Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par Elodie » 25 mai 2015 12:38

Bonjour à tous,
En Première Année de Moniteur Educateur, je viens de boucler mon DC4 (dossier) et une partie de mon DC1 (écrit intermédiaire).
Notre centre de formation nous demande de commencer le DC2. Il s'agit d'un écrit de 5-6 pages par stage. Quelles sont les attentes de cet écrit ? De plus, les formateurs nous proposent pas beaucoup de pistes de travail et de plan. J'avoue être un peu perdue.
Merci d'avance pour votre aide.

alex

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par alex » 25 mai 2015 19:10

lors de ton stage du dc2, il faut identifier un besoin dans le projet des personnes, par exemple tu seras référente d'un résident, et tu lui identifie un besoin d'action à partir de là tu vas proposer une activité dans le cadre du besoin...par exemple tu constates que le résident a besoin de s'extérioriser, tu vas proposer une sortie culturelle ou artistique s'il a besoin de développer sa dextérité. je ne sais pas.c'est à partir de là que tu dois rédiger ton projet et le réaliser avec des séances.

St-D

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par St-D » 25 mai 2015 19:13

Bonjour, dans le cadre de ton dc2 il s'agit de montrer ton positionnement au vue des situations que tu as choisie de travailler (analyse de situation en 1ère année et étude de cas clinique en 2nde année) voici un plan que tu peux utiliser pour tes 2 écrits :
- présentations de ta structure de stage 1p
- implication dans ton stage (1/2 page)
- présentation de ta situation (observations/hypothèse/analyse(av appui théorique)/actions éducatives et évaluation de ton positionnement(3p)
- conclusion (1/2p)
Voilà j'espère que ça t'aidera

Elodie

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par Elodie » 26 mai 2015 14:46

Bonjour Alex,
Merci pour les informations. Mais de ce fait, quelle est la différence avec le DC 1. Car j'ai évoqué une situation : accompagnement sur le long terme d'un jeune myopathe. J'ai mis en place un projet en fonction de mes observations, des besoins....

Elodie

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par Elodie » 26 mai 2015 14:52

Bonjour St-D,
Le positionnement professionnel entre dans le dossier DC4?
Quelle est la différence avec la note de réflexion ?

StD

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par StD » 26 mai 2015 19:59

Salut Elodie, alors la différence entre ton écrit DC4 et DC2 c'est que dans le cadre du DC2 tu va parler de ta pratique sur le quotidien, ou dans le cadre d'activité en individuel ou sur le collectif. Par exemple moi j'ai fait mon écrit DC2 sur une gestion de conflit entre une jeune en MECS et son éduc référent. J'ai assisté à la crise et fait tiers entre son educ et elle afin de désamorcer la crise et dégager son éduc référent de l'émotion qui prenait le dessus sur l'action éducative. De là j'ai aborder la fonction de tiers, la notion de cadre et d'autorité, mais aussi de contenance et aussi la question de la référence qui induit une relation privilégié.
Tu aborderas ensuite les actions éducatives que tu es amenée à engager auprès de la personne au regard de son PP. Dans le cadre DC4 tu va faire un lien entre ta pratique et le cadre juridique, le but est de montrer les écarts que tu es amené à faire dans ta pratique au regard de la loi.Si sur ton terrain de stage le ME à une feuille de poste il suffit de reprendre se qui est écrit dessus. C'est un écrit assez facile dans la mesure ou ce que l'on recherche dans cet écrit c'est de voir que tu agit au regard de la loi. Ex : tu aide et accompagne la personne dans une visée d'insertion sociale, scolaire, professionnelle, familiale ou de soin au regard du PP (loi 2002-2) tu utilise des outils tel que le livret d'accueil, la charte des liberté et droits de la personne handicapé, le Projet institutionnel, le CVS ou autre forme de participation des usagers (ex : chaque mardi aprem les résident se retrouve sur une temps de réunion afin d'aborder des thème, proposer des sorties...) etc.... dans cet écrit tu as juste à relater tout ses outils en lien avec ta pratique. Voilà jspr que ca t'a un peu plus éclairé

St-D

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par St-D » 26 mai 2015 20:11

Et l'écrit de ta note de réflexion part sur quelque chose qui t'as posé question. Je vais te donner un ex, je pense que tu comprendras mieux : j'ai fait ma note de refléxion sur le travail avec les fam. Dans mon premier stage en mecs qui accueille des jeunes de 14 à 21 ans le travail avec les fam fait partie du coeur du PI. L'équipe éducative travaille en lien et avec les fam afin de replacer le jeune dans sa fam pour travailler l'Ailleurs. Cela permet également de redéfinir la place et le rôle de chacun. Sur mon 2ème terrain de stage, Secteur médico social, sur des apt communautaires et studios thérapeutiques accueillant des adultes souffrant de troubles psychiques stabilisés, le travail avec les fam ne fait pas partie des fonctions de l'éduc, par choix institutionnel. L'institution considère qu'étant adulte, les fam n'ont pas d'obligation légale à s'impliquer dans le PP de leur enfant. Pourtant, pour des personnes en situation de handicap ils sont encore considérés pour certain par leur parents comme de "grands enfants" et sont au regard de la loi des "majeurs incapables" pourtant la majorité renvoie à l'autonomie, la responsabilité. Il faut que u dégage une problématique. La mienne a été la suivante : pourquoi et comment prendre en compte la famille dans l'accompagnement d'adultes en institution? Ensuite ta problématique va s'étayer d’hypothèses dont une générale. La mienne était que la famille est un maillon important du travail institutionnel engagé avec l'adulte. Ton écrit va s'appuyer sur des notions théorique, pour cela il va falloir lire des bouquins.

Elodie

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par Elodie » 27 mai 2015 14:00

Merci beaucoup St-D pour ces infos. Mon DC4 est bouclé. Ca répond exactement aux attentes et aux propos que tu as formulé ci-dessus.
En première année, on nous a demandé un écrit intermédiaire : c'est l'équivalant d'une note de réflexion. Je reprendrai la même situation l'année prochaine pour ma note de réflexion, tout en améliorant mon écrit. Puis-je reprendre la même situation pour le DC2 ? J'ai monté un projet avec un jeune myopathe sur le long terme.
Merci d'avance.

StD

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par StD » 27 mai 2015 18:13

De rien Elodie. Concernant ton DC2 je ne sais pas si tu peux reprendre la même situation. Selon les commandes des centres de formations cela peut différer.Je te conseil de te rapprocher de tes formateurs la dessus. Moi j'ai fais ma formtion au Cémea , j'ai eut 2 écrits, un écrit pour chaque terrain de stage. Si tu peux fait le car je pense que c'est intéressant de retranscrit l'évolution de ton projet sur les 2 ans!

Elodie

Re: Ecrit DC2 sur le stage ??? 5-6 p

Message non lu par Elodie » 27 mai 2015 20:34

Cemea d'Arras ? ;)
J'ai les mêmes directives dans mon Centre dd formation (1 ecrit par stage). Pourrais-je te transmettre mon plan pour avoir ton avis ?

Répondre