3.3 EC de prévenir les risques encourus par les pratiquants, du fait de l'exercice de l'activité et compte tenu du cadre de la pratique de celle-ci, ainsi que par les tiers ;
- 9.3.4 EC de maîtriser le comportement à tenir et les gestes à exécuter en cas d'incident ou d'accident.

UC 10 : Unité d'adaptation à l'emploi

arcaya

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par arcaya » 08 juil. 2009 19:13

je me permets de te deranger car je tape un peu à toutes les portes. je viens de finir d'ecrire mes 7 dossiers en vue de la redaction du dosier final. J'aurais besoin d'aide quant à la maniere de presenter ce dossier. Saurais tu m'aguiller? merci d'avance

Roland

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par Roland » 08 juil. 2009 21:18

Bonsoir,

Désolé mais comme je me suis planté ! Je ne suis pas en mesure de t'apporter des renseignements constructif...

Cordialement.

lili

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par lili » 09 juil. 2009 21:30

je viens de recevoir mes resultats de ma vae et voila uc5 et uc6 reçus les autres rien je suis dessus une annee de travail pour vous entendre dire de faire une formation alors que je suis dans l animation depuis 5 ans en cdi et tres apprecie des patients en fin de quoi vous degouter

Malika

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par Malika » 01 sept. 2009 13:45

Pour ma part, le jury m'a validé les unités 1 4 5 6 9. Avoir tant travaillé pendant un an en plus de mon boulot, c'est vraiment décourageant et j'hésite vraiment à continuer ; Mais je pense qu'il faut quand même poursuivre et se prouver que l'on mérite ce diplôme.

fanny

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par fanny » 21 sept. 2009 10:49

bonjour

je viens de voir ton message. On pourrait peut etre s'aider car j'en ai validé 5 UC 1-4-5-7-8.

Tiens mois au courant

sab

partie 2

Message non lu par sab » 28 sept. 2009 20:51

salut jaimerai avoir un exemple de personne qui ont présenter la partie 2.

car jai vraiment du mal a le mettre en place,

de mon coté jai des exemple de compte rendu uc8 et 10

compte rendu bafd etc...
peit tu maider et menvoyer ta partie 2.

thanks

sab

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par sab » 28 sept. 2009 20:56

salut

je souhaiterai savoir comment tu as présenter ta partie 2

peux tu menvoyer un exemple fiche : compétence peda , tecnique organisation , ....


moi jai de lexperience en diection clsh, depuis 4 ans jai mon bafd

merci de maider poure cette vae

sarah

VAE BPJEPS LTP

Message non lu par sarah » 28 sept. 2009 20:56

salut

je souhaiterai savoir comment tu as présenter ta partie 2

peux tu menvoyer un exemple fiche : compétence peda , tecnique organisation , ....


moi jai de lexperience en diection clsh, depuis 4 ans jai mon bafd

merci de maider poure cette vae

Cricri

Re: Echec Jury VAE BPJEPS LTP

Message non lu par Cricri » 16 oct. 2009 09:52

Idem ! Je suis dégoutée : 15 mois de travail archarné pour m'entendre dire que je n'étais qu'une simple exécutante (j'ai 17 ans d'expérience, des responsabilités en qualité, assitanat de plusieurs PDG)et que leurs étudiants avaient un niveau supérieur au mien, que j'avais survolé les modules etc....
Bref j'en suis sortie cassée, blessée, découragée... Mon soi-disant "référent" ne m'a rencontrée que 20 mn et m'a affirmé que j'aurai peut-être 2 à 3 modules non validés (et non pas 10 !). Jamais cette personne ne m'a contacté (malgré divers mails) pour me signaler que j'avais "survolé" les modules (il avait tout le temps 5 mois de réflexion entre la fin de mon dossier et le jury). Et puis, j'ai eu un jury composé que d'universitaires ! Est-ce normal ? Quels sont les recours ?
Merci par avance pour votre aide.

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